Préparez vos travaux, organisez votre chantier

Un chantier doit être bien préparé. Il faut savoir par quel bout le commencer et dans quel ordre le conduire. Il vous faut sélectionner les bons outils et les bons matériaux, travailler proprement dans le respect de l’environnement. Enfin, il faut mettre tous les atouts de votre côté en respectant les normes et prescriptions de mise en œuvre.

Les bons outils et les bons matériaux

Lors de vos achats de produits nécessaires à vos travaux, le premier facteur à considérer sera la résistance du matériau et son aptitude à répondre aux différentes contraintes de l’endroit où il doit être posé.

De même, un outil adapté vous rendra le travail plus aisé. Pensez dès à présent aux différents chantiers que vous envisagez de réaliser car la durée de vie de l’outil dépendra de sa qualité mais surtout de l’usage auquel il est destiné. Une pince multiprise, par exemple, fort utile pour de petits dépannages, ne remplacera pas une clé à molette pour le desserrage et le serrage d’un corps de robinet chromé. Ne minimisez pas un investissement qui est fait pour durer. 

Prendre les choses dans l’ordre

Quelle que soit l’opération que vous allez entreprendre et son ampleur, vous devez planifier les travaux de façon à ne pas commencer un travail qui risquerait d’être abîmé par le suivant. Il est logique de commencer par les travaux de gros œuvre qui sont très salissants. La plomberie et l’électricité nécessitant souvent des saignées dans les murs ou de cacher les tuyaux, devront être réalisées avant les travaux de finition. Si vous voulez refaire complètement la décoration d’une pièce, commencez par le décapage des peintures, le rebouchage des murs, le ponçage avant de repeindre le plafond puis les boiseries, vous terminerez par la pose du papier peint puis du revêtement de sol. De la même façon, si vous envisagez de rénover plusieurs pièces d’un appartement ou d’une maison, commencez toujours par l’endroit le plus éloigné de la porte d’entrée pour éviter de repasser dans celles que vous auriez rénovées en premier.

Protégez tout ce qui doit l’être

Beaucoup de travaux sont salissants. Si l’on n’y prend pas garde, beaucoup d’opérations risquent de dégrader des éléments de votre intérieur auxquels vous n’aviez pas envisagé de toucher. Le cas classique est la moquette tachée parce que vous avez repeint le plafond. Pensez à étendre une bâche de propreté sur le sol, à protéger vos meubles ainsi que les endroits de passage (entrée ou escalier).

Pensez en écocitoyen

De nos jours, il est exclu de mettre en œuvre un produit sans se préoccuper de ses conséquences écologiques, pour soi-même et pour les autres. Il devient de plus en plus important de se préoccuper de l’impact de ces mêmes produits sur les richesses naturelles de notre planète. Chaque fois que vous le pouvez, donnez la préférence aux essences de bois écocertifiées provenant de forêts faisant l’objet d’une gestion durable (PEFC, FSC), et aux sources d’énergie qui n’émettent pas de gaz à effet de serre. Privilégiez les produits écolabellisés.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Rénovation de la maison : planifiez vos travaux

Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l'amiante (mais pas seulement).

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.