Isolation intérieure d'une maison en double-cloison

Bonjour,
Auditeur assidu de votre émission sur RMC bien avant de faire l'acquisition de notre maison, je me permets de vous questionner sur l'amélioration de l'isolation par l'intérieur d'une maison des années 1960 sur Saint-Etienne.
A ce jour je n'ai pas les moyens de le faire par l'extérieur.
Comme je vais créer une salle de bains je voulais profiter des travaux pour le faire. Cette maison semble être construite de la sorte : parpaing de 20 cm, lame d'air, brique de 7 cm et enduit plâtre.
Je voulais plaquer de l'isolant en fibre de bois sur le plâtre, maintenu par des rails standard pour des plaques BA13 que je choisirais hydrofuge.
On est bien d'accord qu'il ne faut surtout pas percer de part en part la brique de 7 cm qui laisserait de l'air circuler et donc perte du rôle isolant de la lame d'air ?
Un pare vapeur est nécessaire entre la fibre et le BA 13 hydrofuge ?
Auriez-vous une solution plus efficace?
On m'a dit qu'il fallait surtout penser à laisser respirer les murs... Donc si à l'avenir(lointain) je fais une isolation par l'extérieur, mon isolation intérieure devra être enlevée 

Réponse de Christian PESSEY

La conception que vous décrivez est typique des bonnes constructions des années 1960-1970. On parle de construction en "double-cloison". La solution que vous envisagez est bonne. Ne vous tracassez pas trop avec les percements : ils ne risquent pas de créer des ponts thermiques notables.  Un pare-vapeur est classiquement associé à l'isolant et doit être placé du côté le plus chaud, donc vers l'intérieur. Je ne crois pas beaucoup à la "respiration" des murs (sauf avec des matériaux comme le pisé); vous pourrez donc conserver votre isolation intérieure le jour où vous passerez à l'ITE. En revanche, je déconseillerais la fibre de bois dans un milieu humide (la salle de bains) où des fuites peuvent potentiellement se produire et faire pourrir l'isolant. Un pare-vapeur n'est pas nécessaire. 


Cet article peut vous intéresser :

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Poêlée de cèpes à la bordelaise : régal d'automne

La poêlée de cèpes à la bordelaise est une recette traditionnelle de la région de régionale mettant en valeur les cèpes dans une préparation simple et  délicieuse. Voici une recette pour préparer ce plat.

image

Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

image

Comment ranger l'atelier pour bien bricoler?

Pour qu’un atelier soit bien rangé, il ne suffit pas d’avoir de l’ordre. Il faut avant tout prévoir des éléments de rangement de bonne capacité et les disposer de manière que les outils et les produits soient aisément accessibles. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.

image

Quels travaux pour augmenter la valeur de votre maison?

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. C'est ce qu'on appelle le "home staging" Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

image

Le chauffage solaire : est-ce une bonne solution ?

Le solaire thermique est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

L'hybridation du chauffage pour décarbonner le logement

Performant, économique dans la durée, immédiatement disponible, et de plus en plus renouvelable, le gaz à un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de notre pays. Pour permettre à tous les consommateurs et propriétaires immobiliers d’accélérer la décarbonation de leur logement, le gaz, associé aux autres énergies s’avère une solution pertinente

Pourquoi est-il essentiel d’isoler sa maison ?

Priorité à l’isolation thermique

La rénovation énergétique est au cœur de beaucoup d’interrogations. Chacun a conscience qu’elle passe prioritairement par une bonne isolation de la construction, isolation de la toiture, des combles, des murs par l’intérieur (ITI) ou isolation par l’extérieur (ITE).

Quelle isolant pour la maison ?

La question du choix du matériau d’isolation revient souvent : isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche, isolants biosourcés comme le chanvre, la ouate de cellulose, fibre de bois suscitent des questions. Les produits d’isolation d’origine pétrolière comme le polystyrène expansé (PSE) ou la mousse de polyuréthane soulèvent des questions environnementales, même si leur efficacité n’est pas contestée.