L'euphorie du marché du bricolage et des activités de la maison

On pouvait s'y attendre : les chiffres des grandes surfaces de bricolage et de jardinage se sont envolées en 2020 et 2021avec des chiffres de croissance à 2 chiffres et des bonds incroyables sur certains produit : + 47%, par exemple, pour les ventes d'établis ! 

Les effets du confinement sur la maison

Avec le confinement, en 2020, les Français ont et confronté à l'adaptation de leur logement à une occupations permanente d'une part et, pour beaucoup, à la nécessité d'y télé-travailler. Il s'est agi tout à la fois de l'adapter à de nouvelles conditions de vie, et de l'équiper pour y exercer tout ou partie d'une activité professionnelle. Dans le même temps, pour ceux et celles qui ont un jardin ou un espace privatif extérieur (balcon, terrasse, cour, etc.) ce fut la découverte ou la redécouverte d'un espace de nature apprivoisée, ludique voire productif (on pense au potager). Pour tout cela il a fallu s'équiper, souvent via le net compte tenu des contraintes de fermeture des magasins de bricolage.

Les conséquences des achats immobiliers 

L'année 2020 a enclenché pour beaucoup de citadins, notamment parisien, l'envie de quitter la grande ville et d'acquérir une maison individuelle avec jardin. D'où un boom immobilier sur l'immobilier ancien. Qui dit "ancien" dit travaux à faire, à faire faire ou à faire soi-même. La croissance des ventes d'équipements et d'outillage est un indice clair de cette tendance, qui, amorcée en 2020, s'est poursuivie en 2021. Les difficultés à trouver des artisans disponibles face à cette montée de la demande, a favorisé indéniablement le recours au bricolage, avec la nécessité, pour les particuliers, d'une montée en compétence. 

Une épargne disponible affectée à la maison

Le confinement a mécaniquement fait gonfler l'épargne des Français, du fait notamment de la baisse des dépenses de loisirs et notamment des voyage. Confrontés à la nécessité d'aménager leur habitat pour mieux y vivre et l'adapter aux contraintes du travail à domicile, les Français on largement reporté leurs capacité financières vers la maison. Ils l'ont fait de façon raisonnée, en orientant leurs dépenses vers le confort, vers une plus grande efficacité, par exemple vers les économies d'énergie, au détriment de la décoration, moins impactante sur la vie quotidienne. Alors que dans les grandes surfaces de bricolage le rayon décoration n'a progressé que de 4%, celui de la plomberie à vu ses ventes progresser de 15% et celui de l'électricité de 13%. Dans cette dernière catégories, le poste "fils et câbles" a bondi de 37% ! L'équipement de l'atelier pour ceux qui possèdent un local adapté (sous-sol, garage, etc.) est indéniablement une nouvelle préoccupation pour beaucoup.

Tout le monde en profite

Il apparaît que si les grandes surfaces de bricolage sont les grandes gagnantes de la situation, la part des ventes aux particuliers dans les négoces (type Point P) a aussi augmenté, avec une croissance de 15%. Cette engouement pour l'aménagement de la maison a également profité largement aux artisans qui n'ont pas toujours pu faire face à la demande, notamment du fait des contraintes sanitaires et de problème d'approvisionnement et de la pénurie de certaines matières premières (le bois, par exemple) et composants électronique pour certains équipements. Bien sûr la vente en ligne a tiré les marrons du feu pendant le confinement mais bénéficie encore d'habitudes nouvelles en matière d'achats, y compris de produits "lourds" voire de matériaux de construction. 

Nota : informations recueillies auprès de INOHA, Fédération des entreprises du bricolage et de la FMB Fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le risque incendie en bricolage

Le bricolage conduit à utiliser des produits et des outils et matériels susceptibles de causer un incendie. Sans qu'ils soient clairement répertoriés par les assureurs, on sait que leur nombre d'incendies dans les ateliers de bricolage est important. Il est essentiels de savoir les éviter.

image

Les coffrets électriques de complément : cuisine, atelier, etc.

Les coffrets électriques complémentaires permettent de bénéficier en toute sécurité du confort apporté par les nouveaux équipements électriques domestiques. Ils évitent de greffer sur l’installation existante des circuits dérivés qui la surchargent.

image

Quels outils de base pour bricoler?

J'aimerais, s'il vous plait, avoir quelques conseils pratiques pour faire les meilleurs choix d'outillages spécialisés dans le BRICOLAGE et savoir aussi si il existe quelques petites astuces bien avant de faire des choix qui déterminerons mes projets. Que me suggérez vous? Benoit

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

L'atelier de bricolage

Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.

image

Les outils de l'électricien

L’ électricité est sans aucun doute la technique qui fait le plus appel à des règles précises de sécurité et à des outils spécifiques de qualité. En un mot, “ il ne faut pas jouer avec l’électricité ”, et utiliser des outils et des équipements de mauvaise qualité. Certains d'entre eux possèdent des manches ou poignées isolantes, bien qu'il ne faille jamais travailler sur une installation sous tension ; mais deux précautions valent mieux qu'une.

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Peinture d'un mur : comment éviter les cloques ?

Lorsque la peinture d'un mur se soulève en petites cloques disgracieuses quelques heures ou jours après l’application, on est très déçu. Le phénomène, très fréquent mais évitable, résulte de différents facteurs : déséquilibre entre l’humidité, la température, le support et les techniques d’application. Sur un chantier professionnel comme dans une rénovation domestique, les cloques sont le symptôme d’un mur qui n’a pas été suffisamment préparé ou d’une peinture appliquée dans de mauvaises conditions. En comprenant les mécanismes en jeu, il devient possible de s’en prémunir.

image

Chaux vive et chaux éteinte : différences et utilisations

Longtemps avant l’essor du ciment moderne, la chaux a façonné les murs, les sols et les champs. Derrière ce nom familier se cachent pourtant deux matières bien distinctes : la chaux vive et la chaux éteinte. Toutes deux issues du calcaire, elles se distinguent par une réaction chimique décisive qui change leur nature, leur comportement et leurs usages.

image

Pose du parquet : les différentes méthodes de pose

Le parquet est l’un des types de sols les plus anciens. Autoporteur quand il est cloué sur des solives ou des lambourdes, il devient revêtement quand il est collé ou posé “flottant”. Les différentes méthodes de pose de parquet permettent d’obtenir des sols d’excellente qualité dont l’entretien variera selon la finition choisie. Une sous-couche isolante est de rigueur pour la pose flottante, surtout en immeuble collectif. Voici la synthèse des méthodes de pose.

image

Les appareils de chauffage électriques

Longtemps considérés comme des appareils d’appoint, car gros consommateurs d’énergie, les appareils électriques font désormais partie intégrante des systèmes de chauffage. Si les convecteurs sont montrés du doigt pour leur inconfort (le flux d'air) et leur manque de souplesse (le "tout ou rien"), les radiateurs à liquide caloporteur ou à cœur de chauffe en fonte ou en pierre assurent une chaleur douce comparable à celle d'un radiateur de chauffage central.   

image

Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?

image

Doubler un sol par panneaux vissés

Le doublage du sol par des panneaux (de particules ou de MDF) est une solution rapide et très efficace, notamment quand un ragréage est insuffisant. Il faut naturellement pour cela que le sol soit plan et se prête au chevillage et au vissage. Le panneau de particules présente l’avantage d’offrir une assez bonne isolation acoustique et thermique, surtout s’il est d’une certaine épaisseur. On peut aussi intercaler entre le panneau et le sol une couche d’isolant supplémentaire.