Travaux d'électricité : les bonnes pratiques

On ne se lance pas dans des interventions sur une installation électrique sans appréhension. Il faut bien sûr connaître les règles fondamentales régissant ce type d'opération en respectant la norme NF C 15-100. Mais il faut aussi suivre un certain nombre de règles de l'art qui permettent de travailler en toute sécurité et d'obtenir un résultat conforme aux obligations en la matière.

Règles à respecter

Avant toute intervention sur l'installation coupez l'alimentation au tableau de répartition du circuit concerné. Dans l'incertitude, coupez l'électricité au disjoncteur principal.
Respectez le code couleurs des conducteurs quand vous modifiez ou prolongez un circuit.
N’ajoutez pas d’appareil utilisateur ou de prise sur un circuit qui compte déjà 5 utilisateurs ou prises.
Ne mélangez pas sur un même circuit de gros consommateurs (grill, lave-linge, etc.) et des prises pour les petits appareils ménagers ou l’éclairage d’appoint. Respectez la répartition des circuits dédiés.
Reliez à la ligne de terre (conducteur de protection) systématiquement, la carcasse métallique de tous les appareils électriques fixes (liaison équipotentielle).
Assurez-vous de la qualité de la prise de terre et ne vous raccordez pas à n’importe quelle canalisation de chauffage central ou d’évacuation d’eau : cette pratique peut être très dangereuse si la canalisation n’est pas prévue pour cela.
Ajoutez un conducteur de terre à tous les circuits qui n'en comprendraient pas, y compris ceux d’éclairage (qui en sont souvent dépourvu dans les installations anciennes), même si les appareils alimentés n’ont pas à être reliés à la terre car sans partie métallique ou à double isolation.
Dénudez les conducteurs à raccorder avec précision à l’aide d’une pince spéciale, juste sur la longueur nécessaire à l’introduction du conducteur dénudé dans la borne de l’appareil à alimenter ; n’entamez pas l’âme métallique du conducteur car cela réduirait sa capacité de transport du courant.
Torsadez les brins des câbles dénudés avec une pince plate pour bien les réunir ; l’idéal étant de les solidariser avec une goutte d’étain fondu (étamage), ce que faisaient tous les vieux électriciens.
Bloquez fermement les vis des bornes de raccordement des appareils ou de connexion et de dérivation : vous éviterez ainsi des grésillements et surtout le risque de voir les fils sortir de leur logement et d’entrer en contact, causant ainsi un court-circuit.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installation électrique : interrupteurs, prises, boîte de rédivation

Une installation électrique comprend un disjoncteur d'abonné, un tableau de répartition, des disjoncteurs protégeant des circuits. Tout ce dispositif sert à fournir ou à mettre à disposition du courant électrique à un certain nombre d'équipement : interrupteur, prises, boîte de dérivation.  VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : DISJONCTEUR PRINCIPAL ET TABLEAU DE RÉPARTITION VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : CIRCUITS ET CONDUCTEURS  

image

Électricité : pourquoi refaire l'installation?

Le temps passe vite, et les règles de sécurité et d'efficacité des installation électriques domestiques évoluent d'autant. Par "installation", on doit entendre la pose à demeure des conducteurs constituant les différents circuits et les appareils fixes (prises, interrupteurs, etc.) qui leur sont raccordés, ainsi que les coupe circuits qui les protègent. Une mise aux normes régulière (tous les 10 ans maximum) doit avoir lieu en fonction de la vétusté des matériels et installation, mais aussi de l'évolution des normes. Livre recommandé sur l'électricité

image

Installation électrique : quelles règles dans l'atelier de bricolage ?

L'atelier de bricolage est soumis à des risques spécifiques   un lieu où l' installation électrique doit être particulièrement sûr et où elle doit être adaptée à l'utilisation de machine électroportatives ou à poste fixe. Les circuits ne doivent pas être surchargés (pas de multiprises en cascade !) et la prise de terre doit être de qualité. L'idéal est de l'alimenter par un tableau spécifique complémentaire.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.

image

Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.

image

Installer un robinet de jardin (de puisage)

La création d’un point de puisage (pose murale d’un simple robinet de jardin en laiton, à poignée en double potence) n’est pas très compliquée ; il s'agit d'une installation simple, réalisée le plus souvent en cuivre, mais potentiellement aussi en multicouche (sans exposition à l'extérieur). À l'extérieur, il faudra que se son alimentation se fasse au plus court du tube d'alimentation pour exposer le moins possible la tuyauterie à l'extérieur.

image

La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

image

Béton : fabriquer des parpaings (agglos, blocs béton ou moellons en béton)

Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vous-même les parpaings (agglos, blocs, moellons) en béton dont vous avez besoin ? C'est là une entreprise très simple, à condition de disposer d'un peu de temps et d'une place suffisante pour en couler simultanément un certain nombre, et leur laisser le temps de prise nécessaire. À l’inverse de la plupart des parpaings du commerce, les vôtres seront pleins et donc un peu plus lourds, mais très solides. 

image

Plomberie en tuyaux flexibles tressés Inox

Les flexibles de raccordement, ou “tresses”, sont de plus en plus répandus. Ils sont particulièrement pratiques pour les installations dans les endroits difficiles d’accès, notamment derrière les meubles de salles de bains.