L'euphorie du marché du bricolage et des activités de la maison

On pouvait s'y attendre : les chiffres des grandes surfaces de bricolage et de jardinage se sont envolées en 2020 et 2021avec des chiffres de croissance à 2 chiffres et des bonds incroyables sur certains produit : + 47%, par exemple, pour les ventes d'établis ! 

Les effets du confinement sur la maison

Avec le confinement, en 2020, les Français ont et confronté à l'adaptation de leur logement à une occupations permanente d'une part et, pour beaucoup, à la nécessité d'y télé-travailler. Il s'est agi tout à la fois de l'adapter à de nouvelles conditions de vie, et de l'équiper pour y exercer tout ou partie d'une activité professionnelle. Dans le même temps, pour ceux et celles qui ont un jardin ou un espace privatif extérieur (balcon, terrasse, cour, etc.) ce fut la découverte ou la redécouverte d'un espace de nature apprivoisée, ludique voire productif (on pense au potager). Pour tout cela il a fallu s'équiper, souvent via le net compte tenu des contraintes de fermeture des magasins de bricolage.

Les conséquences des achats immobiliers 

L'année 2020 a enclenché pour beaucoup de citadins, notamment parisien, l'envie de quitter la grande ville et d'acquérir une maison individuelle avec jardin. D'où un boom immobilier sur l'immobilier ancien. Qui dit "ancien" dit travaux à faire, à faire faire ou à faire soi-même. La croissance des ventes d'équipements et d'outillage est un indice clair de cette tendance, qui, amorcée en 2020, s'est poursuivie en 2021. Les difficultés à trouver des artisans disponibles face à cette montée de la demande, a favorisé indéniablement le recours au bricolage, avec la nécessité, pour les particuliers, d'une montée en compétence. 

Une épargne disponible affectée à la maison

Le confinement a mécaniquement fait gonfler l'épargne des Français, du fait notamment de la baisse des dépenses de loisirs et notamment des voyage. Confrontés à la nécessité d'aménager leur habitat pour mieux y vivre et l'adapter aux contraintes du travail à domicile, les Français on largement reporté leurs capacité financières vers la maison. Ils l'ont fait de façon raisonnée, en orientant leurs dépenses vers le confort, vers une plus grande efficacité, par exemple vers les économies d'énergie, au détriment de la décoration, moins impactante sur la vie quotidienne. Alors que dans les grandes surfaces de bricolage le rayon décoration n'a progressé que de 4%, celui de la plomberie à vu ses ventes progresser de 15% et celui de l'électricité de 13%. Dans cette dernière catégories, le poste "fils et câbles" a bondi de 37% ! L'équipement de l'atelier pour ceux qui possèdent un local adapté (sous-sol, garage, etc.) est indéniablement une nouvelle préoccupation pour beaucoup.

Tout le monde en profite

Il apparaît que si les grandes surfaces de bricolage sont les grandes gagnantes de la situation, la part des ventes aux particuliers dans les négoces (type Point P) a aussi augmenté, avec une croissance de 15%. Cette engouement pour l'aménagement de la maison a également profité largement aux artisans qui n'ont pas toujours pu faire face à la demande, notamment du fait des contraintes sanitaires et de problème d'approvisionnement et de la pénurie de certaines matières premières (le bois, par exemple) et composants électronique pour certains équipements. Bien sûr la vente en ligne a tiré les marrons du feu pendant le confinement mais bénéficie encore d'habitudes nouvelles en matière d'achats, y compris de produits "lourds" voire de matériaux de construction. 

Nota : informations recueillies auprès de INOHA, Fédération des entreprises du bricolage et de la FMB Fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le risque incendie en bricolage

Le bricolage conduit à utiliser des produits et des outils et matériels susceptibles de causer un incendie. Sans qu'ils soient clairement répertoriés par les assureurs, on sait que leur nombre d'incendies dans les ateliers de bricolage est important. Il est essentiels de savoir les éviter.

image

Installation électrique : les coffrets de complément

Les coffrets électriques complémentaires permettent de bénéficier en toute sécurité du confort apporté par les nouveaux équipements électriques domestiques. Ils évitent de greffer sur l’installation existante des circuits dérivés qui la surchargent.

image

Quels outils de base pour bricoler?

