Déboucher un évier sans produit chimique

La très grande majorité des engorgements se situant dans le siphon, l’intervention élémentaire consiste à démonter celui-ci pour le débarrasser du bouchon. Malheureusement, le siphon n’est pas toujours accessible, notamment sous les bacs de douche. Pour dégager un maximum d’espace de rangement sans bloquer l’accès au siphon, vous pouvez monter un dispositif à faible encombrement, ou encore un siphon en élastomère thermoplastique, donc mou, dont on peut évacuer l’engorgement en le massant.

Débouchage à la ventouse

La ventouse reste un outil souvent très efficace pour débloquer un siphon. Sans vider l'appareil (lavabo, évier, baignoire), ou provoque des mouvement se succion, en veillant à boucher l'orifice de trop-plein avec un linge mouillé. La ventouse offre l'avantage d'éviter d'abîmer le siphon ou à la canalisation. Mais, dans le cas d'un bouchon très solide elle risque de repousser le bouchon dans la canalisation où il peut se bloquer. Il faudra alors démonter le siphon et recourir au furet.

Débouchage avec un appareil à pression pneumatique

La traditionnelle ventouse placée au bout d'un manche en bois est aujourd'hui remplaçable par des appareils à pression pneumatique qui présentent l'avantage de chasser le bouchon beaucoup plus efficacement.Ce genre d'appareil comprend un cylindre dans lequel voyage un piston (comparable à celui d'une pompe à vélo) commandé par une poignée. L'autre extrémité en forme de seringue, est associé à une ventouse (il en existe en général de deux tailles) qui se place sur la bonde de l'appareil à déboucher. Le déboucheur peut fonctionner à l'aspiration (pour vider la cuvette d'un appareil ou déloger un bouchon récalcitrant) ou au refoulement pour chasser les débris qui obstruent le siphon ou la canalisation. Il existe aussi des appareils pneumatiques fonctionnant avec une cartouche aérosol sous pression particulièrement efficaces. 

Démontage du siphon

Si un objet solide tombe dans le siphon, fermez immédiatement le robinet, afin d'éviter que le flot n’entraîne l’intrus plus loin.

  • Dégagez tout ce qui encombre l’accès au siphon, et placez une large cuvette en dessous.
  • Examinez le siphon et son dispositif d’ouverture ou son bouchon de dégorgement. Dans le cas d’un siphon apparent en métal chromé (lavabo de salle de bains, bidet), enroulez l’écrou ou la bague moletée dans du ruban adhésif, afin que l’outil de desserrage ne les marque pas.
  • Ouvrez le siphon, laissez s’écouler le liquide et sortez le bouchon, si nécessaire à l’aide d’un petit crochet métallique. Tâtez ensuite en amont et en aval de l’ouverture du siphon pour déceler des débris éventuellement collés.
  • Refermez le siphon, si besoin après avoir remplacé un joint trop avachi, ou déposé un cordon de mastic silicone pour renforcer l’étanchéité.

Utilisation d’un furet de plomberie

Le furet est un câble métallique sous gaine, qui peut être équipé à son extrémité d’un accessoire (écouvillon, queue-de-cochon, piston en caoutchouc), pour désagréger un bouchon bloqué dans la canalisation jusqu’à une distance de plusieurs mètres.

  • Ouvrez un passage, de préférence au niveau du siphon ou d’un bouchon de dégorgement.
  • Engagez la brosse rotative du furet dans la canalisation, jusqu’à ce qu’elle bute contre le bouchon.
  • Dans le mandrin d’une perceuse, serrez l’extrémité du câble et mettez-la en rotation, par petits coups, tout en poussant doucement.
  • Cherchez à passer l’obstacle rapidement, puis à ramener les débris vers vous, plutôt qu’à les repousser en aval dans la canalisation.

