Étiquette environnementale et les écolabels : à quoi ça sert?

On a longtemps construit, aménagé décoré, rénové sans presque aucun souci de prendre des produits sains, pouvant être utilisés sans risque pour la santé, dans le respect de l'environnement. Les choses ont bien changé depuis quelques années, en particulier depuis le début du XXe siècle avec l'étiquetage environnemental et l'écocertification.

L'étiquette environnementale

Il existe désormais (depuis 2013) une étiquette environnementale pour les produits de construction et de décoration pouvant être utilisés à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. 

Produits et matériaux étiquetés

Elle concerne les cloisons, les revêtements de sol, les isolants, les peintures, les vernis, etc. Les produits utilisés pour la construction comme les colles ou les adhésifs sont aussi concernés. L’étiquetage indique de façon claire le niveau d’émission en polluants volatils de ces produits et matériaux :

Le classement environnemental

le classement comprend 4 niveaux progressifs (du moins émissif au plus émissif) associés à des couleurs : A + (vert foncé), A (vert clair), B (orange) et C (rouge). L’étiquette titrée « Émissions dans l’air intérieur » porte en gros la lettre applicable du produit et, en-dessous, l’échelle des différentes lettres de cotation.

Des matériaux et produits écocertifiés

L’écocertification du bois

C’est une démarche volontaire de la part des industriels et fabricants visant à garantir qu’un produit ou un procédé de fabrication ou de transformation garantit la protection de l’environnement. Nos voisins britanniques parlent de « green certification ».

L’écocertification concerne prioritairement la gestion durable des forêts et des produits qui en sont issus : le bois et ses dérivés. Deux principaux labels garantissent cette caractéristique : FSC et PEFC (certification officialisée par la France).

On ne saurait aujourd’hui procéder à ces aménagements ou à une construction faisant intervenir du bois, sans se préoccuper de son écocertification, en optant exclusivement pour ces bois labellisés PEFC ou FSC.

Les écolabels

Ils prolongent dans différents domaines et secteurs industriels l’esprit de l’écocertification des bois. « Ils garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé, tout en maintenant leur niveau de performance » (AFNOR Certifications).  

 Deux grandes familles de labels sont garants de ces exigences :

  • L’ÉCOLABEL EUROPÉEN, créé en 1992 par la Commission européenne (label officiel de la Commission européenne permettant de distinguer les hébergements touristiques respectueux de l’environnement)
  • NF ENVIRONNEMENT délivré pour la France par l’AFNOR.

Au niveau de la maison, différents produits peuvent bénéficier d’un écolabel : les peintures, les vernis d’intérieur ou d’extérieur, les colorants universels, les enduits de peintures, les revêtements de sol à bas de bois, de liège et de bambou, les revêtements de sol durs, les matelas, le mobilier en bois et l’ameublement en général, les détergents et différents produits regardant la vie domestique.

Article mis à jour le 26/08/2024

Retrouvez cet article et biens d'autres encore dans
LA MAISON FACILE 
Christian PESSEY
Éditions MASSIN


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

image

Qualité de l’Air intérieur: vers un diagnostic obligatoire ? - La Maison de Christian épisode 54

La maison de Christian · Qualité de l’Air intérieur - épisode 54 Qualité de l’Air intérieur: Jean-Luc FUGIT, Député du Rhône et Président du Conseil National de l’Air , co-rédacteur du rapport " Qualité de l’air et Covid-19   : quelles interactions   ? " et Pascal Housset, Président de l' Association Française de la Ventilation , évoquent avec Christian PESSEY le projet d'un diagnostic obligatoire sur la qualité de l'air intérieur !

image

Mesurer la qualité de l'air dans la maison : les détecteurs de QAI

La qualité de l'air est un enjeu sanitaire majeur. On sait que l'air intérieur de nos maison est beaucoup plus pollué que l'extérieur. L'accumulation des polluants et notamment des virus constitue un enjeu majeur pour notre santé. D'où la nécessité d'une bonne ventilation par les systèmes mécanique ( VMC, VMI, VMR ), ce qui n'empêche pas de devoir ouvrir les fenêtres régulièrement. Pour savoir quand il faut le faire, il est nécessaire de posséder un détecteur qui mesure différents facteurs sanitaires et de confort. Encore faut-il qu'il donne des informations claires et fiables et que l'on sache les interpréter. La ventilation, le chauffage et l'action sur l'humidité sont les actions permettant d'améliorer la qualité de l'air et de se prémunir contre certain désagréments (inconfort) et pathologies.

image

Quelle peinture d'intérieur choisir ?

La peinture joue un rôle essentiel en décoration, même si l'on choisit de poser du papier : il en faut pour traiter les portes, les baguettes d’encadrement ou les plinthes. Il est donc essentiel de bien la choisir pour une décoration de qualité.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

C'est quoi une passoire thermique ? Quelle définition ?

La notion de "passoire thermique" n'est pas toujours claire dans l'esprit du particulier. On pourrait penser que c'est seulement un logement mal ou pas isolé, qui laisse donc la chaleur s'échapper de la maison. En fait ce n'est pas que cela car c'est un classement fortement déterminée par le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique, qui prend en compte bien d'autres éléments.

image

Outillage professionnel à prix compétitif : le guide d'achat

Acquérir de l'outillage professionnel à prix compétitif représente un enjeu majeur pour les artisans comme pour les bricoleurs exigeants. Nous savons que la rentabilité d'une activité repose sur des choix d'équipement réfléchis : performance, durabilité et maîtrise du budget vont de pair. Ce guide vous aide à identifier vos besoins réels, à comparer les marques de référence et à optimiser vos dépenses sans compromettre la qualité de vos outils.

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Retour d'odeur dans la salle de bain : cause et solution

Les retours de mauvaises odeurs dans la salle de bains, la douche ou un cabinet de toilette sont fréquents. On pense aussitôt à un problème d'hygiène, mais ce n'est pas le cas. la cause est à rechercher dans le désamorçage du siphon des appareils sanitaires, lavabo, baignoire, douche ou bidet. Voici l'explication et la solution. 

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Quelle énergie pour chauffer son logement en 2026

La question du chauffage domestique devient essentielle. Le choix du mode de chauffage ne peut plus être laissé au hasard : entre la hausse des prix de l’énergie, le renforcement des réglementations environnementales et la volonté de réduire notre empreinte carbone les arbitrages sont indispensables. Il faut concilier économie, écologie et confort thermique.

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

Sapin artificiel ou sapin naturel : quel bilan écologique ?

Peut-être avez-vous hésité entre en sapin artificiel et un sapin naturel. Vous vous êtes peut-être interrogé sur leur impact écologique réciproque? Beaucoup se pose des questions, notamment, sur l'impact du fait de couper un arbre en pleine croissance, dont l'avenir a été compromis pour le plaisir de quelques semaines, n'est pas un sacrilège. On voit ici que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser.