Les carreaux de plâtre pleins
Le format classique des carreaux de plâtre est de 50 cm x 60 cm (largeur x longueur), dans des épaisseurs de 40, 50, 60, 70 et 100 mm, le carreau de 50 étant le plus utilisé. Le poids moyen d’un carreau de 50 est de 17 kg, ce qui induit une charge au sol de 50 kg/m2 , donnée essentielle quand on sait que le carreau de plâtre est surtout utilisé pour les cloisonnements (assurez-vous de la capacité de charge du plancher).
Les carreaux de plâtre alvéolés
Pour limiter le poids des ouvrages, on a mis au point des carreaux alvéolés, de ce fait nettement moins lourds. Ainsi, un carreau allégé de 70 mm d’épaisseur ne pèsera-t-il que 18 kg, soit 5 kg de moins qu’un carreau ordinaire de même format.
La couleur des carreaux
Si les carreaux standard sont blancs, les carreaux spécialisés sont affectés d’une couleur permettant de les identifier:
– bleu clair (hydro) pour les carreaux hydrofugés destinés à offrir une barrière efficace et continue contre les remontés d’humidité, notamment dans les salles de bains;
– vert foncé ou beige (super-hydro) pour les carreaux super-hydrofugés, plus efficaces encore que les précédents, destinés aux pièces fortement humides;
– rose (THD pour très haute dureté) pour les carreaux pouvant être soumis à des chocs et passages fréquents, notamment dans les locaux collectifs;
– violet (carlight) pour les carreaux allégés, par incorporation de polystyrène expansé, destinés à la réalisation de cloisons légères isolantes ou pour des doublages isolants. Il est à noter que ces couleurs ne correspondent pas à une réglementation officielle, et qu’elles peuvent donc varier d’un fabricant à l’autre.
Facilité de coupe et accessoires
La facilité de coupe de ces carreaux avec une scie adaptée n’a pas rendu nécessaire la fabrication d’éléments spécifiques.
La mise en œuvre des carreaux de plâtre suppose un minimum d’accessoires. On sait qu’une cloison doit être désolidarisée du sol et du plafond, parfois des murs. On utilise pour cela soit une bande résiliente en fibre, soit un profilé plastique en U (recommandé pour les carreaux de plâtre non hydrofugés posés en pièce humide). On utilisera aussi des bandes armées pour la protection des angles et des pattes à vis pour la jonction avec le dormant des huisseries bois.
Utilisations du carreau de plâtre
Le carreau de plâtre est destinée en priorité aux cloisonnements, mais c'est aussi le matériau de construction idéal pour obtenir rapidement le doublage d’un mur irrégulier. Il améliore ainsi le confort acoustique et thermique des murs (par apport d'isolant entre le mur et le carreau). C’est aussi un régulateur hygrométrique intéressant. Il peut servir aussi à de nombreux aménagements spécifiques, habillage de baignoire, console, crédence, bar, hotte de cheminée, etc.
Utilisations des carreaux de plâtre
Les utilisations du carreaux de plâtre sont multiples :
- cloisonnement de pièces ;
- habillages divers ;
- doublages intérieur de murs, avec ou sans isolation ;
- construction de structures intérieures (bar, placard, bibliothèque, etc.) ;
- construction extérieures, avec protection contre la pluie et les intempéries, (cuisine de plein-air, bar d'extrieur, jardinières, etc.
Mis à jour ke 20 juillet 2025