la production électrique renouvelable a couvert 23% de la consommation française en 2019

Le 12 février, s'est tenu à Paris, le 12e colloque du SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES. On a pu y apprendre que sur le dernier trimestre de 2019, 809 MW de nouvelles installations ont été raccordés aux réseaux d’électricité métropolitains, les filières éolienne et solaire comptant respectivement pour 572 MW et pour 200 MW.  Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 23% à la couverture de la consommation d’électricité de France métropolitaine au cours de l’année 2019, un chiffre en très légère hausse par rapport à l’année dernière (22,9% en 2018), notamment du fait de la montée en puissance de la production éolienne qui couvre désormais 7,2% de la consommation (et 10% en décembre).

Le parc éolien

Il a atteint 16 494 MW au 31 décembre 2019 avec 572 MW raccordés sur le dernier trimestre. Sur l’année, la croissance s’élève à 1 361 MW. A fin 2023, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) en vigueur vise un parc compris entre 21 800 et 26 000 MW.

La filière a produit 11,5 TWh sur le dernier trimestre et 34,1 TWh sur les douze derniers mois, en hausse de 21,3% par rapport à l’année précédente. Le record de production éolienne est atteint le 13 décembre 2019 à 13h, avec 13 330 MW. Le taux de couverture de la consommation par l’énergie éolienne s’élève à 7,2% sur l’année, en hausse de 1,3 point par rapport à 2018. Il s’élève même à 9% sur le dernier trimestre et à 10% sur le seul mois de décembre.

Le parc solaire

Sa puissance s’élève à 9 436 MW au 31 décembre 2019, avec 200 MW raccordés au cours du dernier trimestre. Sur l’année, 890 MW ont été raccordés, chiffre identique à celui de l’année précédente. A fin 2023, la PPE vise un parc compris entre 18 000 et 21 000 MW.

Avec 11,6 TWh produits en 2018, en hausse de 7,8% par rapport à 2018, la filière solaire confirme sa montée en puissance et couvre désormais 2,5% de la consommation électrique annuelle (contre 2,3% en 2018). Août 2019 a été le meilleur mois de l’année avec un taux de couverture de 4,3%. Le record de production solaire est atteint le 13 mai 2019 à 14h, avec 7 379 MW.

Le parc hydroélectrique

Il est en très légère hausse avec une puissance installée de 25 557 MW, en hausse de 4 MW sur le trimestre, et de 21 MW par rapport à 2018.

L’année 2019 a été une année en demi-teinte pour la production après une bonne année 2018 : 55,5 TWh ont été injectés dans les réseaux (60 TWh avec la part non renouvelable), soit une baisse de 12% par rapport à l’année précédente, malgré un fort rebond au dernier trimestre (16,9 TWh produits, +58,3% par rapport au dernier trimestre 2018). Le taux de couverture de la consommation par l’hydroélectricité s’établit à 11,7% pour l’année 2019 et 13,2% pour le dernier trimestre.

La filière bioénergies électriques

Elle atteint une puissance installée de 2 122 MW avec 75 MW de nouvelles capacités, dont 32 MW raccordés sur le dernier trimestre 2019.

Sa production s’est élevée à 7,7 TWh sur l’année 2018 (9,9 TWh en incluant la part non renouvelable), en hausse de 3,4% par rapport à 2018. La filière couvre ainsi 1,6% de l’électricité consommée en 2019, tout comme en 2018.

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

Maprimerenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.