On commence à réfléchir au changement de notre chaudière au fioul par un système au bois : chaudière, mais sans doute plutôt insert avec récupérateur et répartiteur de chaleur. Ma femme s'inquiète de la possible pénurie de bûches, de la montée du prix du bois et surtout des risques d'interdiction de ce type de chauffage pour cause de pollution. Qu'en pensez-vous ? Bravo pour vos podcasts qui nous rappellent tant votre émission sur RMC !
Paul
La réponse de Christian PESSEY sur le passage au chauffage au bois
Vous avez raison de vous préoccuper de la question du chauffage. Il faut le faire à la fin de l'été ou au début de l'automne. Le chauffage au bois est à la fois économique et confortable.
Peut-il y avoir pénurie de bois bûche?
La pénurie de bois, dont on entend parler, ne concerne pas le bois de chauffage mais le bois d’œuvre et de menuiserie. Les prix du bois de chauffage sont stables, et le bois reste le combustible le moins cher, notamment sous la forme de bois « bûches ». Bien sûr les prix montent sensiblement à la veille de l'hiver.
Le bois bûche est-il polluant?
Concernant la pollution, le bois pâtit du manque de renouvellement des vieux appareils et de la persistante de l’utilisation des foyers ouverts. C’est sur eux que l’État et les collectivités pointe le doigt et entend lutter, ce qui n’est pas facile puisque la moitié des équipements de chauffage au bois émettent 80 % des particules fines émises par la totalité des chauffages au bois.
Le chauffage au bois risque-t-il d'être interdit ?
Il n’est pas question d’interdire le chauffage au bois, mais les appareils ou systèmes ancien, vieux poêles et cheminées à foyer ouvert. En achetant un appareil labellisé Flamme Verte 7 étoiles, et en le faisant installer par un professionnel qualifié RGE. vous ne risquez rien. C'est la condition pour bénéficier des aides, et notamment de Maprimerénov. Je vous déconseille d’acheter ce type d’appareils en grande surface de bricolage voire d'occasion. Il ne faut pas leur cacher que l’installation de ce type d’appareil à très haut rendement (entre 70 et 90%) passe par le tubage complet du conduit de fumée. Cela a un coût, mais c’est une garantie d’efficacité, de rendement et de sécurité.
Du bois de qualité et entretien
Il faut souligner l’importance d’utiliser du bois de qualité, bien sec moins de 20% d’humidité), fendu, calibré en longueur, de feuillus et non de résineux. Tout cela est garanti par une normalisation : NF Biocombustibles solides, DINplus & ENplus et France bois Bûche.
Notez la nécessité de l’entretien des appareils et du ramonage du conduit, obligatoire 2 fois par an comme l’indique la plupart des Règlements sanitaires départementaux
Enfin intéressez-vous aussi au granulé, associé à un poêle ou à une chaudière.