Calendrier du jardinage : que faire au jardin en juillet

Juillet est un mois charnière au jardin. Compte tenu des changements climatiques, c'est un mois de plus en plus chaud et sec. Les activités ne manquent pas. L'arrosage est indispensable, avec la nécessité de favoriser les techniques limitant l'apport d'eau. 

Potager

Semer en pleine terre : betteraves, cerfeuil, chicorées frisées et scaroles,chicorées sauvages, choux-navets et choux-raves (en pépinière), cressons (alénois et de fontaine), épinards,haricots,laitues pommées d’été et d’automne, romaines, mâche, navets, oseille, persil, poirées, radis et radis noirs.           
Planter ou repiquer : céleris à côtes et céleris raves, chicorées frisées et scaroles, choux, choux-fleurs, choux-brocolis, choux raves, laitues pommées d’été et d’automne, romaines,  pissenlits et poireaux.
Arracher l’ail après l’avoir laissé sécher.
Butter les pois et les haricots, ainsi que les pommes de terre.
Tailler les melons.
Tuteurer, pincer et ébourgeonner les tomates.
Arroser autant que nécessaire, pailler, biner régulièrement.

Arbres fruitiers

Continuer la taille en vert et l’éclaircissage.
Ensacher les fruits et lutter contre les attaques des insectes. Continuer les traitements.
Contrôler le palissage des espaliers. Haubaner au besoin les arbres de plein vent.
Contrôler le tuteurage des arbres plantés récemment.

Fleurs

Toutes les fleurs semées en serre ou sous châssis ont été repiquées. On peut semer en pleine terre les bisannuelles et les vivaces qui fleuriront au printemps suivant.
Planter les bulbes à floraison automnale (glaïeuls, crocus).
Semer sous châssis les espèces de variétés délicates telles que coléus, impatiens, fuchsias, bégonias tubéreux, etc.

Rosiers

Continuer l’arrosage si nécessaire.
Supprimer les fleurs fanées, couper les gourmands et les drageons.
Traiter contre les parasites qui se développent souvent par temps chaud.
Apporter de l’engrais au cours d’arrosages pratiqués au goulot en veillant à bien arroser au pied du rosier.
Prélever des écussons et procéder aux greffages.
• Pour les passionnés, féconder artificiellement les fleurs en vue d’hybridations.
Biner le sol, sarcler et pailler, si nécessaire.

Arbres et arbustes

Tailler certains arbustes à floraison printanière qui ont fleuri tardivement.
Arroser les arbres récemment plantés.
Contrôler les tuteurages.

Pelouse

La fréquence des tontes commence à baisser. Il est possible, pratiquement partout, de ne plus tondre qu’une fois tous les quinze jours.
La nécessité d’arrosage, en revanche, se fait sentir presque partout, y compris dans les régions de l’Ouest. Dans les régions les plus chaudes, un arrosage journalier est parfois nécessaire. Un dispositif d’arrosage enterré est presque indispensable pour toutes les pelouses d’une surface supérieure à 3 000 m2. Il peut être associé à un programmateur qui déclenche l’arrosage automatiquement. La programmation peut couvrir plusieurs semaines. Un hygromètre peut y être associé pour corriger les variations climatique.

Divers

• Porter une attention particulière à l’entretien du matériel de tonte et à celui d’arrosage.
• Protéger par ombrage les plantes délicates, fleurs ou légumes.
• Contrôler l’aération de la serre et le blanchissage des vitrages, les systèmes d'ombrage et de ventilation.

Mise à jour le 3 juillet 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Pourquoi et comment récupérer l'eau de pluie ?

