Gérer les déchets ménagers : compostage, broyage, compactage

Le volume des déchets ménagers ne cesse d'augmenter. Le tri sélectif progresse, mais insuffisamment : de nombreuses communes ne le pratiquent pas, et le respect individuel des règles de tri par les particuliers est encore très aléatoire. Il existe plusieurs solutions pour remédier à cette situation.

Le compostage des déchets verts

Les déchets verts, épluchures de fruits et légumes, herbe de tonte, résidus de taille et feuilles mortes à l’automne n’est guère difficile. Un bac à compost (du commerce ou fait soi-même) et un peu de produit activateur de compost (à défaut, un litre de bière) versé périodiquement sur les détritus, permettent d’obtenir un excellent terreau de jardinage au bout de quelques mois. Il peut même être pratiqué quand on vit en appartement, sur le balcon ou dans des composteurs de cuisine.

Le broyage dévier

Le broyeur d'évier est un appareil très répandu dans le monde anglo-saxon et tout particulièrement aux États-Unis. Chez nous non-seulement in n'est pas encouragé, mais au contraire il frôle l'interdiction. Installé au niveau de l’évier, il permet d’éliminer jusqu’à 25 % des déchets ménagers: les particules ainsi broyées sont transportées en suspension dans les eaux usées vers la station d’épuration où le recyclage sera assuré notamment par l’épandage ultérieur de boues fertilisantes (si l’on a su en éliminer les métaux lourd). C’est incontestablement l’une des solutions les plus intéressantes et les plus “écologiques”, mais qui rencontre l’opposition (plus théorique que contraignante) des Pouvoirs publics, qui craignent à l’évidence une surcharge des centrales d’épuration si cette solution venait à se généraliser.

Les avantages multiples du broyage des déchets ménagers

Le broyage présente pourtant de multiples avantages :
– il allège le stockage d’une partie des déchets ménagers (qui fermentent, finissent par sentir mauvais et constituent un foyer microbien et parasitaire) ;
– il s’installe sans travaux importants, par simple montage sous l’évier et raccordement sur une prise de courant ;
– il est sans danger (les couteaux d’autrefois sont remplacés par des masselottes et leur accès est protégé);
–il est facile à utiliser (on tourne le robinet d’eau et l’on appuie sur un interrupteur pneumatique) ;
– il est silencieux et sans maintenance particulière;
– avec un broyeur, l’évier n’est plus jamais bouché, compte tenu de la pression d’évacuation de l’appareil.

Le compactage des déchets ménagers

Le compactage, lui aussi très pratiqué dans de nombreux pays voisins, rencontre aussi chez nous quelques réticences. C’est pourtant le moyen idéal pour éviter les pertes de place liées au stockage des déchets secs: emballages perdus, canettes métalliques, etc. Le compactage doit bien sûr être raisonné et ne pas contrevenir aux principes du tri sélectif. Le compacteur se présente sous la forme d’un meuble autonome de 30 cm de large environ qui s’intègre au mobilier de cuisine. Son installation est élémentaire (simple raccordement électrique).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Trier et traiter les déchets dans la maison

Confinement, réconfinement, reconfinement… télétravail… On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire.

image

Un bac à compost dans votre jardin

Un bac à compost n’est pas indispensable pour obtenir un compost, mais il permet une succession des couches bien mieux organisée et le jardin sera plus net qu’avec un amoncellement informe. Les couches se réchaufferont plus rapidement et resteront humides. pour cette réalisation, préférez des lattes en bois traité ou traites-les vous mêmes. Si vous ne possédez pas de jardin, il existe aujourd'hui des composteurs de cuisine .

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.