J'aimerais, s'il vous plait, avoir quelques conseils pratiques pour faire les meilleurs choix d'outillages spécialisés dans le BRICOLAGE et savoir aussi si il existe quelques petites astuces bien avant de faire des choix qui déterminerons mes projets. Que me suggérez vous? Benoit

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

L'atelier de bricolage

Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.

image

Les outils de l'électricien

Parmi toutes les techniques qui doivent être abordées dans le cadre du bricolage, l’électricité est sans aucun doute celle qui fait le plus appel à des règles précises de sécurité. En un mot, “il ne faut pas jouer avec l’électricité”, et utiliser des outils et des équipements de haute qualité. Certains d'entre eux possèdent des manches ou poignées isolantes, bien qu'il ne faille jamais travailler sur une installation sous tension. mais deux précautions valent mieux qu'une.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

La mention "Conduit de fumée" lancée par Professionnels du Gaz (PG)

Cette mention permettra aux propriétaires d’appartements d’identifier aisément les spécialistes du remplacement d’anciennes chaudières gaz par des chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE). Experts de la fumisterie et des équipements gaz, ces derniers proposeront aux particuliers des solutions de rénovation optimisées en tenant compte du conduit de fumée existant. Le tout avec un reste à charge le plus bas possible pour les propriétaires.

image

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est-il fiable?

Le DPE , c’est le Diagnostic de Performance Énergétique , l’un des diagnostics les plus anciens (2006) et les plus importants pour l’ achat ou la location d’un logement, maison individuelle ou appartement. C’est celui qui informe l’acheteur ou le futur locataire sur la qualité énergétique du logement , autrement dit, principalement, sur les dépenses pour se chauffer . Est-il fiable?  Permet-il vraiment de se faire une idée précise de la consommation énergétique du logement? Quelles informations pour le rénovation énergétique du logement?

image

Préparez vos travaux, organisez votre chantier

Un chantier doit être bien préparé. Il faut savoir par quel bout le commencer et dans quel ordre le conduire. Il vous faut sélectionner les bons outils et les bons matériaux, travailler proprement dans le respect de l’environnement. Enfin, il faut mettre tous les atouts de votre côté en respectant les normes et prescriptions de mise en œuvre.

image

La maison et la protection de l'environnement

La protection de l’environnement passe par des gestes quotidiens simples et par certains aménagements de votre maison. L’isolation du grenier, des murs et des fenêtres, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, votre mode de chauffage et d’éclairage sont autant de moyens d’économiser l’énergie. Vivez plus confortablement, tout en protégeant la planète .

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

image

Rénovation d'une toiture en secteur protégé

La toiture de notre un immeuble en copropriété, situé vieille ville dans le périmètre classé de la cathédrale, est très dégradée et doit être refaite car il y a une fuite dans l'appartement au dernier étage. De plus nous apprenons qu'elle est amiantée. D'après vous, pouvons-nous profiter des aides comme Maprimerénov' ou autre pour en profiter installation toiture solaire...ou autre... Quelle serait la solution la plus efficace qualité énergétique et prix? Le syndic, je pense par économie de démarche propose de faire simplement une déclaration en réparation pour éviter que les services d'état s'en mêlent. Maro

image

Le plancher rafraichissant : une climatisation modérée

Beaucoup moins radical que la climatisation air/air, le plancher rafraichissement utilise une pompe à chaleur (éventuellement hybride) utilisée en version "froid" mais ne vise qu'à l'abaissement de la température de quelques degrés, par échange thermique au niveau du sol. beaucoup le préfère aujourd'hui à la climatisation car il évite les écarts de températures trop violents que certains ont du mal à supporter.

image

Qu'est-ce qu'une ruine? Peut-on facilement la restaurer?

Dans certaines campagnes, l'habitat ancien s'est tellement dégradé que les bâtiments en ruine se sont multipliées. Dans certaines régions, ce sont des hameaux entiers qui sont aujourd'hui délabrés. On est évidemment tenté de les relever et de les restaurer, en espérant faire une bonne affaire. Pourtant, ce n'est pas toujours possible compte tenu du classement administratif de ces bâtiment dégradés. les contraintes techniques sont aussi importantes.

Les actualités sur la rénovation de la maison,
de la construction et de l’habitat

Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.