Engagée depuis 2021 dans une ambitieuse politique de rénovation énergétique de son parc tertiaire, la Ville de Toulon mise sur l’innovation pour réduire durablement son empreinte carbone. Pour répondre aux exigences du décret tertiaire, qui impose aux entreprises et aux collectivités de réduire la consommation d’énergie de leurs bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2 (- 40 % en 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050), la municipalité a expérimenté, avec l’appui de GRDF, une pompe à chaleur (PAC) hybride alliant électricité et gaz dans l’école primaire Claude-Debussy. Forte des résultats obtenus après deux saisons de chauffe, la municipalité a lancé un appel d’offres pour équiper cinq autres écoles primaires.
La PAC hybride gaz, un équipement de chauffage performant
En rénovation de bâtiments publics, la PAC hybride gaz est une solution de chauffage performante. Elle associe deux équipements complémentaires qui garantissent à tout moment un confort optimal : une chaudière gaz à très haute performance énergétique et un module PAC air / eau. Un système de régulation intelligent pilote automatiquement les deux sources d’énergie selon la température extérieure, le coût des énergies, les émissions de CO₂ ou les pointes de consommation électrique.

La PAC a été adjointe à la chaudière à condensation de 180 kW (Atlantic) qui avait été installée en 2015.
La PAC hybride est parfaitement compatible avec les installations existantes (radiateurs, réseaux de chauffage) et peut fonctionner avec du gaz vert, sans modification technique, permettant une décarbonation encore plus poussée.
Après deux années de suivi, les résultats sont clairs : une réduction de 62 % de la consommation énergétique et une baisse de 74 % des émissions de CO₂ (de 16,6 tonnes à 4,3 tonnes).
Expérimentation en école primaire
Le site de l’école primaire Claude Debussy, d’une superficie de 1 870 m2, a été retenu pour cette expérimentation car il dispose d’une vaste chaufferie située à l’écart des espaces fréquentés par les enfants. Le système associe une PAC air/eau de 26 kW à la chaudière gaz de 180 kW installée en 2015, couvrant ensemble tous les besoins de chauffage de l’établissement. Des ajustements de régulation, notamment la baisse de température à 16°C les week-ends et 12°C pendant les vacances, ont permis d’optimiser encore les performances énergétiques.
La PAC hybride gaz, plus économique qu’une PAC air/eau
Les simulations réalisées montrent qu’une conversion totale en PAC reste plus coûteuse qu’une solution hybride, qui permet de moderniser trois à cinq chaufferies pour un investissement comparable. Le coût par kWh est de deux à trois fois inférieur à celui d’une solution 100 % électrique.
La ville de Toulon va équiper 5 autres écoles d’une PAC hybride gaz
En alliant performance, sobriété et flexibilité, l’hybridation gaz s’impose comme un levier efficace pour accélérer la décarbonation du secteur tertiaire, tout en maîtrisant les coûts et en préservant le confort des usagers. Pour Toulon, cette expérimentation ouvre la voie à un modèle reproductible au service des collectivités désireuses de concilier efficacité énergétique et responsabilité environnementale.