Installer un robinet de jardin (de puisage)

Les tubes en cuivre et en PVC permettent au plombier amateur de réaliser une installation de distribution et d’évacuation d’eau, même importante, à la condition de disposer de l’outillage nécessaire. La création d’un poste de puisage (pose d’un simple robinet de jardin) n’est pas compliquée ; c’est un cas type applicable à l’ensemble de l’installation et, en particulier, aux installations sanitaires.

Une extension de l'installation permet de poser un robinet de puisage (autrement dit un robinet de jardin) ou encore un poste de lavage dans le garage.  Les travaux ne sont guère compliqués.

Dérivation et canalisation

Le projet d’installation d’un robinet doit prendre en compte le diamètre de la canalisation : si le débit est faible  (diamètre des tubes trop petit, alimentation trop faible), l’ouverture d’un nouveau robinet entraînera ce qu’on appelle une “perte de charge” qui empêchera l’utilisation simultanée des appareils sanitaires raccordés en aval sur la canalisation. Chaque fois que c’est possible, il est préférable de raccorder le robinet de puisage sur la canalisation d’alimentation principale, près de la sortie du compteur d’eau. Si le robinet est à l’extérieur, prévoyez une vis de purge après une vanne d’arrêt. En règle générale on utilisera un tube de 15/21 ou de 20/27.

La préparation des tubes

Pour mettre les tubes en place, commencez par fixer les berceaux des colliers, après perçage et chevillage. Pour la prise des mesures en vue des coupes, présentez directement les tubes contre le support et prenez des mesures directes. Le mauvais report des mesures est souvent cause de difficultés ultérieures.

Il existe des coudes en applique, pourvus d’une tige filetée, qui peuvent être fixés directement sur le support. Un raccord de ce type est utile pour la fixation solide d’un robinet sur un mur (l’ouverture et la fermeture fréquentes du robinet mettent le système de fixation à rude épreuve).

Le tracé

Le cheminement des tubes d’alimentation doit présenter le moins de coudes possible ; il doit aussi être suffisamment discret si le local l’exige (ce qui n’est pas le cas dans un sous-sol). Les tubes ne doivent pas être exposés aux chocs (au passage d’une porte, par exemple, ou dans un couloir). Pour des raisons de sécurité, les tuyaux doivent être distants de 20 cm de toute canalisation électrique.

Effectuez le tracé sur le mur à l’aide du cordeau traceur. Marquez l’emplacement des colliers Atlas tous les 70 cm, en prévoyant un collier de chaque côté des raccords.

L’étanchéité

Ne négligez pas de prendre toutes les précautions pour que l’étanchéité soit parfaite. Pour le raccordement par collet battu, interposez des joints de fibre neufs, de diamètre adéquat. Sur tous les filetages, placez du ruban Téflon (en une seule épaisseur, mais tout autour du tube). Dans le même but, on utilise de la filasse (longues fibres de chanvre) que l’on applique dans le filetage après l’avoir imprégnée de suif (ou de la pâte à joint). La méthode moderne du Téflon est plus pratique, mais un pro ne jurera souvent que par la filasse..

Les précautions indispensables

Il faut prévoir un robinet vanne au départ de la canalisation avec, éventuellement, un purgeur. Si les tubes doivent traverser des cloisons, protégez-les avec un morceau de tuyau en grès ou en polyéthylène ou en PVC.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La robinetterie

Pendant longtemps, tous les robinets reposaient sur le même principe : un clapet doté d’un joint, obturant ou libérant un passage d’eau dans le corps du robinet sous l’effet de la rotation d’une poignée. Si ce système équipe encore beaucoup de robinets – vannes, robinets de puisage, mélangeurs –, des mécanismes plus sophistiqués permettent désormais un dosage précis, et certains mitigeurs thermostatiques sont réglables au degré près. Bien plus performants, ces robinets sont aussi beaucoup plus chers et pratiquement impossibles à entretenir par l’amateur. 

image

Assembler les tubes de cuivre par collet battu

Le raccordement par collet battu convient bien au plombier amateur. Cette technique ne fait pas appel à la brasure, elle est assez simple à réaliser et n’est pas très coûteuse (elle demande un outillage assez réduit, mais néanmoins spécialisé : la matrice ). Elle peut être utilisée pour tous les raccordements d’une installation. Elle assure des liaisons durables et étanches (il suffit alors simplement de changer les joints). Enfin, l’ensemble ainsi réalisé est facilement démontable.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

image

Réaliser une chape isolante à la vermiculite

À la différence d'une dalle, épaisse d'une dizaine de centimètres, une chape est une mince couche de béton, établie sur  la précédente pour constituer un . Il est possible de réaliser une chape isolante – notamment dans le cas d’un chauffage par le sol – en prévoyant aussi la pose d’un isolant en panneau de type laine minérale ou de laine biosourcée à-même le sol. Ce genre d’isolant est en général à la fois thermique et phonique. 

image

Ravalement de la maison: quand et pourquoi le faire ?

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour maintenir l'aspect esthétique et la durabilité des bâtiments. Il consiste principalement à rénover la couche protectrice (enduit, peinture spécifique, etc.) de la maçonnerie. En présence de pierre naturelle telle que pierre calcaire ou granit, le ravalement consiste en un simple nettoyage de surface, voire d'un sablage.

image

Le fauteuil club en cuir : élégance et confort

Le fauteuil Club en cuir est inscrit dans tous les esprits comme un signe d'élégance, de bon goût et de confort, y compris quand il est marqué par le temps. Sa tradition est maintenue  par Club Spirit, un atelier 100% français dédié à la fabrication artisanale du fauteuil club traditionnel. Club Spirit perpétue la tradition du fauteuil club en alliant le savoir-faire ancestral à une vision contemporaine de l'ameublement.

L’installation de plomberie

Les canalisations de plomberie

L’installation sanitaire d’une maison ou d’un appartement comprend des canalisations d’alimentation en eau sous pression. Si les canalisations en plomb ont aujourd’hui disparue, les tubes en acier, les tubes en cuivre, assemblés par des raccords de plomberie mécanique ou soudés sont largement utilisés. Les tubes métalliques sont remplacés largement par des canalisations en polyéthylène (PER) ou par des canalisations multicouches. 

Les évacuations sanitaires

L’évacuation des eaux usées est assurée au niveau de l’installation intérieure par des tubes en PVC de différentes sections, en fonction du volume d’eau des appareils (évier, lavabo, baignoire, douche, bidet, W.-C.) assemblés par collage. Elles dirigent l’eau vers les installations d’assainissement : réseau public, fosse septique ou micro-station d’épuration.