La rouille n’arrive jamais par hasard et son apparition est inéluctable si toutes les conditions sont réunies. En effet, c’est un processus d’oxydation des métaux ferreux, inexorable, à moins de les protéger correctement en amont.
Pourquoi et comment la rouille apparaît ?
Elle se forme sur un métal ferreux lorsque celui est non protégé et en contact avec de l’air et de l’humidité : le fer s’oxyde et devient de la rouille. Une fois la formation de celle-ci amorcée, elle n’arrête pas de se propager. Il faut alors l’éliminer et ensuite protéger le support pour empêcher la reprise. Il est bien entendu possible de prévenir son apparition en protégeant les ouvrages, les objets et parties métalliques des supports. Une fois que l’on comprend le processus, il faut agir pour éviter que la rouille n’apparaisse ou bien l’arrêter.
Transformer, détruire ou neutraliser
Destructeur de rouille
Il détruit et élimine toute présence de rouille et met le métal à nu. Il faut ensuite impérativement protéger pour prévenir une reprise. À noter : la nature intrinsèque du traitement ainsi que l’étape indispensable du nettoyage des particules, créées par le destructeur, risquent de renouer avec le cycle de formation de rouille. Il est donc impératif de protéger le support pour éviter toute nouvelle dégradation.
Transformateur de rouille
Il transforme l’oxyde de fer en un autre oxyde de fer plus stable, le tannate de fer noir, qui va mieux résister à l’oxydation. Néanmoins, cette transformation ne garantit pas l’exclusion d’un nouveau repiquage car des points de rouille restent toujours dans le support et pourront amener la rouille à redémarrer. De plus, le film formé par ce transformateur aura tendance à se décoller facilement.
Neutraliser
L’action consiste à stopper et isoler la rouille à l’intérieur du support, là où elle se trouve pour bloquer le process et stabiliser le support. Dans ce cas le support est protégé dans la durée contre toute reprise.
Nota : sans aucun pigment toxique et à base d’huiles végétales naturelles, Rustolowatrol®92 n’a pas d’action chimique et pourtant il est imparable.
Ceci n'est pas une publicité, mais un communiqué de presse validé par la rédaction.
Informations
