La plaque de plâtre est devenue le matériau incontournable pour la réalisation des doublages et cloisonnements, mais aussi le substitut à l’enduit plâtre traditionnel. La plaque de plâtre d'origine a beaucoup évolué et à acquis des caractéristiques spécifique de dureté, d'isolation acoustique, de dépollution de l'air, etc.
Une invention américaine
La plaque de plâtre a semble-t-il été inventée aux États-Unis à la fin du XIXème siècle par l’Américain Augustine Sackett, qui eut l’idée de coller une feuille de carton de part et d’autre d’une couche de plâtre. La “plasterboard” connut immédiatement le succès. Dans un pays où une majorité de maisons individuelles était réalisée en ossature bois, la plaque de plâtre apportait une réponse parfaite au problème de l’habillage intérieur des parois et des cloisons, jusque-là doublées de panneaux ou de planches de bois.
Introduction en Europe
La plaque de plâtre sera introduite en Europe dans les années 1930, mais trouvera son véritable essor après la Seconde Guerre mondiale, dans les années 50, avec les besoins de la reconstruction, remplaçant l’étape de l’enduisage des murs qui demandait une technicité et un temps de séchage incompatibles avec les exigences de l’époque. Le caractère très économique de la plaque de plâtre n’y était pas, non plus, pour rien. L’apparition de la plaque à bords amincis a permis de résoudre la difficulté du jointoiement des plaques. La plaque de plâtre s'impose alors pour le doublage des murs, mais aussi des plafonds et pour le cloisonnement.
La pose sur ossature métallique
Dans les années 1980, la pose sur ossatures métalliques et non plus sur montants et traverses en chevrons en bois a permis une standardisation des méthodes de pose, notamment en Europe. La plaque a désormais été utilisée dans le neuf comme en restauration. Elle a trouvé aussi sa place dans l’aménagement et l’isolation des combles, en association avec un isolant fibreux (laine de verre). Les exigences de l’isolation apparue dans les années 1970, et plus que jamais d’actualité, ont abouti à l’apparition de panneaux composites formés d’une couche d’isolant collée sur une plaque de plâtre. Ces produits permettent, dans certaines conditions, d’isoler une paroi tout en offrant une surface plane, lisse et nette pour la décoration.
Plaques spécialisées
Si la simple plaque (plâtre et carton) reste la plus utilisée, les fabricant, dont Placo®, ont inventé, fabriqué et distribué des plaques spécialisées :
• haute dureté ;
• hydro pour pièces humide ;
• phonique our l'isolation acoustique ;
• assainissant l'air (Activ’air®).
En 2025, une société comme Placo® a lancé la plaque Multiconforts® combinant les avantages des différentes plaques spécialisées.
Mise à jour le 19/07/2025