L'aspiration centralisée : moins de poussière, moins d'allergies, plus de propreté

Grâce à l'aspiration centralisée, la corvée du balayage et du passage de l'aspirateur sont supprimées. Moins de poussière, c'est une garantie de bonne santé dans la maison.

Aux États-Unis ou au Canada, l’aspiration centralisée n’est pas un luxe mais un équipement banal, jugé quasi-indispensable pour faire le ménage de façon efficace, silencieuse et surtout sans nuisance sanitaire. Elle est installée dans presque toutes les maisons lors de la construction des maisons individuelles ou au minimum prévu dans la structure de la maison qui peut ensuite facilement en être équipée. 

Comment fonctionne une aspiration centralisée?

Le dispositif est finalement assez simple :

  • un groupe d’aspiration est installé dans le sous-sol ou dans un local technique dans ou hors de la maison, qui comprend un moteur, un dispositif d’extraction, un filtre éventuel et une cuve avec ou sans sac, pour collecter la poussière.
  • le groupe d’aspiration est raccordé à un réseau de canalisations en PVC (50 mm de diamètre) qui permet de collecter la poussière et de l’acheminer vers la cuve. Attention : il s’agit de tubes spécifiques parfaitement lisses à l’intérieur pour faciliter le passage de la poussière et éviter tout risque de bourrage au niveau des raccords!
  • les canalisations partent de la centrale et sont raccordées à des bouches – on parle de « prises aspirantes » – au niveau des plinthes dans des endroits stratégiques de la maison. Les canalisations passent dans les doublages si la maison en est dotée ou dans des angles de pièce où elles seront coffrées.
  • une cuve placée sur le groupe d'aspiration collecte la poussière.

Comment utilise-t-on une aspiration centralisée?

  • On raccorde sur ces prises un long tuyau d’aspiration de 8 à 9 m, ce qui permet d’en limiter le nombre à 3 ou 4 pour une maison jusqu’à 150 à 200 m2. À partir d’une prise, on peut nettoyer environ 60 m2. On peut avoir un tuyau classique ou un tuyau rétractable dans la prise en cas de doublage significatif. On relie ensuite au  tuyau tous les accessoires classiques d’un aspirateur, dont une poignée.
  • L’aspiration est déclenchée :
    – soit par le branchement du tuyau dans une prise ;
    – soit par une gâchette à la poignée au bout du tuyau.

Les avantages de l'aspiration centralisée

Quels sont les avantages du système :

  • ça évite d’avoir à sortir l’aspirateur régulièrement avec les problèmes liés à son maniement et à son rangement ;
  • ça en facilite l’utilisation dans certaines parties de la maison comme l’escalier ;
  • c’est très silencieux, ce qui sera apprécié par les animaux domestiques ;
  • c’est très efficace et ça améliore la qualité du ménage du fait de la puissance d’aspiration ;
  • ça améliore la qualité de l’air en évitant la mise en suspension des poussières et autres allergènes, qui se retrouvent concentrés dans la cuve du système d’aspiration qu’il suffit de vider quelques fois par an.

 

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Le traitement de l'air dans la maison

Le souci de respirer un air de qualité, plus sain, moins pollué, fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements, dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.

Les dernieres vidéos maison

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

Les derniers conseils maison

image

Repeindre la façade

En maintenant l’extérieur d’une maison en bon état, on préserve son étanchéité et sa qualité esthétique. Il est inutile de peindre les briques, mais si l’une d’entre elles est abîmée ou poreuse, il faut la remplacer avant que l’humidité ne se propage. Il est en revanche important de repeindre périodiquement les crépis avec une peinture façade microporeuse. Elle présente l’avantage de protéger la façade en empêchant l’eau et l’humidité de pénétrer, tout en laissant la maçonnerie respirer.

image

Cloisons légères de séparation : quel matériau choisir?

Monter une cloison permet de réaliser différents aménagements : séparer un grand espace en plusieurs pièces, créer une séparation dans une pièce ou installer un coin bureau ou toilettes. Suivant votre besoin et l’emplacement de la cloison, il est important de faire le bon choix.  

image

Isoler la toiture de combles aménageables

Quand on veut conserver la possibilité d’utiliser les combles, notamment pour en faire des pièces à vivre, on isole la sous-toiture et non le sol du grenier. On utilise pour cela de la laine minérale ou végétale de forte épaisseur. La solution la plus simple est de l’embrocher sur des suspentes et de la maintenir par des profilés (appelés aussi fourrures) métalliques sur lesquels sont ensuite fixées des plaques de plâtre ou encore du lambris. Ce type d’isolant (ici IBR Contact) très performant est gainé d’un voile de protection limitant les risques d’irritation de la peau quand on le manie.

image

Confinement : aménager la maison pour le télétravail

Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.

image

Couler une dalle en béton extérieure

Le béton commence à prendre 2 h environ après avoir été gâché. Il faut donc le couler, le tasser et en lisser la surface pendant cette durée. Divisez les grandes surfaces en sections pouvant être finies sans difficulté dans ce laps de temps. Vous pouvez marcher sur le béton au bout de 3 jours, mais attendez 5 jours avant de le décoffrer et au moins 10 avant de rouler dessus avec une voiture.  

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup .