Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

Investir pour économiser

Lorsqu’on décide de travailler soi-même dans la maison, il faut commencer par investir à la fois dans l’outillage, les accessoires, les produits et les matériaux. Il faut aussi dépenser autant que nécessaire pour aménager le lieu ­– l’atelier, si possible – où l’on travaillera. Cette notion essentielle n’est pas toujours facile à admettre au moment où, précisément, on souhaite faire des économies !

Ne pas craindre de consacrer du temps au bricolage

C’est, là aussi, une règle d’or du bricolage. Il est évident que, étant peu expérimenté, vous passerez beaucoup plus de temps, surtout au début, que l’entrepreneur, ou que tel ou tel ami ayant aménagé sa maison de la cave au grenier et devenu, par là même, une sorte de professionnel. Pas de complexe ni d’impatience ; votre temps est « gratuit » : il doit être utilisé largement pour peaufiner le travail et surtout, avant cela, pour bien le préparer.

Ne pas hésiter à prendre conseil auprès d'un pro

Contrairement à une idée reçue, le professionnel n’est pas l’ennemi du bricoleur. Dans bien des cas, il sera son conseiller et même son professeur. N’hésitez pas à demander quelques conseils aux artisans du voisinage, la meilleure façon pour entretenir de bonnes relations étant d’acheter chez eux un certain nombre de fournitures (qui sont d’ailleurs toujours d’excellente qualité).

Détecter les bons tutoriels

Internet regorge de tutoriels de toutes sortes pour prétendre vous aider à travailler. Retenez en priorité ceux issus de professionnels patentés ou d'éditeurs "pure-players" déjà qualifiés dans l'univers de la presse et de l'édition. Attention aux "influenceurs" et amateurs peu qualifiés! Il n'y a pas de "trucs et astuces" supérieurs aux méthodes professionnelles. Si c'était le cas... les professionnels les adopteraient.

Suivre des cours de bricolage

Plusieurs grandes enseignes de bricolage organisent des cours, animés par de vrais professionnels, pour former les particuliers aux techniques de base de la construction et de la rénovation. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des "coachs" expérimentés qui vous initieront aux bons gestes à réaliser pour bien bricoler.

Toujours finir ce qu’on a commencé

La finition constitue la touche finale qui met votre travail en valeur. Trop de bricoleurs ne terminent jamais correctement ce qu’ils ont entrepris, pressés, sans doute, de passer à autre chose, ou considérant qu’ils ont fait l’essentiel. Une bonne finition permet souvent, pourtant, de dissimuler les petites imperfections. Mais, là encore, il faut une bonne dose de patience.

Travailler en toute sécurité

C’est la loi que s’imposent les professionnels. Imitez-les. Ne négligez jamais de vous servir des protections qui équipent les machines électriques et ne déconnectez jamais celles qui sont en place. Pensez aussi aux autres : ne tolérez pas les enfants ainsi que les chats et chiens dans l’atelier, quand vous y travaillez ; étiquetez les produits dangereux, et, mieux, mettez-les sous clé. Débranchez les machines dès que vous ne vous en servez plus. 

La boîte  à outils

Pour bien travailler, la connaissance des techniques ne suffit pas. Il faut aussi un outillage adapté, utilisé en toute sécurité. À la différence du professionnel, le bricoleur est conduit à aborder des techniques et des domaines très variés. De plus, il ne possède ni le savoir-faire ni les connaissances techniques de celui-ci. La principale source d'échec, en matière de bricolage, résulte presque toujours d'un manque d'équipements. L'amateur se contente trop souvent d'une panoplie très limitée d'outils de médiocre qualité (“ça suffira bien pour ce que j'ai à faire”). Le bricoleur ne doit pas aggraver son évidente infériorité vis-à-vis du professionnel par une question de matériel. À terme son investissement se révélera rentable. 

Le rangement des outils

Il est essentiel de ranger les outils pour ne pas qu'ils s'abîment au contact les uns des autres, et pour les avoir toujours sous la main, au même endroit. Vous ne perdrez pas de temps à les chercher ! Panneau de rangement vertical pour accrocher les outils qui servent le plus, boîtes et tiroirs de rangement sous l'établi sont essentiels pour bien travailler.

L'établi

Il est indispensable : permanent si vous avec un endroit dédié pour travailler, pliable à ranger dans un placard si vous manquez de place. Replié, il l n'en prend pas plus qu'une planche à repasser.

Article mis à jour le 09/05/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

L'atelier de bricolage

Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.

image

Comment ranger l'atelier pour bien bricoler?

Pour qu’un atelier soit bien rangé, il ne suffit pas d’avoir de l’ordre. Il faut avant tout prévoir des éléments de rangement de bonne capacité et les disposer de manière que les outils et les produits soient aisément accessibles. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.

image

Bricolage : comment créer une table basse durable?

La conception d'une table basse personnalisée représente un défi passionnant pour les amateurs de bricolage. Ce projet qui allie inventivité et savoir-faire technique offre l'opportunité de façonner un meuble unique qui reflète votre style tout en répondant à vos besoins. Pour la pérennité et la qualité de votre réalisation, vous devez suivre certaines étapes clés et adopter les bonnes pratiques.

image

Installation électrique : quelles règles dans l'atelier de bricolage ?

