La plaque de plâtre (Placo ®) : d'où vient ce matériau ?

La plaque de plâtre est devenue le matériau incontournable pour la réalisation des doublages et cloisonnements, mais aussi le substitut à l’enduit plâtre traditionnel. La plaque de plâtre d'origine a beaucoup évolué et à acquis des caractéristiques spécifique de dureté, d'isolation acoustique, de dépollution de l'air, etc.

Une invention américaine

La plaque de plâtre a semble-t-il été inventée aux États-Unis à la fin du XIXème siècle par l’Américain Augustine Sackett, qui eut l’idée de coller une feuille de carton de part et d’autre d’une couche de plâtre. La “plasterboard” connut immédiatement le succès. Dans un pays où une majorité de maisons individuelles était réalisée en ossature bois, la plaque de plâtre apportait une réponse parfaite au problème de l’habillage intérieur des parois et des cloisons, jusque-là doublées de panneaux ou de planches de bois.

Introduction en Europe

La plaque de plâtre sera introduite en Europe dans les années 1930, mais trouvera son véritable essor après la Seconde Guerre mondiale, dans les années 50, avec les besoins de la reconstruction, remplaçant l’étape de l’enduisage des murs qui demandait une technicité et un temps de séchage incompatibles avec les exigences de l’époque. Le caractère très économique de la plaque de plâtre n’y était pas, non plus, pour rien. L’apparition de la plaque à bords amincis a permis de résoudre la difficulté du jointoiement des plaques. La plaque de plâtre s'impose alors pour le doublage des murs, mais aussi des plafonds et pour le cloisonnement

La pose sur ossature métallique

Dans les années 1980, la pose sur ossatures métalliques et non plus sur montants et traverses en chevrons en bois a permis une standardisation des méthodes de pose, notamment en Europe. La plaque a désormais été utilisée dans le neuf comme en restauration. Elle a trouvé aussi sa place dans l’aménagement et l’isolation des combles, en association avec un isolant fibreux (laine de verre). Les exigences de l’isolation apparue dans les années 1970, et plus que jamais d’actualité, ont abouti à l’apparition de panneaux composites formés d’une couche d’isolant collée sur une plaque de plâtre. Ces produits permettent, dans certaines conditions, d’isoler une paroi tout en offrant une surface plane, lisse et nette pour la décoration.

Plaques spécialisées

Si la simple plaque (plâtre et carton) reste la plus utilisée, les fabricant, dont Placo®, ont inventé, fabriqué et distribué des plaques spécialisées :
• haute dureté ;
• hydro pour pièces humide ;
• phonique our l'isolation acoustique ;
• assainissant l'air (Activ’air®).

En 2025, une société comme Placo® a lancé la plaque Multiconforts® combinant les avantages des différentes plaques spécialisées.

Mise à jour le 19/07/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment réaliser une cloison en "Placo" (plaque de plâtre)

L’aménagement intérieur des espaces par la création de cloisons dites de distribution est l’une des applications principales de l’emploi des plaques de plâtre (connues sous le nom de "Placo", la marque qui l'a popularisé. Elles permettent de réaliser, avec ou sans isolation , un chantier rapide et propre.

image

Fixer dans le Placo® et la brique creuse

Accrocher un objet au mur n’est pas une opération si simple pour que l’on puisse l’exécuter à la va-vite ; le croire peut conduire à de graves déboires. Le choix d’une technique de fixation s’effectue en fonction de deux paramètres : la charge à supporter (considérée en bout de bras de levier) et la nature du matériau dans lequel on veut implanter la fixation. Les matériaux creux se classent en deux grandes catégories (drus et friables), avec des moyens de fixation correspondants différents.  

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Les meubles caméléons qui s'adaptent à toutes les décos

Un meuble discret hier, une pièce maîtresse demain. C’est le pouvoir d’un meuble caméléon, capable de transformer chaque intérieur sans tout chambouler. Vous rêvez d’une déco évolutive ? Ces meubles adaptables offrent à votre salon ou chambre une souplesse inédite. Grâce à leur modularité et leur capacité gain de place, vous façonnez un espace vivant, prêt à suivre vos envies du moment.

image

Faire du plâtre

Le plâtre, du fait de son temps de prise très bref, est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

Le bois foncé pour vos sols intérieurs

Intemporels et élégants, les sols en bois foncé traversent les tendances sans jamais perdre de leur attrait. Ils apportent profondeur, caractère et sophistication aux intérieurs, tout en affirmant une véritable identité décorative. Aux États Unis et en Europe, ces teintes sombres connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt marqué.

image

Le mortier bâtard (chaux et ciment) : ça sert à quoi?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.

image

La copropriété horizontale : intérêt, avantages et inconvénients

Quand on voit, généralement en périphérie de ville, des ensembles de maisons individuelles constituant un quartier, on pense qu'ils sont tous soumis au même régime, on pense généralement que c'est un lotissement. Ce n'est pas toujours le cas, car beaucoup sont sous le régime de la copropriété horizontale. Une notion souvent mal connue. Explications. 

image

Vente en viager : comment ça marche et à qui ça profite vraiment ?

La vente en viager revient sur le devant de la scène immobilière. Compte tenu du risque de stagnation, voire 'de réduction du montant des retraites, le viager séduit les propriétaires séniors. D'un  autre côté, les tensions sur le marché immobilier séduit les investisseurs comme les particulier.   

image

Entretien de la chaudière et ramonage du conduit de fumée (cheminée)

Il faut rappeler qu’il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière une fois par an et de faire ramoner le conduit de cheminée une fois par an si vous êtes chauffé au gaz et deux fois si vous êtes chauffé au fioul ou au bois. Dans les deux cas, il faut recourir aux service d'un professionnel qualifié.

image

Fausses annonces immobilières : comment les détecter, les éviter, s'en protéger

Les fausses annonces immobilières pullulent sur internet. Locations trop belles pour être vraies, ventes urgentes à prix cassés, localisation introuvable, pressions à l'urgence: chaque jour des internautes tombent dans le panneau et le piège de l’arnaque immobilière en ligne. Comment les repérer à temps et réagir efficacement ? La plus extrême prudence est de mise.