J'ai une question sur l'isolation par l'intérieur d'une maison des années 1960 sur Saint-Etienne, que je souhaite améliorer. A ce jour je n'ai pas les moyens de le faire par l'extérieur. Comme je vais créer une salle de bains je voulais profiter des travaux pour le faire. Cette maison semble être construite de la sorte : parpaing de 20 cm, lame d'air, brique de 7 cm et enduit plâtre. Je voulais plaquer de l'isolant en fibre de bois sur le plâtre, maintenu par des rails standard pour des plaques BA13 que je choisirais hydrofuge. On est bien d'accord qu'il ne faut surtout pas percer de part en part la brique de 7 cm qui laisserait de l'air circuler et donc perte du rôle isolant de la lame d'air ?
Certains me proposent l'injection d'un isolant en vrac dans le vide de construction. Qu'en pensez-vous?
Un pare-vapeur est-il nécessaire entre la fibre et le BA 13 hydrofuge ? Auriez-vous une solution plus efficace? On m'a dit qu'il fallait surtout penser à laisser respirer les murs... Donc, si à l'avenir(lointain) je fais une isolation par l'extérieur, mon isolation intérieure devra être enlevée?
Jacques
Réponse de Christian PESSEY
Les maisons en double cloison (ou en mur double)
La conception que vous décrivez est typique des bonnes constructions des années 1960-1970. On parle de construction en "double cloison" ou "en mur double". Ce type de construction a un double avantage :
• une excellente ventilation du bâti ;
• une certaine isolation thermique, comparée aux maisons en simple paroi.
Isolation rapportée
La solution (isolation rapportée) que vous envisagez est bonne. Ne vous tracassez pas trop avec les percements : ils ne risquent pas de créer des ponts thermiques notables.
Isolation du vide de construction
Le remplissage du vide de construction par insufflation d'un isolant en vrac (laine minérale, billes de polystyrène, ouate de cellulose) e m'a jamais convaincu. D'abord parce qu'il est impossible contrôler le plein remplissage du. vide de construction, ensuite parce que la couche d'isolant reste très faible (5 cm généralement) ce qui ne constitue qu'un apport d'isolation très faible.
Respiration du bâti
Un pare-vapeur est classiquement associé à l'isolant et doit être placé du côté le plus chaud, donc vers l'intérieur. Je ne crois pas beaucoup à la "respiration" des murs (sauf avec des matériaux comme le pisé); vous pourrez donc conserver votre isolation intérieure le jour où vous passerez à l'ITE. En revanche, je déconseillerais la fibre de bois dans un milieu humide (la salle de bains) où des fuites peuvent potentiellement se produire et dégrader l'isolant.
Mis à jour le 1er août 2025