Récupérer l'eau de pluie me semble un beau geste pour l'environnement, mais est-ce vraiment efficace? Quel type d'équipement faut-il acquérir? Quelle utilisation peut-on faire de l'eau récupérée? Julie

image

Tailler arbres et arbustes

L’opération consiste à éliminer ou à raccourcir certains rameaux sur les végétaux ligneux. Elle favorise donc la croissance des rameaux conservés, ainsi que la floraison ; certaines espèces ne doivent jamais être taillées : il s’agit, en général, d’arbres à croissance assez lente tels que le chêne, le bouleau, le hêtre ou le marronnier. La plupart des espèces subissent annuellement une taille de nettoyage. Sur les arbustes et les arbres cultivés pour leur floraison décorative se pratique une taille de floraison, destinée à favoriser la venue de belles fleurs bien développées. Les tailles d’élagage et de rabattage assurent la régénération de la plante. La taille des arbustes décoratifs est plus simple que celle des fruitiers, mais demande de la minutie.

image

Multiplier les plantes au jardin

Dans la nature, les plantes se reproduisent spontanément, par semis. Le jardinage est, pour une large part, l’art de reproduire ces plantes pour les cultiver. Bien que de plus en plus de jardiniers amateurs se fournissent dans les jardineries pour acquérir des plantes, la multiplication des végétaux reste l’un des côtés les plus agréables et, ce qui ne gâte rien, les plus économiques du jardinage. Avec un minimum de matériel, un brin de technique et une bonne dose de patience, un jardinier attentif peut semer ses fleurs et ses légumes, bouturer, marcotter, diviser et greffer les végétaux.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir la clim ?

L'installation de climatisation air-air est composée d’un certain nombre de « consoles »   qu’on appelle des  « splits » .  Ils fonctionnent généralement sans problème et on oublie de les entretenir. Pourtant, très sollicités en période de fortes chaleurs, ces éléments méritent un entretien régulier que l'on peut effectuer soi-même.

image

Choisir et installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Démoussage de la toiture : attention aux arnaques !

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Caméra de surveillance Wi-Fi solaire avec éclairage et sirène

Spécialisée dans l'habitat connecté, la statup toulousaine Apynov dévelope sous la marque Konyks un système de surveillance solaire, autonome, avec éclairage et sirène intégrés. Très simple à installer et à utiliser, la Camini Air 2 Solar intègre toutes les fonctions qui en font un système de surveillance complet et fiable. Connectée en Wi-Fi et fonctionnant sur batterie, la Camini Air 2 Solar est sans faucun il et assure son autonomie grâce à un panneau solaire fourni.

image

Quelle peinture d'intérieur choisir ?

La peinture joue un rôle essentiel en décoration, même si l'on choisit de poser du papier : il en faut pour traiter les portes, les baguettes d’encadrement ou les plinthes. Il est donc essentiel de bien la choisir pour une décoration de qualité.

image

Les avantages du robinet mitigeur thermostatique

L'alimentation en eau de la baignoire et de la douche a longtemps été constituée de deux robinets à clapet séparés. Puis est venu le robinet à poignées distinctes et bec unique, puis le mélangeur à poignée et bec unique, enfin de mitigeur thermostatique. C'est le dispositif qui tend à ce généraliser. 

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

Le jardin pour fleurir la maison

Connaissance des différents types de fleurs

Les fleurs constituent le décor coloré du jardin d’agrément. Fleurs annuelles, fleurs bisannuelles, fleurs vivaces, bulbeuses, roses et rosiers, plantes grimpantes ne se multiplient pas de la même façon. Celles qui se sèment, doivent être semées en place ou au contraire semées en terrine ou en godet pour ensuite être repiquées en pépinière ou plantées en place.  Des techniques spécifiques comme le bouturage, le marcottage ou la greffe permettent la multiplication de certaines fleurs. Certaines possèdent un bulbe comme la tulipe ou la jacinthe, d’autres un rhizome, qui doivent être mis en terre à la bonne époque, laissés en place ou relevés après floraison. 

Les roses : des fleurs à part pour la maison

Les rosiers occupent une place à part dans le jardin d’agrément par l’abondance de leur floraison. La taille des rosiers fait appel à une technique particulière. Certains rosiers doivent être palissés ou tuteurés.