La robinetterie

Pendant longtemps, tous les robinets reposaient sur le même principe : un clapet doté d’un joint, obturant ou libérant un passage d’eau dans le corps du robinet sous l’effet de la rotation d’une poignée. Si ce système équipe encore beaucoup de robinets – vannes, robinets de puisage (de jardin), mélangeurs –, des mécanismes plus sophistiqués permettent désormais un dosage précis, et certains mitigeurs thermostatiques sont réglables au degré près. Bien plus performants, ces robinets sont aussi beaucoup plus chers et difficiles à entretenir par le particuliers. 

Comment fonctionne un robinet à clapet?

Le mouvement d’un clapet mobile, doté d'un joint en caoutchouc, coupe ou libère la circulation de l’eau. Ce clapet est actionné par une vis solidaire d’une poignée. Lorsque l’on tourne la poignée dans le sens du vissage, le clapet descend pour obturer l’arrivée d’eau. Dans le sens inverse il l'ouvre. Le débit est progressif en fonction de la rotation de la poignée. Il s’agit donc d’un mécanisme assez simple. L’évolution de ce dispositif a débouché sur la mise au point de modèles plus élaborés capables, notamment, de doser avec plus ou moins de précision le mélange eau chaude-eau froide (mélangeurs, mitigeurs mécaniques et thermostatiques).

Les robinets simples (puisage et mélangeur)

Le robinet traditionnel (utilisé notamment au jardin) est en cuivre ; il a un nez courbe, qui dirige l’eau à la verticale de l’évier ou du sol, et une poignée à oreilles en forme de double potence. Les robinets modernes sont le plus souvent en laiton chromé. Ils sont dotés d’une poignée crantée maintenue par une vis. Dans les cuisines, on pose fréquemment un robinet quart-de-tour, qui se ferme avec une petite manette, plus facile à manœuvrer qu’une poignée classique. Il existe des robinets avec nez fileté pour le raccordement des tuyaux d’arrosage.

Les mélangeurs

Pour l’évier comme pour le lavabo, pour la douche comme pour la baignoire, on pose souvent un mélangeur ou un mitigeur, qui permet de régler à la fois le débit et la température de l’eau. Le mélangeur est un appareil relativement simple, dérivé du robinet de puisage, à deux poignées de commande : une pour l’eau chaude, l’autre pour l’eau froide. Le mélange se fait dans le corps de l’appareil et l’eau tiède sort par un tube recourbé, appelé col-de-cygne. Tous les mélangeurs fonctionnent sur ce principe, même s’ils se présentent sous des aspects très divers. Pour une baignoire, on installe le plus souvent un mélangeur à deux sorties (douche et robinet de remplissage de la baignoire) et inverseur. Ce système présente cependant un inconvénient : lorsque l’on coupe l’eau pour un bref moment (pendant la douche, par exemple), il faut recommencer à faire le réglage de température. Ce dernier est par ailleurs toujours imprécis.

Les mitigeurs

Modèles à boisseau

Leur principe de fonctionnement est différent, le dosage de l’eau chaude et de l’eau froide se faisant par l’intermédiaire d’un boisseau rotatif percé de trous. On a ici une seule poignée, dont la rotation assure le réglage de température, le débit étant sélectionné soit par rotation d’une partie indépendante de la tête, soit par tirage de celle-ci.

Modèles thermostatiques

Bien que le réglage de température du robinet mitigeur mécanique soit très précis, il peut être influencé par le débit (lorsque l’on tire en même temps de l’eau chaude sur un autre robinet de l’installation, par exemple). Le robinet thermostatique évite cet inconvénient, une sonde contrôlant en permanence la température de l’eau, au degré près, et modifiant le réglage en conséquence lorsqu’une variation de pression se produit. Il comprend une cartouche thermostatique qui contrôle la température avec précision et des disques céramiques qui règlent le débit. Sur la plupart des modèles, notamment de douche, un système de bouton de blocage débrayable manuellement permet de limiter la température maximale de température pour éviter les risques de brûlure.

Il existe désormais des robinets à commande automatique, optique ou infrarouge. Ils s'ouvrent quand on passe les mains sous le robinet. 

Article mis à jour le 17/06/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Remplacer les joints de robinet

Rien n’est plus gênant qu’un robinet qui coule goutte à goutte. Sur un robinet classique ( puisage, à potence ou mélangeur) il s’agit le plus souvent d’un problème de joint . Lorsque l’on ferme le robinet, un joint cylindrique épais (clapet) vient obturer le siège du robinet. À la longue, ce joint est écrasé ; il faut donc le changer. Il arrive également que le robinet fuit par la tête ; il s’agit, cette fois, d’un problème d’étanchéité au niveau du pas de vis qui maintient la tête sur le corps du robinet. Tout commence par la coupure de l'eau, générale ou sur le robinet d'arrêt desservant le robinet concerné. 

image

Robinet entartré : quelles solutions ?

Dans la salle de bains comme dans la cuisine, le nez des robinets est équipé d'un mousseur qui régularise le débit et évite les éclaboussures. Si l'eau est calcaire, ou chargée, il s'encrasse et finit par réduire le débit à un filet d'eau. Il faut le démonter, le nettoyer et éventuellement le remplacer (à l'occasion par un modèle économique).

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

C'est quoi une passoire thermique ? Quelle définition ?

La notion de "passoire thermique" n'est pas toujours claire dans l'esprit du particulier. On pourrait penser que c'est seulement un logement mal ou pas isolé, qui laisse donc la chaleur s'échapper de la maison. En fait ce n'est pas que cela car c'est un classement fortement déterminée par le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique, qui prend en compte bien d'autres éléments.

image

Outillage professionnel à prix compétitif : le guide d'achat

Acquérir de l'outillage professionnel à prix compétitif représente un enjeu majeur pour les artisans comme pour les bricoleurs exigeants. Nous savons que la rentabilité d'une activité repose sur des choix d'équipement réfléchis : performance, durabilité et maîtrise du budget vont de pair. Ce guide vous aide à identifier vos besoins réels, à comparer les marques de référence et à optimiser vos dépenses sans compromettre la qualité de vos outils.

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Retour d'odeur dans la salle de bain : cause et solution

Les retours de mauvaises odeurs dans la salle de bains, la douche ou un cabinet de toilette sont fréquents. On pense aussitôt à un problème d'hygiène, mais ce n'est pas le cas. la cause est à rechercher dans le désamorçage du siphon des appareils sanitaires, lavabo, baignoire, douche ou bidet. Voici l'explication et la solution. 

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Quelle énergie pour chauffer son logement en 2026

La question du chauffage domestique devient essentielle. Le choix du mode de chauffage ne peut plus être laissé au hasard : entre la hausse des prix de l’énergie, le renforcement des réglementations environnementales et la volonté de réduire notre empreinte carbone les arbitrages sont indispensables. Il faut concilier économie, écologie et confort thermique.

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

Sapin artificiel ou sapin naturel : quel bilan écologique ?

Peut-être avez-vous hésité entre en sapin artificiel et un sapin naturel. Vous vous êtes peut-être interrogé sur leur impact écologique réciproque? Beaucoup se pose des questions, notamment, sur l'impact du fait de couper un arbre en pleine croissance, dont l'avenir a été compromis pour le plaisir de quelques semaines, n'est pas un sacrilège. On voit ici que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser.