Les cafards : comment les détruire?

Même si les cafards, ou blattes, ne sont d'aucun danger pour l'homme, ils nous apparaissent répugnants et insupportables. On les associent à la saleté et au manque d'hygiène, alors qu'ils peuvent prospérer dans des lieux où l'hygiène est scrupuleusement respectée, comme les boulangeries (où ils prospèrent dans la farine). On les rencontre aussi souvent dans des immeubles récents qu'ils ont colonisé au moment même des la construction, arrivés dans les sacs... de ciment. Leur éradication est loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour le faire.

PRODUIT SUGGÉRÉ

Nettoyage et hygiène

C'est bien sûr une règle de base : assurez-vous de maintenir une propreté rigoureuse de votre logement, en particulier dans la cuisine et la salle de bains, car ce sont des endroits où les cafards sont attirés par la nourriture, la chaleur et l'humidité. Nettoyez à fond sous les appareils électroménagers comme la cuisinière, le réfrigérateur, le congélateur, le lave-vaisselle et le lave linge, lieux qui associent humidité, absence de lumière et chaleur. 

Bouchage des fissures

Les cafards peuvent entrer dans votre logement par de petites fissures et crevasses. Rebouchez toutes les ouvertures potentielles autour des fenêtres, portes et tuyaux pour les empêcher d'entrer.

Pièges à cafards

Il existe de nombreux types de pièges à cafards pour attraper ceux qui sont déjà dans votre maison. Certains utilisent des produits sans pesticide  évitant toute atteinte à l'environnement. Vous pouvez les acheter en magasin ou en ligne. Assurez-vous de placer ces pièges dans des endroits où vous avez observé une activité intense de cafards. l'effet n'est pas immédiat. 

Sprays insecticides

Il existe des sprays insecticides spécialement conçus pour tuer les cafards. Assurez-vous de les utiliser en suivant les instructions du fabricant et en prenant les précautions nécessaires, notamment en gardant les enfants et les animaux domestiques à l'écart des zones traitées. Lors de l'application, portez un masque et des gants. Ces produits forment sur le sol un laque qui empoisonne les insectes rampants à leur passage. La terre de diatomée est un produit naturel aussi très efficace.

Poudres insecticides

Les poudres insecticides peuvent également être efficaces pour tuer les cafards. Saupoudrez-les dans les zones où les cafards se cachent, mais assurez-vous de garder ces produits hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. La terre de diatomée est un produit naturel aussi très efficace.

Nettoyez régulièrement les poubelles

Les poubelles sont une source de nourriture pour les cafards. Videz-les régulièrement et gardez-les propres pour réduire l'attrait pour ces insectes. Si votre appartement est doté d'un vide-ordure (fréquent dans les immeubles des années 1970), n'hésitez pas à le condamner avec d'un ruban adhésif toilé pour en assurer l'étanchéité de la trappe. Demandez au syndic de proposer la suppression des vide-ordures, principal vecteur de migration des cafards d'un appartement à l'autre. Le tri des déchets induit un nettoyage régulier des poubelles.

Recours à un professionnel

Si malgré vos efforts, le problème persiste, il ne reste plus qu'à faire appel à un professionnel de la lutte anti-parasitaire pour évaluer la situation et proposer des solutions adaptées. En habitat collectif, la problématique est que tous les appartement doivent âtre traités en même temps, sans exception, ce qui n'est pas toujours facile à obtenir...


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Cafards dans la maison : comment lutter?

Quand un logement est vide pendant plusieurs semaines, on a souvent la désagréable surprise de le trouver infesté de cafards à son retour. Le cafard, bien que repoussant, n'est pas "sale" au sens hygiénique du terme. À la différence des punaises de lit, il n'est pas dangereux pour l'homme. Il ne mord pas, il ne pique pas, il ne se nourrit pas de sang humain, comme les puces ou les punaises, mais de menus résidus alimentaires. Il apprécie les endroits humides, chaud et sombres : dessous de four, de cuisinière, arrière de réfrigérateur, etc. Il n'est pas dangereux pour l'homme. Dans certaines régions du monde (en Chine tout particulièrement), le cafard est même élevé pour constituer une nourriture appréciée, et qui, riche en protéines, serait aussi bonne pour la santé.

image

Comment lutter contre les cafards (blattes) ?

Nous sommes envahis de cafards dans l'appartement que nous habitons depuis peu, situé dans un grand ensemble des années 1970. Il est très confortable et l'immeuble est de bon niveau mais nous sommes envahis régulièrement par des cafards qui sortent principalement la nuit. C'est effrayant de les voir courir partout et se disperser quand on allume la lumière la nuit dans la cuisine. Ils se précipitent sous mes meubles, le frigo et la cuisinière et disparaissent en un instant. Nous n'en pouvons plus. On s'est asphyxié avec des dizaines de bombes insecticides sans résultat. L'immeuble a été traité à plusieurs reprises sans effets durables. Avez-vous une solution? Claudia 

image

Un nouveau seau à compost de cuisine

Le tri des déchets ménagers gagne en attractivité. Bientôt ce sera une obligation. Qu'on ait un jardin ou qu'on n'en ait pas, la possibilité de composter des déchets alimentaires est à la fois un plaisir et la gratification de participer à la croissances des plantes en pot dans la maison, sur le balcon ou la terrasse, voire au jardin potager.

image

Trier et traiter les déchets chez soi

Trier les déchets à la maison devient une nécessité pour ne pas dire une obligation. On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire. La perspective d'une facturation de la taxe d'enlèvement d' ordures ménagères au poids ou au volume va imposer le tri domestique et le traitement de certains déchets à la maison, avant qu'elles ne rejoignent les bacs de collecte.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.