La plaque de plâtre (Placo ®) : d'où vient ce matériau ?

La plaque de plâtre est devenue le matériau incontournable pour la réalisation des doublages et cloisonnements, mais aussi le substitut à l’enduit plâtre traditionnel. La plaque de plâtre d'origine a beaucoup évolué et à acquis des caractéristiques spécifique de dureté, d'isolation acoustique, de dépollution de l'air, etc.

Une invention américaine

La plaque de plâtre a semble-t-il été inventée aux États-Unis à la fin du XIXème siècle par l’Américain Augustine Sackett, qui eut l’idée de coller une feuille de carton de part et d’autre d’une couche de plâtre. La “plasterboard” connut immédiatement le succès. Dans un pays où une majorité de maisons individuelles était réalisée en ossature bois, la plaque de plâtre apportait une réponse parfaite au problème de l’habillage intérieur des parois et des cloisons, jusque-là doublées de panneaux ou de planches de bois.

Introduction en Europe

La plaque de plâtre sera introduite en Europe dans les années 1930, mais trouvera son véritable essor après la Seconde Guerre mondiale, dans les années 50, avec les besoins de la reconstruction, remplaçant l’étape de l’enduisage des murs qui demandait une technicité et un temps de séchage incompatibles avec les exigences de l’époque. Le caractère très économique de la plaque de plâtre n’y était pas, non plus, pour rien. L’apparition de la plaque à bords amincis a permis de résoudre la difficulté du jointoiement des plaques. La plaque de plâtre s'impose alors pour le doublage des murs, mais aussi des plafonds et pour le cloisonnement

La pose sur ossature métallique

Dans les années 1980, la pose sur ossatures métalliques et non plus sur montants et traverses en chevrons en bois a permis une standardisation des méthodes de pose, notamment en Europe. La plaque a désormais été utilisée dans le neuf comme en restauration. Elle a trouvé aussi sa place dans l’aménagement et l’isolation des combles, en association avec un isolant fibreux (laine de verre). Les exigences de l’isolation apparue dans les années 1970, et plus que jamais d’actualité, ont abouti à l’apparition de panneaux composites formés d’une couche d’isolant collée sur une plaque de plâtre. Ces produits permettent, dans certaines conditions, d’isoler une paroi tout en offrant une surface plane, lisse et nette pour la décoration.

Plaques spécialisées

Si la simple plaque (plâtre et carton) reste la plus utilisée, les fabricant, dont Placo®, ont inventé, fabriqué et distribué des plaques spécialisées :
• haute dureté ;
• hydro pour pièces humide ;
• phonique our l'isolation acoustique ;
• assainissant l'air (Activ’air®).

En 2025, une société comme Placo® a lancé la plaque Multiconforts® combinant les avantages des différentes plaques spécialisées.

Mise à jour le 19/07/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment réaliser une cloison en "Placo" (plaque de plâtre)

L’aménagement intérieur des espaces par la création de cloisons dites de distribution est l’une des applications principales de l’emploi des plaques de plâtre (connues sous le nom de "Placo", la marque qui l'a popularisé. Elles permettent de réaliser, avec ou sans isolation , un chantier rapide et propre.

image

Fixer dans le Placo® et la brique creuse

Accrocher un objet au mur n’est pas une opération si simple pour que l’on puisse l’exécuter à la va-vite ; le croire peut conduire à de graves déboires. Le choix d’une technique de fixation s’effectue en fonction de deux paramètres : la charge à supporter (considérée en bout de bras de levier) et la nature du matériau dans lequel on veut implanter la fixation. Les matériaux creux se classent en deux grandes catégories (drus et friables), avec des moyens de fixation correspondants différents.  

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Comment éliminer les toiles d’araignée et éviter qu’elles se reforment

Les toiles d’araignée font partie de ces petits désagréments du quotidien que l’on retrouve aussi bien dans les maisons anciennes que dans les appartements récents, surtout à la campagne. Si leur présence témoigne d’un écosystème équilibré, elles ne sont pas toujours esthétiques et elles sont interprétées comme le signe d'une maison peu soignée. Il existe des solutions naturelles pour les éliminer efficacement et empêcher leur réapparition, sans agresser l’environnement ni altérer la qualité de l’air intérieur.

image

Remplacer les anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé

Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, lance une grande campagne de sensibilisation destinée à encourager les ménages à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé . L’objectif, réduire les émissions de particules fines, limiter la consommation de bois et ainsi réduire le coût du chauffage des foyers français.

image

Pergola : pourquoi choisir la fibre de coco pour votre toile d'ombrage ?

Pour maximiser l'efficacité de votre pergola, la toile d'ombrage en fibre de coco allie performance et respect de l'environnement. Les voiles conçus dans cette matière naturelle répondent à cette double exigence avec une simplicité désarmante. Ce matériau végétal, issu de la transformation de l'enveloppe des noix, transforme votre jardin en espace de vie protégé sans artifice chimique ni compromis sur la durabilité. Voici de bonnes raisons de choisir la toile d'ombrage coco pour votre structure extérieure.

image

Que faire d'une cuve fioul enterrée?

L'abandon du chauffage au fioul par beaucoup de particuliers les conduit à la désaffection de la cuve. Beaucoup de cuves ont une contenance de plusieurs milliers de litres. La réglementation n'autorise pas de la laisser vide. Que doit-on en faire?

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre.

image

Poncer le bois à la ponceuse vibrante

Cette machine à poncer se révèle la plus commode pour l’amateur que le ponçage à la main. Avec elle, aucun risque d’abîmer le bois avec un mauvais angle d’attaque comme on pouvait le craindre avec un plateau rotatif : il suffit de mettre en marche la machine, et de la poser sur la surface à travailler, puis de la guider en appuyant légèrement. Le plateau plat rectangulaire tend à disparaître au profit du plateau triangulaire delta. Les machines filaires reculent face aux modèles à batterie.

image

Sable et graviers : composants essentiels du béton

Les liants hydrauliques, ciment ou chaux, ne constituent pas en eux-mêmes des matériaux de quelque consistance quand ils sont mis en présence d’eau. Leur fonction est d’assurer la cohésion entre d’autres éléments que sont surtout le sable et les graviers : les agrégats . Pour une petite quantité, il est possible de prendre du béton prêt à l'emploi , en sac, mais ce n'est pas le cas pour un ouvrage plus important.