L'atelier de bricolage est soumis à des risques spécifiques   un lieu où l' installation électrique doit être particulièrement sûr et où elle doit être adaptée à l'utilisation de machine électroportatives ou à poste fixe. Les circuits ne doivent pas être surchargés (pas de multiprises en cascade !) et la prise de terre doit être de qualité. L'idéal est de l'alimenter par un tableau spécifique complémentaire.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

La qualité de l'eau du robinet : calcaires, polluants, traitements

La qualité gustative et sanitaire de l’eau du robinet est devenue une réelle préoccupation. S’y ajoute le souci de disposer d’une eau qui ne risque pas de détériorer certains appareils de l’installation sanitaire par encrassement ou colmatage par le calcaire. L'identification de nouveaux polluants, dits "éternels", et la présence de cadmium en quantité inquiétante est aussi source de préoccupation. Cet article y répond.

image

Le gâchage du béton à la bétonnière

L'emploi d'une bétonnière (que vous pouvez louer) s'impose sitôt qu'il est nécessaire de gâcher une quantité relativement importante de béton (coulage d'une petite chape par exemple). Au-delà on commandera le béton par camion-toupie . La bétonnière permet aussi un dosage précis des composants : ciment, sable, gravier et eau.

image

Chasse d'eau : réparer les fuites

Les fuites de chasse d’eau constituent l’une des plus importantes sources de gaspillage de l’eau. En y remédiant, on effectue l’un de ces travaux les plus rentables. À l’occasion, on a tout intérêt à examiner soigneusement l’ensemble du mécanisme et, s’il est très fatigué, à le remplacer par un appareillage moderne à double volume de chasse (3 et 6 litres).  

image

Faire du plâtre

Le plâtre, du fait de son temps de prise très bref, est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

Peut-on motoriser des volets battants et si oui, comment ?

Les volets battants, classiques sur les maisons anciennes, apportent charme et authenticité aux façades. Pourtant, leur manipulation manuelle peut vite devenir contraignante, deux fois par jour au quotidien. Dans ces conditions, est-il possible dr la motoriser possible de les motoriser voire de les automatiser, comme on le fait avec des volets roulants . Plusieurs solutions existent pour le faire et rendre leur utilisation plus confortable et plus sécurisée.

image

Nettoyer et entretenir les gouttières, les descentes et les regards en toute sécurité

En entretenant vos gouttières, descentes d’eau pluviale et les regards vous protégerez votre maison contre l’humidité et les infiltrations. Feuilles mortes, brindilles et débris végétaux de toutes sortes s’accumulent au fil des saisons et peuvent rapidement obstruer le système d’évacuation. Un bon entretien prévient non seulement les dégâts mais prolonge aussi la durée de vie de vos gouttières. Voici quelques conseils pour intervenir efficacement, tout en garantissant votre sécurité.

image

Braser, soudo-braser, souder

 La terminologie concernant l’assemblage à chaud de deux pièces métalliques n’est pas des plus claires, ce qui conduit parfois à des confusions, voire à des erreurs. Tout assemblage par voie thermique de pièces métalliques doit, en principe, être appelé soudage. S’il se fait avec l’apport d’un alliage ou celui d’un métal fusible différent de celui des pièces à assembler, on doit parler de brasage jusqu’à 400 °C, de soudo-brasage au-delà. Dans la pratique, le vocabulaire est beaucoup moins précis et révèle un certain décalage par rapport à cette terminologie. C’est ainsi qu’on parle de soudage à l’étain (ce qui implique l’apport d’un métal) aussi bien que de soudage à l’arc (obtenu sans métal d’apport, à plus de 3 000 °C), de brasage de tubes de cuivre (alors que la température nécessaire est de l’ordre de 1 000 °C) et de soudo-brasage des tubes d’acier (à une température proche de 3 000 °C). Un outillage spécifique est donc nécessaire.

image

Acheter une place de parking en sous-sol : un investissement intéressant ?

Acheter une place de parking en sous-sol peut représenter un investissement intéressant, à condition de bien choisir son emplacement et d’anticiper les frais annexes. La sécurité, la demande croissante dans certaines zones urbaines et le faible coût d’acquisition en font un placement accessible et relativement simple à gérer. Toutefois, sa rentabilité dépend fortement du marché local et des contraintes fiscales. En 2025, le parking souterrain reste une opportunité à considérer pour diversifier son patrimoine, mais il ne s’agit pas d’un investissement systématiquement rentable. Comme pour tout achat immobilier, l’analyse du secteur et de la demande restent la clé du succès.

Un atelier de bricolage bien agencé

Un atelier pour les travaux de réparation et d’aménagement

L’atelier est une pièce incontournable de la maison individuelle qui doit être aménagé pour réunir tous les outils et équipements nécessaires à l’entretien et l’aménagement de la maison, les dépannages et différentes installations techniques du logement. 

Un atelier bien équipé

Établi, outils à main, machines électroportatives ou machines combinées à poste fixe participent à l’équipement d’un atelier performant et pratique. Un bon éclairage garantit la sécurité des opérations. L’atelier doit bénéficier d’une installation électrique en rapport avec la puissance des appareils utilisés. Des étagères et placards de rangement sont à prévoir.