Iris : à planter en automne

L'iris est l'une des plus belles fleurs qui soit au jardin. Son nom vient du grec "arc-en-ciel" et en fait le symbole-même de la beauté. Que dire de la facilité de le cultiver, puisqu'il ne s'agit pratiquement que de mettre en terme sa grosse racine (que l'on appelle rhizome) ou son bulbe.

Culture de l'iris

Plante vivace bulbeuse ou rhizomateuse, la culture de l’iris a donné naissance à de très nombreux hybrides de coloris et de tailles divers (jusqu’à 1,20 m de haut). La multiplication des iris rhizomateux par division des rhizomes se fait après la floraison (jusqu’en octobre).

La plantation des rhizomes en automne s'effectue en surface, il doivent être très peu enterrés. La plantation des bulbes (iris bulbeux) en automne, se fait par groupe de cinq et la multiplication par séparation des caïeux (écailles autout du bulbe-mère) 

Sol pour l'iris

L'iris aime toutes les terre bien drainées, un excès d’humidité peut faire pourrir les rhizomes ou les bulbes (certaines espèces supportent très bien la sécheresse, d’autres, en revanche sont semi-aquatiques).

Emploi de l'iris

C'est la fleur idéale pour des massif, bord de pièces d’eau pour l’iris du Japon, dans une rocaille et en fleurs coupées.

Variétés d'iris 

L’iris des jardins (Iris germanica), le plus répandu, rhizomateux, il a donné naissance à de très nombreuses variétés fleurissant à partir de mai-juin : les fleurs apparaissent sur des hampes pouvant atteindre plus de 1 m de haut, violettes, blanches, roses, mauves, orange, jaunes, bleues,etc., parfois panachées, striées, ou bicolores. I.pumila, autre espèce rhizomateuse très appréciée, ne dépasse pas 20 cm de haut, sa floraison est très précoce avec la même diversité de coloris que l’iris des jardins. I. kaempferi, ou iris du Japon, rhizomateux, plus de 1 m de haut, floraison en juillet-août, multiples variétés avec pour exigence commune un sol très humide et non calcaire. I.reticulata, bulbeux, fleuri en février-mars, il tolère les sols calcaires. I. xiphium, ou iris de Hollande, bulbeux, mesure 70 cm de haut, il existe de nombreuses variétés bleues, jaunes, violettes, etc., particulièrement appréciées comme fleurs coupées.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en octobre

Le mois d'octobre est normalement le mois d'automne par excellence. Les perturbations climatiques changent un peu les choses, prolongeant de manière inhabituelle les conditions estivales. Ceci étant, le cycle de la lumière et le raccourcissement du jour imposent malgré tout aux plantes leurs conditions végétatives. Sans doute faut-il prendre en compte un décalage d'une quinzaine de jours en plus pour certaines activités, notamment les plantations d'arbres et arbustes. 

image

Multiplier les vivaces et les bulbes en les divisant

C’est le mode de multiplication végétative le plus simple, car les pousses sectionnées possèdent déjà bourgeons et racines (même à l’état rudimentaire), ce qui permet une reprise facile. Il s’applique aux plantes dont la souche émet des rejets, ainsi qu’aux plantes rhizomateuses ou tubéreuses. La façon d’opérer et les exigences varient en fonction du type de plante, mais on procède presque toujours en automne, pendant la période de repos de la végétation. Ceci vaut surtout pour les plantes à fleurs qui ne peuvent refleurir au printemps que si la mise en place se fait à l’automne.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.