Faire une cloison en carreaux de plâtre

Le carreau de plâtre est le matériau idéal pour monter des cloisonnements ou réaliser des doublages épais. Il est plus isolant, tant phoniquement que thermiquement que la plaque de plâtre. Sa technique de montage n'est pas très compliquée.

Matériau idéal pour le cloisonnement

Matériau d’intérieur, le carreau de plâtre est facile à utiliser pour la confection de doublages ou de cloisons. Le plâtre est un échangeur hygrométrique efficace, qui tempère l’humidité de la pièce et la restitue en ambiance très sèche. La densité naturelle du carreau autorise une bonne isolation des nuisances sonores tout comme son faible coefficient de conductivité thermique le classe comme isolant performant. Il existe même un carreau (généralement violet) allégé avec isolant incorporé (polystyrène expansé) qui améliore encore ces performances. Très apprécié en rénovation, ce matériau s’est rapidement imposé en aménagement de combles, car sa mise en œuvre est simple et rapide.

Principes d'utilisation

Les carreaux s'assemblent à joints décalés. Un rail en plastique ou une bande résiliente en fibre au sol pour évite les remontées capillaires. On place dessus les carreaux de la première rangée, rainures en bas et sur le côté extérieur. L'assemblage se fait au plâtre-colle, non dans la rainure, mais toujours sur les deux côtés de la languette. Les coupes s’effectuent très facilement avec une scie à denture spéciale, dont vous pourrez vous servir également pour le béton cellulaire.

Réaliser un cloisonnement

  • Collez au sol une bande résiliente ou un rail plastique rigide pour assurer l’étanchéité avec le sol.
  • Scier le carreau de plâtre avec une scie à béton cellulaire (grandes dents) de façon à effectuer facilement les découpes nécessaires dans les carreaux.
  • Déposez la colle avec un couteau à enduire sur le chant de l’épaulement de la languette et non dans le creux de la rainure: la colle se bloque au fond et empêche le bon positionnement du carreau.
  • Ôtez le débordement de la colle des joints avec le couteau à enduire dès le carreau posé.
  • Lissez le joint.

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le carreau de plâtre : matériau de maçonnerie pour cloisons et doublages

Le carreau de plâtre est constitué… de plâtre et d’un certain nombre d’additifs pour répondre à des contraintes spécifiques d’utilisation. C’est le matériau de construction idéal pour les cloisonnements ou de doublages en dur, mais aussi pour la structuration d’aménagements, notamment dans la cuisine (supports d’évier, par exemple).

image

Cloisons : en carreau de plâtre et en béton cellulaire

Le cloisonnement des pièces est généralement assuré par des structures en ossatures métalliques ou bois et de la plaque de plâtre. Cette solution a le mérite de la légèreté, mais impose un effort d'isolation, tant thermique qu'acoustique. Il existe des solutions de structures pleines plus efficaces et plus solides : les carreaux de plâtre et les carreaux de béton cellulaire.

image

Les différents types de plâtre et leur utilisation

Obtenu à partir du gypse, le plâtre est utilisé principalement pour les travaux d’intérieur, et ce depuis fort longtemps. Il sert en particulier à la réalisation d’enduits sur les parois de briques, de pierres ou de ciment. Le plâtre sert aussi pour les petits scellements rapides et les travaux qui n’exigent pas une grande solidité. Sous la forme de carreaux de plâtre assemblés par du plâtre frais, il est utilisé depuis le XVIII ème siècle pour la construction des cloisons intérieures.