Remontées d'humidité (capillaires) dans les murs : ça vient d'où? Que faire?

En cette saison, on constate souvent des remontées d’humidité dans les murs, à l’intérieur de la maison… Ça vient d’où ?

RETROUVEZ L'ÉMISSION 

 

En cette saison, on constate souvent des remontées d’humidité dans les murs, à l’intérieur de la maison… Ça vient d’où ?

En général, ça se produit dans les pièces du rez-de-chaussée, sur 50 cm à 1 m au-dessus des plinthes.

Quand de l’eau, sous terre, atteint les fondations et entre en contact avec la base des murs de la maison, elle remonte dans la maçonnerie. Elle s’évapore à la surface des murs à l’intérieur de la maison : elle désagrège les enduits, décolle le papier peint, elle fait cloquer la peinture.

Comment on explique ce phénomène ?

Parce que les murs sont secs, surtout si la maison est bien chauffée. L’eau s’infiltre par les fondations et remonte dans la maçonnerie qui se comporte comme une éponge ou comme un buvard. On parle donc de « remontées capillaires »

Est-ce qu’on peut éviter ce phénomène et si oui, comment ?

Je vais d’abord vous dire : « tout bêtement » en empêchant l’eau d’atteindre les fondations. On fait pour ça un drainage tout autour de la maison et on applique un revêtement d’étanchéité à la base des fondations après les avoir dégagées. Cela ressemble à du goudron et ça s’applique à la brosse. Puis on rebouche le tout avec de la terre.

Et il y a d’autres moyens ?

Oui : des moyens que je dirai complémentaires. Par exemple des siphons atmosphériques. Ce sont des tubes en terre cuite ou en matière plastique, placés horizontalement dans l'épaisseur du mur, et qui débouchent à l’extérieur pour évacuer l’humidité.

Il y a aussi des résines, que l’on injecte dans la maçonnerie pour faire une barrière aux remontées d’humidité.

Enfin, il existe des systèmes magnétiques, des dispositifs électroniques qui sont sensés empêcher ces remontées. Je suis très réservé sur leur efficacité. Certains sont de purs gadgets.

Retrouvez les chroniques de Christian PESSEY sur la Radio de l'Autoroute 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le salpêtre : origine et traitement

Le salpêtre est une formation saline qui se produit sur les surfaces des murs, principalement en maçonnerie ou en béton, à cause de l' humidité . Il apparaît sous forme de taches blanchâtres ou grises, souvent poudreuses. Le salpêtre est causé par la migration des sels minéraux contenus dans les matériaux de construction vers la surface sous l'effet de l'eau. Lorsque l'eau s'évapore, elle laisse ces sels derrière elle sous forme de poudre grisâtre à blanche. Le salpêtre touche prioritairement les vieux locaux agricoles ayant accueilli du bétail dont la maçonnerie a été imprégné d'urine animale : bergerie, étable, écurie, porcherie notamment.  Dans les maisons récente, il apparaît au niveau des joints entre parpaings, qu'il désagrège. On parle alors d'efflorescences.  

image

Humidité dans la maison : soigner l'isolation

Nous avons une maison de 1900 est très humide avec de remontées capillaires dans les murs, établis directement en plein terre. Les mur extérieurs sont recouverts d'un enduit de finition en béton 4mm (1975). Les murs intérieur sont en pierre et terre avec, du Depron de 6m et tapisserie. Il n'y pas de drain posé sachant qu'il y a une source souterraine à 20 m. Il y a du salpêtre coté mur intérieur qui pousse le Depron et la tapisserie est  tachetée. Avons-nous la possibilité de poser sur les mur intérieur une cloison de 30 mm d'épaisseur maxi (du fait de la disposition de la porte d'accès? Quelle solution pour isoler les murs par l'intérieur (panneau liège 10 mm collé sur mur, autres) ? Quelle solution pour isoler les murs par l'extérieur? Astérix

image

Humidité : remontées capillaires depuis une terrasse - que faire?

Ma question concerne un joint sol-mur pour une longère normande en pierres de granit et schiste. Au pied de ce mur, une terrasse en pierres +/- plates de granit simplement posées sur la terre. Un mètre de large cette terrasse dont l'utilité est surtout de pouvoir marcher "à sec" en cas d'intempéries. Les joints sont, semble-t-il en ciment. Il y a des remontées humides dans le mur par capillarité. Je n'en ai pas côté arrière de la maison où il y a de la terre et de l'herbe. Je veux refaire le joint sol - mur mais j'ai du mal à trouver quel produit utiliser. Il semble que le ciment soit préconisé. Joëlle

image

Les remontées d'humidité capillaires dans la maison

Les remontées d'humidité se traduisent par des auréoles en bas des murs du sous-sol ou du rez-de-chaussée. C'est ce qu'on appelle les remontées capillaires . Comment les éviter, comment les neutraliser? C'est une question à traiter d'urgence quand elles se traduisent par l'effritement des enduits.

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Peinture d'un mur : comment éviter les cloques ?

Lorsque la peinture d'un mur se soulève en petites cloques disgracieuses quelques heures ou jours après l’application, on est très déçu. Le phénomène, très fréquent mais évitable, résulte de différents facteurs : déséquilibre entre l’humidité, la température, le support et les techniques d’application. Sur un chantier professionnel comme dans une rénovation domestique, les cloques sont le symptôme d’un mur qui n’a pas été suffisamment préparé ou d’une peinture appliquée dans de mauvaises conditions. En comprenant les mécanismes en jeu, il devient possible de s’en prémunir.

image

Chaux vive et chaux éteinte : différences et utilisations

Longtemps avant l’essor du ciment moderne, la chaux a façonné les murs, les sols et les champs. Derrière ce nom familier se cachent pourtant deux matières bien distinctes : la chaux vive et la chaux éteinte. Toutes deux issues du calcaire, elles se distinguent par une réaction chimique décisive qui change leur nature, leur comportement et leurs usages.

image

Pose du parquet : les différentes méthodes de pose

Le parquet est l’un des types de sols les plus anciens. Autoporteur quand il est cloué sur des solives ou des lambourdes, il devient revêtement quand il est collé ou posé “flottant”. Les différentes méthodes de pose de parquet permettent d’obtenir des sols d’excellente qualité dont l’entretien variera selon la finition choisie. Une sous-couche isolante est de rigueur pour la pose flottante, surtout en immeuble collectif. Voici la synthèse des méthodes de pose.

image

Les appareils de chauffage électriques

Longtemps considérés comme des appareils d’appoint, car gros consommateurs d’énergie, les appareils électriques font désormais partie intégrante des systèmes de chauffage. Si les convecteurs sont montrés du doigt pour leur inconfort (le flux d'air) et leur manque de souplesse (le "tout ou rien"), les radiateurs à liquide caloporteur ou à cœur de chauffe en fonte ou en pierre assurent une chaleur douce comparable à celle d'un radiateur de chauffage central.   

image

Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?

image

Doubler un sol par panneaux vissés

Le doublage du sol par des panneaux (de particules ou de MDF) est une solution rapide et très efficace, notamment quand un ragréage est insuffisant. Il faut naturellement pour cela que le sol soit plan et se prête au chevillage et au vissage. Le panneau de particules présente l’avantage d’offrir une assez bonne isolation acoustique et thermique, surtout s’il est d’une certaine épaisseur. On peut aussi intercaler entre le panneau et le sol une couche d’isolant supplémentaire.