Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol.
Protéger l'aire gâchage
Pour travailler proprement, il faut protéger le sol en disposant dessus un bac en tôle ou en plastique de grande dimension ou, plus simplement, une feuille en plastique épais. Il ne faut surtout pas gâcher du mortier sur une pelouse, qui resterait marquée par l'opération pendant longtemps avant que l'herbe ne repousse.
La quantité de mortier
Elle dépend de l’importance des travaux à effectuer, mais aussi du temps de prise. Il faut produire la bonne quantité de mortier car il faut l’utiliser dans les 45 minutes qui suivent sa préparation. On doit le malaxer de temps en temps et toujours juste avant de l’employer.
Le dosage
Chaque type d'ouvrage demande un dosage spécifique, mais la règle générale est:
1 volume de ciment + 3 volumes de sable + 0,5 volume d'eau
Arroser le support de gâchage
Un arrosage préalable et copieux du support est indispensable, surtout s'il est perméable, pour que l’eau du mortier ne soit pas absorbée par un support trop sec. En ce cas, le mortier sèche trop vite, le durcissement se fait mal et des craquelures peuvent apparaître.
Pas assez ou trop d'eau
- Si l'aspect reste grumeleux, c'est que le mélange n’a pas reçu assez d’eau.
- Si une pellicule d’eau remonte à sa surface, la proportion du liquide a été trop importante. Vérifiez les dosages, car un tel mortier présentera un fort retrait au séchage et restera très perméable.
Le gâchage
Le mélange sable ciment (ou chaux)
- Sur la feuille de plastique ou dans un bac, formez un monticule de sable et ouvrez une cuvette en son sommet pour y verser le ciment.
- Mélangez à la pelle le sable et le ciment jusqu’à obtenir un matériau de texture et de couleur homogènes. À ce stade, reformez le monticule initial avec sa cuvette centrale.
Apportez l'eau
- Versez dans la cuvette du monticule, une partie de la quantité d’eau requise pour la réalisation du mortier. Vous en rapporterez au cours du gâchage.
Gâchez le mortier
- Ramenez à la pelle le mélange sec vers la cuvette pour l’humidifier au fur et à mesure
- Commencez à couper et à hacher la pâte avec la tranche de la pelle afin de reformer un cône tronqué en cratère dont vous remplirez la cuvette avec l’eau restante. N’ajoutez d’eau que par petites quantités et seulement si le mortier vous semble trop épais.