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Déboucher un évier ou un lavabo avec un déboucher chimique

Tous les déboucheurs chimiques sont des produits toxiques et corrosifs, pour la peau et les vêtements. Il est donc impératif de les conserver hors de portée des enfants. De plus, il est fortement recommandé de porter des gants de ménage et une blouse de travail pour les manipuler. Vous pouvez utiliser des cristaux de soude en paillettes ou un déboucher du commerce.

image

Les canalisations d'évacuation encastrées dans une dalle

Dans les installations sanitaires actuelles, toute l’évacuation est en PVC. C'est un matériau exceptionnel, qui a remplacé avantageusement l'acier, la fonte ou encore le cuivre. L'outillage nécessaire est réduit : scie à métaux, papier de verre et colle spéciale.

image

Les tubes en PVC pour les installations de plomberie

Le PVC a remplacé les différents métaux (plomb, acier) ou autres matériaux pour toutes les canalisations d’ évacuation dans les installations de plomberie . On l’utilise également désormais au lieu de la fonte ou du grès pour les grosses canalisations. C'est un produit résistant, solide et durable, facile à mettre en œuvre.

image

Déboucher les canalisations

Les eaux usées des appareils sanitaires (évier, lavabo, baignoire, douche) entraînent des déchets solides qui s’accumulent dans les siphons, au niveau des coudes ou des manchons de prolongation, et qui, au bout d'un certain temps, bouchent la canalisation d’évacuation. Le mal peut être bénin et le débouchage réalisé rapidement ; mais si la pente des canalisations d’évacuation est faible, si celles-ci sont anciennes et mal entretenues, il peut y avoir entartrage et encrassement importants sur une grande longueur de tuyau. Dans ce cas, il faut résoudre le problème en utilisant des appareils puissants, surtout lorsqu’il n’y a pas de regard sur les canalisations permettant une intervention au point précis du bouchon.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

La ouate de cellulose est-elle un bon isolant?

La ouate de cellulose est l'un des isolants les plus appréciés pour son caractère biosourcé et ses qualités isolantes, proches de celles des isolants minéraux. On l'utilise principalement en soufflage en vrac dans les combles perdus, mais aussi en panneaux semi-rigides à loger entre les chevrons de la toiture. Elle peut aussi être projetée sur des parois verticales ou sous des rampants.

image

Choisir et poser un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

La maison bois : une construction écologique et économique

La maison bois est l'héritière directe des maisons des colons américains. Elle est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

Équiper la cuisine : choisir le four à micro-ondes

Le choix d'un four micro-ondes dans la cuisine dépend de plusieurs facteurs, tels que vos besoins spécifiques (réchauffage, décongélation, recettes de cuisine, nombre de personnes lors des repas), des fonctionnalités qui en découlent et bien sûr de votre budget . Voici quelques critères à considérer pour vous aider à faire votre choix

image

Volets en bois exotique : comment les peindre?

Les volets en bois exotiques neuf ou décapés à blanc sont difficiles à peindre car ce genre de bois est très gras et repousse souvent la peinture. C'est de plus en plus souvent le cas avec les peintures en phase aqueuse c'est-à-dire à base d'eau. Des précautions spécifiques sont à prendre en compte.  

image

Chaudière à plaquettes ou à bois déchiqueté : c'est quoi?

Une chaudière à plaquettes de bois, également connue aussi sous le nom de chaudière à bois déchiqueté, est un type de système de chauffage central qui utilise des petits morceaux de bois, ou plaquettes, comme combustible. Son fonctionnement est proche de celui d'une chaudière à granulé . Voici un aperçu de son fonctionnement et de ses avantages et inconvénients..

L’installation de plomberie

Les canalisations de plomberie

L’installation sanitaire d’une maison ou d’un appartement comprend des canalisations d’alimentation en eau sous pression. Si les canalisations en plomb ont aujourd’hui disparue, les tubes en acier, les tubes en cuivre, assemblés par des raccords de plomberie mécanique ou soudés sont largement utilisés. Les tubes métalliques sont remplacés largement par des canalisations en polyéthylène (PER) ou par des canalisations multicouches. 

Les évacuations sanitaires

L’évacuation des eaux usées est assurée au niveau de l’installation intérieure par des tubes en PVC de différentes sections, en fonction du volume d’eau des appareils (évier, lavabo, baignoire, douche, bidet, W.-C.) assemblés par collage. Elles dirigent l’eau vers les installations d’assainissement : réseau public, fosse septique ou micro-station d’épuration.