Installer une baignoire dans la salle de bains

Si certains remplacent aujourd'hui la baignoire par une douche, certains font l'inverse pour le confort qu'apporte celle-ci sur la douche. Autrefois appareil de luxe, la baignoire fait désormais partie intégrante de n’importe quelle salle de bains de taille suffisante pour l'accueillir, bien équipée. C’est un appareil de taille importante qui doit être habillé après la pose et les raccordements.

Préparation de la baignoire

Commencez par équiper la baignoire de sa robinetterie.
Montez la bonde et le dispositif de trop-plein ainsi que le siphon d’évacuation et le clapet de la bonde.
Montez les pieds de la baignoire qui bénéficient d’un système de réglage. 
Montez les poignées latérales permettant d’aider à se lever si la baignoire en possède.

Passage des fluides de la baignoire

Il est toujours préférable de prévoir une alimentation et une évacuation aussi discrètes que possible :
par encastrement des tuyaux d’alimentation (en cuivre) dans le mur;
ou en les faisant passer derrière des panneaux de doublage, (PER, multicouche) recouverts ensuite de carrelage ou de revêtement PVC ;
par noyage de la canalisation d’évacuation dans le sol, si c'est possible, pour éviter d’avoir à surélever la baignoire.

Pose et raccordements de la baignoire 

Installez la baignoire sur un sol plan étant entendu qu’il est toujours nécessaire de contrôler son horizontalité (une légère pente vers la bonde étant même souhaitable) avec un niveau à bulles :
– les pieds réglables permettent un ajustement (sinon il faudra caler). Si la baignoire est en fonte, aucune fixation supplémentaire n’est nécessaire ; si elle est en tôle émaillée ou en plastique, il faut la fixer ;
procédez aux raccordements d’alimentation par tresse d'alimentation ou par collets battus avec des tubes cuivre;
raccordez la bonde et le siphon par une liaison en PVC.

Habillage de la baignoire

Sauf cas exceptionnel, (baignoire à l'ancienne)  la baignoire doit être habillée pour cacher sa face brute et l’évacuation :
vous pouvez réaliser un habillage en panneaux (exclusivement de qualité “marine”), mais le mieux est de réaliser un habillage en carreaux de plâtre, beaucoup plus durables, et qui peuvent ensuite être carrelés beaucoup plus facilement ;
montez l’entourage en carrelage ou avec un panneau en prévoyant un trappe de visite  au niveau des raccordement d'alimentation et d'évacuation prévoyez l’emplacement d’une trappe de visite permettant d’accéder facilement à la bonde et au siphon pour permettre leur débouchage. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Guide pour rénover votre salle de bain

Vous rêvez d'une salle de bain moderne, fonctionnelle et design ? Dans ce cas, vous devez envisager une rénovation. Bien sûr, c'est l'occasion de réaliser tous vos souhaits, alors ne laissez passer aucun détail ! Du choix des matériaux au mobilier en passant par les différents accessoires, tous ces détails vont avoir un impact sur le rendu final. Pour vous aider à faire le bon choix et réussir la rénovation de votre salle de bain, nous avons réalisé ce guide. Vous trouverez ici toutes les clés pour avoir la salle de bain dont vous avez toujours rêvé, en tenant compte de vos goûts, des contraintes liées à l'espace et au budget.

image

Déboucher un évier sans produit chimique

La très grande majorité des engorgements se situant dans le siphon, l’intervention élémentaire consiste à démonter celui-ci pour le débarrasser du bouchon . Malheureusement, le siphon n’est pas toujours accessible, notamment sous les bacs de douche. Pour dégager un maximum d’espace de rangement sans bloquer l’accès au siphon, vous pouvez monter un dispositif à faible encombrement, ou encore un siphon en élastomère thermoplastique, donc mou, dont on peut évacuer l’engorgement en le massant.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.