Électricité : les pannes fréquentes

Une panne peut provenir du circuit proprement dit (conducteurs, protection, raccordements et connexions), ou bien d’un des équipements électriques. Localiser la panne n'est pas très difficile. Bien sûr un certain nombre des opérations présentées ici sont précédées de la coupure d'alimentation des circuits concernés. pour éviter toute confusion, le plus simple est de couper l'alimentation générale au disjoncteur principal, en accrochant une étiquette signalant votre intervention sur l'installation pour éviter toute remise du courant par quelqu'un ne sachant pas que vous êtes en train d'intervenir sur celle-ci.

Les défauts des circuits

Ils proviennent rarement des conducteurs eux-même, sauf dans une installation hors norme dont l'isolation défectueuse des conducteurs crée un court-circuit. Dangereuse, l'installation doit intégralement être refaite.

Les connexions

Elles sont à l’origine de nombreux défauts d’isolement et de coupures d’alimentation:
– une borne desserrée, incident le plus courant, parfois dans un boîtier de raccordement,plus souvent dans un interrupteur, une prise ou un bornier d’entrée;
– la rupture du fil au ras de la borne, qui peut provoquer des étincelles à la mise sous tension, résulte souvent du cisaillement partiel de l’âme du conducteur au dénudage. 

Les appareils de coupure

Ils sont la seconde cause d’incidents :
– un examen visuel permet de déceler un interrupteur ou une prise en mauvais état.;
– un défaut interne au mécanisme d’un interrupteur se décèle en le testant à l’aide d’un contrôleur de continuité. 

Les appareils de protection (coupe-circuit, interrupteur différentiel, disjoncteur) 

La coupure systématique d’un circuit révèle une inadaptation du calibre à la consommation de ce circuit (section du fil insuffisante, ampérage de la protection trop faible):
mesurez la consommation à l’aide de l’ampèremètre.
vérifiez que les conducteurs du circuit ont bien une section adaptée à l’intensité relevée.;
– si la section des conducteurs est insuffisante,créez un nouveau circuit pour le plus gros des consommateurs, avec son propre appareil de protection au tableau de distribution;
– si la section des conducteurs est convenable, placez un appareil de protection d’un calibre supérieur. 

Les défauts d'équipements

Ils n’ont pas que des causes électriques, surtout quand il s’agit d’appareils à moteur: 
– le blocage d’un moteur peut provoquer une surintensité entraînant le déclenchement du disjoncteur;
– une usure excessive des balais (les “charbons”) d’un moteur universel entraîne une surchauffe et augmente la consommation de l’appareil (avec création de parasites radio-TV); 
– la rupture ou la fusion des lames d'un interrupteur à bouton-poussoir commandant un appareil peut l’empêcher de fonctionner mais également créer un court-circuit;
– la coupure de la résistance d’un appareil chauffant se décèle en relevant la valeur ohmique à ses bornes : une valeur infinie indique la coupure.

Les défauts d'isolement (fuite par la terre)

Sur une installation moderne, dotée d'un interrupteur général et d'interrupteurs ou disjoncteurs également différentiels, leur fonctionnement révèle un "courant de fuite", susceptible de mettre la carcasse d'un équipement sous tension. Débranchez un à un les équipements, jusqu'à révéler le circuit et l'équipement concerné. Faite-le réparer ou remplacer-le .


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Électricité : travailler dans les règles de l'art

Les travaux d' électricité répondent à une norme (NF C 15-100) , mais aussi à un certain nombre de règles dites "de l'art" que tous les professionnels suivent scrupuleusement. L'amateur doit les les suivre à la lettre pour éviter tout accident. Bien sûr, avant d'intervenir, en toute sécurité , le courant doit être coupé au disjoncteur d'abonné (en laissant une étiquette indiquant que l'on est en train d'intervenir sur l'installation pour éviter tout risque que quelqu'un "remette" le courant).

image

Les installations électriques dans l'atelier de bricolage

L'atelier de bricolage est un lieu où l'installation électrique doit être particulièrement sûr et où elle doit être adaptée à l'utilisation de machine électroportatives ou à poste fixe. Les circuits ne doivent pas être surchargés (pas de multiprises en cascade !) et la prise de terre doit être de qualité. L'idéal est de l'alimenter par un tableau spécifique complémentaire.

image

Électricité : travaillez en toute sécurité

Le travail sur une installation électrique inquiète généralement l'amateur. En premier lieu, le danger que représente l'électricité elle-même et les risques d'électrocution. Si l'on respecte un certain nombre de règles fondamentales, l'électricité n'est pas plus risquée qu'une autre discipline dans la maison.

image

Couleurs des fils en électricité

Les couleurs des fils électriques correspondent à un code précis, indispensable à connaître pour s'y retrouver dans une installation électrique . Le principe en est simple : encore faut-il le connaître. 

image

La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

image

Installation électrique : les prises et les interrupteurs

Les prises permettent le raccordement et l'alimentation des appareils électriques mobiles par l'intermédiaire d'une fiche et d'un fil de liaison. Les interrupteurs, eux, permettent de laisser passer ou au contraire d'interrompre le passage du courant. 

image

Les principes d'une installation électrique

La vocation d’une installation est d’alimenter des appareils fixes ou des points d’alimentation (prises) pour des appareils mobiles. Pour cela, un certain nombre de conducteurs partent du tableau de répartition, situé après le compteur. Ils permettent de répartir le courant mis ainsi à disposition par le distributeur d'énergie.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Choisir et poser un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

La maison bois : une construction écologique et économique

La maison bois est l'héritière directe des maisons des colons américains. Elle est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

Équiper la cuisine : choisir le four à micro-ondes

Le choix d'un four micro-ondes dans la cuisine dépend de plusieurs facteurs, tels que vos besoins spécifiques (réchauffage, décongélation, recettes de cuisine, nombre de personnes lors des repas), des fonctionnalités qui en découlent et bien sûr de votre budget . Voici quelques critères à considérer pour vous aider à faire votre choix

image

Volets en bois exotique : comment les peindre?

Les volets en bois exotiques neuf ou décapés à blanc sont difficiles à peindre car ce genre de bois est très gras et repousse souvent la peinture. C'est de plus en plus souvent le cas avec les peintures en phase aqueuse c'est-à-dire à base d'eau. Des précautions spécifiques sont à prendre en compte.  

image

Chaudière à plaquettes ou à bois déchiqueté : c'est quoi?

Une chaudière à plaquettes de bois, également connue aussi sous le nom de chaudière à bois déchiqueté, est un type de système de chauffage central qui utilise des petits morceaux de bois, ou plaquettes, comme combustible. Son fonctionnement est proche de celui d'une chaudière à granulé . Voici un aperçu de son fonctionnement et de ses avantages et inconvénients..

image

Conseils pratiques pour peindre au rouleau

La peinture au rouleau permet de peindre rapidement, avec un minimum de peinture et une efficacité maximale. Une fois avoir choisi le bon rouleau , la technique est simple mais doit être bien suivi pour éviter les déconvenues. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.