Le laurier rose, Nerium oleander, qui peut aussi être blanc, jaune, orange ou rouge, est un arbuste d'été par excellence. Peu exigeant, il fleurit abondamment de juillet à septembre. C'est un arbuste décoratif dense, mesurant 3 à 5 m de haut. Il possède de longues feuilles lancéolées opposées, au limbe paraissant recouvert de cire. origine méditerranéenne. Fleurs estivales roses dans l’espèce type, à cinq pétales, ressemblant à celles de la pervenche, groupées en bouquets terminaux.
Culture du laurier rose
Rustique dans le Midi de la France ou dans les régions à climat doux (Bretagne, Normandie, Sud-Ouest), le laurier-rose se cultive ailleurs en pots, à mettre en plein air l’été, à rentrer l’hiver dans un endroit lumineux. On ôte les fleurs fanées en les pinçant (un peu comme les rhododendrons) pour favoriser la floraison suivante. La taille intervient après la floraison, spécialement pour les sujets âgés
Utilisation du laurier rose
En pleine terre, on le cultive isolé, sur tige ou en buisson. On l'utilise aussi en haie ou en bosquet. Sous climat plus froid, on le conduira en potées, à rentrer l’hiver quand il gèle.
Choix de variétés de laurier rose
Le laurier rose est une espèce d'arbuste de la famille des Apocynacées. Nerium oleander et ses variétés :‘Splendens’, fleurs doubles, rouge éclatant ; ‘Madoni grandiflorum’,fleurs doubles blanches ; Luteum plenum, fleurs doubles de couleur soufre
Attention : les feuilles du laurier rose sont très toxiques !
Arbres et arbustes au jardin
Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.