J'ai fait installer une pompe à chaleur, une PAC comme on dit, à l'automne. Elle ne fait que le chauffage, l'eau chaude étant assurée par un chauffe-eau thermodynamique. Je me demande s'il faut la couper à la belle saison ou la laisser branchée? Mon installateur n'est pas clair à ce sujet et il est très difficile à joindre. Qu'en pensez-vous ?
Bob
La réponse de Christian PESSEY sur l'utilisation de la pompe à chaleur
On peut en effet se demander s’il est pertinent d’arrêter sa pompe à chaleur, surtout lorsqu’elle ne sert qu'au chauffage et pas à la production d’eau chaude sanitaire. D'autant que vous avez un chauffe-eau thermodynamique. Il faut cependant nuancer la réponse en fonction de votre installation et à vos habitudes.
Les avantages d'arrêter la pompe à chaleur
Le fait d'arrêter votre pompe à chaleur peut présenter certains avantages. D’abord, cela permet de réduire légèrement la consommation électrique, même si celle-ci reste faible en veille. Ensuite, bien sûr cela limite l’usure des composants, ce qui peut prolonger la durée de vie de la pompe. Il faut noter aussi que si vous laissez marcher votre PAC, elle se déclenchera automatiquement lors de journées fraîches en dessous de la température de consigne, ce qui n'est pas désagréable.
Les inconvénients d'arrêter la pompe à chaleur
Mais il existe aussi des inconvénients prendre en compte :
- une mise à l’arrêt prolongée peut causer l’encrassement du système et compliquer le redémarrage à l’automne;
- certaines pompes à chaleur intègrent des fonctions automatiques de maintenance qui nécessitent qu’elles restent alimentées en permanence.
La bonne solution
En pratique, je pense personnellement qu'il est préférable de laisser la pompe à chaleur en mode veille plutôt que de la couper complètement. Cela garantit un fonctionnement optimal tout en maintenant une consommation réduite. Avant de prendre une décision, consultez le manuel de votre équipement ou demandez conseil au professionnel qui vous l'a installé ou à un de ses confrères.
Pompe à chaleur et chaudière gaz : le mix énergétique gagnant
Alors que la France doit définir sa nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE 3), Coénove, association qui rassemble les acteurs majeurs de l'efficacité énergétique dans le bâtiment, publie une étude indépendante réalisée par la société Artelys qui challenge les conclusions du Bilan prévisionnel 2023 de RTE sur la décarbonation du chauffage des bâtiments à horizon 2030. Un scénario équilibré – combinant chaudières performantes, pompes à chaleur (PAC), solutions hybrides et montée en puissance des gaz renouvelables – permet de décarboner davantage qu’un scénario d’électrification à outrance, tout en coûtant moins cher à la collectivité et en améliorant la flexibilité énergétique et la sécurité d’approvisionnement du pays.