Le carreau de plâtre : matériau de maçonnerie pour cloisons et doublages

Le carreau de plâtre est constitué… de plâtre et d’un certain nombre d’additifs pour répondre à des contraintes spécifiques d’utilisation. C’est le matériau de construction idéal pour les cloisonnements ou de doublages en dur, mais aussi pour la structuration d’aménagements, notamment dans la cuisine (supports d’évier, par exemple).

Les carreaux de plâtre pleins

Le format classique des carreaux de plâtre est de 50 cm x 60 cm (largeur x longueur), dans des épaisseurs de 40, 50, 60, 70 et 100 mm, le carreau de 50 étant le plus utilisé. Le poids moyen d’un carreau de 50 est de 17 kg, ce qui induit une charge au sol de 50 kg/m2 , donnée essentielle quand on sait que le carreau de plâtre est surtout utilisé pour les cloisonnements (assurez-vous de la capacité de charge du plancher).

Les carreaux de plâtre alvéolés

Pour limiter le poids des ouvrages, on a mis au point des carreaux alvéolés, de ce fait nettement moins lourds. Ainsi, un carreau allégé de 70 mm d’épaisseur ne pèsera-t-il que 18 kg, soit 5 kg de moins qu’un carreau ordinaire de même format.

La couleur des carreaux

Si les carreaux standard sont blancs, les carreaux spécialisés sont affectés d’une couleur permettant de les identifier:
bleu clair (hydro) pour les carreaux hydrofugés destinés à offrir une barrière efficace et continue contre les remontés d’humidité, notamment dans les salles de bains;
vert foncé ou beige (super-hydro) pour les carreaux super-hydrofugés, plus efficaces encore que les précédents, destinés aux pièces fortement humides;
rose (THD pour très haute dureté) pour les carreaux pouvant être soumis à des chocs et passages fréquents, notamment dans les locaux collectifs;
violet (carlight) pour les carreaux allégés, par incorporation de polystyrène expansé, destinés à la réalisation de cloisons légères isolantes ou pour des doublages isolants. Il est à noter que ces couleurs ne correspondent pas à une réglementation officielle, et qu’elles peuvent donc varier d’un fabricant à l’autre.

Facilité de coupe et accessoires

La facilité de coupe de ces carreaux avec une scie adaptée n’a pas rendu nécessaire la fabrication d’éléments spécifiques.

La mise en œuvre des carreaux de plâtre suppose un minimum d’accessoires. On sait qu’une cloison doit être désolidarisée du sol et du plafond, parfois des murs. On utilise pour cela soit une bande résiliente en fibre, soit un profilé plastique en U (recommandé pour les carreaux de plâtre non hydrofugés posés en pièce humide). On utilisera aussi des bandes armées pour la protection des angles et des pattes à vis pour la jonction avec le dormant des huisseries bois.

Utilisations du carreau de plâtre

Le carreau de plâtre est destinée en priorité aux cloisonnements, mais c'est aussi le matériau de construction idéal pour obtenir rapidement le doublage d’un mur irrégulier. Il améliore ainsi le confort acoustique et thermique des murs (par apport d'isolant entre le mur et le carreau). C’est aussi un régulateur hygrométrique intéressant. Il peut servir aussi à de nombreux aménagements spécifiques, habillage de baignoire, console, crédence, bar, hotte de cheminée, etc.

Utilisations des carreaux de plâtre

Les utilisations du carreaux de plâtre sont multiples :

  • cloisonnement de pièces ;
  • habillages divers ;
  • doublages intérieur de murs, avec ou sans isolation ;
  • construction de structures intérieures (bar, placard, bibliothèque, etc.) ;
  • construction extérieures, avec protection contre la pluie et les intempéries, (cuisine de plein-air, bar d'extrieur, jardinières, etc.

Mis à jour ke 20 juillet 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Isoler les murs intérieurs avec une double-cloison maçonnée

Une contre-cloison isolante est intéressante, car économique. Elle a l’inconvénient de faire prendre de la place en surface, mais elle assure une très bonne isolation. Elle est facile à réaliser et dispense d'un ossature métallique pas toujours facile à établir. Elle permet une isolation contre la chaleur et contre le froid "à la carte" en fonction de la surface intérieure que l'on peut y attribuer. Ce type d'isolation est thermique mais aussi acoustique (surtout si en plus on utilise une plaque de plâtre phonique en finition).

image

Installer une baignoire dans la salle de bains

Si certains remplacent aujourd'hui la baignoire par une douche , certains font l'inverse pour le confort qu'apporte celle-ci sur la douche. Autrefois appareil de luxe, la baignoire fait désormais partie intégrante de n’importe quelle salle de bains de taille suffisante pour l'accueillir, bien équipée.  C’est un appareil de taille importante qui doit être habillé après la pose et les raccordements.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis

image

Construire un muret de jardin en pierres

La construction d’un mur en pierres de pays nécessite une certaine habitude des travaux de maçonnerie. On a utilisé ici des pierres moyennes et quelques grosses pierres à maçonner. Une méthode plus simple, donnant le même effet, consiste à ériger deux parois accolées, avec du mortier seulement au centre, de façon à créer l’illusion d’un muret en pierres sèches.

image

Virus : traiter l'air de la maison pour mieux les combattre

Les virus et les bactéries ne voyagent pas seulement en se serrant la main ou en s'embrassant. Ils voyagent aussi dans l'air que nous respirons, d'autant plus facilement que l'air est confiné, qu'il n'est pas renouvelé. C'est le cas dans la maison. On peut donc considérer qu'une bonne filtration de l'air intérieur participe à la lutte contre la contamination virale.

image

Créer une ambiance spa avec son carrelage gris : l'effet d'optique méconnu

L'ambiance spa repose sur des choix précis de revêtements, de nuances et de jeux de lumière. Le gris possède une propriété méconnue : celle de modifier la perception de l'espace et de créer une atmosphère apaisante. Nous allons voir comment cette teinte neutre agit sur votre regard, pourquoi elle amplifie les volumes et comment l'associer intelligemment au blanc pour un rendu zen. Suivez ces repères techniques et esthétiques pour réussir votre projet.

image

Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin. Pas de sapin qui ne soit naturel , comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure. 

image

Installer une machine à laver dans la salle de bains

Les logements récents sont tous pré-équipés pour recevoir un lave-linge et un lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas pour les logements anciens, notamment ceux antérieurs aux années 1970, où caser un lave-linge n’est pas toujours une mince affaire.

image

Quel âge pour lit superposé : règles de sécurité

Vous craignez la chute et vous demandez l’âge requis d’un lit superposé qui garantit vraiment la sécurité de votre enfant ? Ce guide pratique clarifie la réglementation officielle et les signes de maturité à observer pour une transition sans risque vers le couchage en hauteur. Parcourez nos conseils d'experts pour  identifier le moment idéal et sécuriser durablement  la chambre de vos petits.