Gérer les déchets ménagers : compostage, broyage, compactage

Le volume des déchets ménagers ne cesse d'augmenter. Le tri sélectif progresse, mais insuffisamment : de nombreuses communes ne le pratiquent pas, et le respect individuel des règles de tri par les particuliers est encore très aléatoire. Il existe plusieurs solutions pour remédier à cette situation.

Le compostage des déchets verts

Les déchets verts, épluchures de fruits et légumes, herbe de tonte, résidus de taille et feuilles mortes à l’automne n’est guère difficile. Un bac à compost (du commerce ou fait soi-même) et un peu de produit activateur de compost (à défaut, un litre de bière) versé périodiquement sur les détritus, permettent d’obtenir un excellent terreau de jardinage au bout de quelques mois. Il peut même être pratiqué quand on vit en appartement, sur le balcon ou dans des composteurs de cuisine.

Le broyage dévier

Le broyeur d'évier est un appareil très répandu dans le monde anglo-saxon et tout particulièrement aux États-Unis. Chez nous non-seulement in n'est pas encouragé, mais au contraire il frôle l'interdiction. Installé au niveau de l’évier, il permet d’éliminer jusqu’à 25 % des déchets ménagers: les particules ainsi broyées sont transportées en suspension dans les eaux usées vers la station d’épuration où le recyclage sera assuré notamment par l’épandage ultérieur de boues fertilisantes (si l’on a su en éliminer les métaux lourd). C’est incontestablement l’une des solutions les plus intéressantes et les plus “écologiques”, mais qui rencontre l’opposition (plus théorique que contraignante) des Pouvoirs publics, qui craignent à l’évidence une surcharge des centrales d’épuration si cette solution venait à se généraliser.

Les avantages multiples du broyage des déchets ménagers

Le broyage présente pourtant de multiples avantages :
– il allège le stockage d’une partie des déchets ménagers (qui fermentent, finissent par sentir mauvais et constituent un foyer microbien et parasitaire) ;
– il s’installe sans travaux importants, par simple montage sous l’évier et raccordement sur une prise de courant ;
– il est sans danger (les couteaux d’autrefois sont remplacés par des masselottes et leur accès est protégé);
–il est facile à utiliser (on tourne le robinet d’eau et l’on appuie sur un interrupteur pneumatique) ;
– il est silencieux et sans maintenance particulière;
– avec un broyeur, l’évier n’est plus jamais bouché, compte tenu de la pression d’évacuation de l’appareil.

Le compactage des déchets ménagers

Le compactage, lui aussi très pratiqué dans de nombreux pays voisins, rencontre aussi chez nous quelques réticences. C’est pourtant le moyen idéal pour éviter les pertes de place liées au stockage des déchets secs: emballages perdus, canettes métalliques, etc. Le compactage doit bien sûr être raisonné et ne pas contrevenir aux principes du tri sélectif. Le compacteur se présente sous la forme d’un meuble autonome de 30 cm de large environ qui s’intègre au mobilier de cuisine. Son installation est élémentaire (simple raccordement électrique).

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Trier et traiter les déchets dans la maison

Confinement, réconfinement, reconfinement… télétravail… On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire.

image

Un bac à compost dans votre jardin

Un bac à compost n’est pas indispensable pour obtenir un compost, mais il permet une succession des couches bien mieux organisée et le jardin sera plus net qu’avec un amoncellement informe. Les couches se réchaufferont plus rapidement et resteront humides. pour cette réalisation, préférez des lattes en bois traité ou traites-les vous mêmes. Si vous ne possédez pas de jardin, il existe aujourd'hui des composteurs de cuisine .

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.