Les différentes colles pour le bricolage

Il n’y a pas si longtemps on collait tout avec deux ou trois colles d’origine animale. La chimie est passée par là, et il y a aujourd’hui presque autant de colles que de matériaux à réunir ! Il ne faut pourtant pas se laisser impressionner par l’imagination des grandes marques et savoir faire la part des choses. Beaucoup de colles sont bien plus polyvalentes qu’on veut bien le laisser croire.

Principaux types de colles

La colle cellulosique

La colle universelle n’existe pas… C’est pourtant sous cette appellation qu’est vendue la traditionnelle colle cellulosique transparente, utilisée pour réparer la plupart des petits objets domestiques ainsi que divers matériaux poreux tels que carton, papier, photos et certains tissus. Il faut surtout la manier avec précaution car elle a tendance à “filer” de façon désagréable.

La colle vinylique

Elle s’est définitivement imposée pour le collage du bois, mais aussi pour le papier et le carton. De couleur blanc laiteux, elle ne tache pas et devient invisible après séchage. Elle présente aussi l’intérêt de ne pas être inflammable. Elle ne dégage pas de vapeurs toxiques ni d’odeur désagréable. Elle est à éviter dans les assemblages où interviennent des pièces métalliques (vis, clous, platines), dans la mesure où elle peut les faire rouiller. Sa prise est plus ou moins rapide (de 15 min à 2 h selon les versions), et le collage n’est jamais instantané (le positionnement des pièces peut donc être corrigé pendant un certain temps). Le serrage est toujours nécessaire (avec des pinces, des sangles ou des serre-joints). La colle étant en phase “aqueuse”, elle craint le gel. Pour la même raison, elle est rarement utilisable à l’extérieur. Les outils seront nettoyés à l’eau et les traces de colle sèche s’enlèveront avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc. La température minimale de travail est de 5 °C.

La colle Néoprène

Elle a constitué une véritable révolution dans les années 1980. C’est une colle “contact” qui solidarise instantanément les pièces, après encollage de chacune d’elles, sans possibilité de positionnement : les morceaux ne doivent être mis en contact que quand la colle ne poisse plus au doigt (temps de gommage), c’est-à-dire au bout d’une dizaine de minutes à 20 °C. On peut cependant attendre environ 3/4 d’heure avant de réaliser l’assemblage si on le souhaite. Le collage est très puissant, immédiat sans serrage.  La colle Néoprène existe sous différentes formes : liquide, gel (ce qui évite les coulures sur les surfaces verticales ou au plafond) et en bombe aérosol. On peut utiliser la colle Néoprène pour assembler de nombreux matériaux entre eux ou sur tout support : placage, stratifié, plastique, métal, cuir, papier, liège, etc. Elle ne convient pas, cependant, pour le polyester, le polyéthylène et le plastique souple, qu’elle fait fondre. Il faut être attentif au dégagement des solvants, à l’odeur désagréable et toxique à haute dose (il faut bien aérer la pièce). Il existe aujourd’hui cependant des colles Néoprène sans solvant. La température dans la pièce de travail doit être supérieure à 15 °C. Les outils doivent être nettoyés avec le solvant préconisé par le fabricant ou avec du trichloréthylène.

La colle cyanoacrylate

Connue généralement sous l’appellation “glue”, est une colle instantanée extrêmement puissante, capable de coller tous les matériaux entre eux et sur tous les supports, sauf le polyéthylène, le polypropylène et le Téflon. Présentée toujours en toute petite quantité (3 à 5 g) du fait de performances optimales même avec des doses infimes, elle est surtout utilisée dans la maison pour la réparation des objets usuels de toutes natures. C’est une colle surpuissante, ultrarapide (collage en 10 à 30 s). Elle est si efficace qu’elle peut coller dangereusement la peau : il faut donc la manier avec précaution et la tenir hors de portée des enfants.  Sans solvant, elle ne dégage pas de vapeurs nocives. 

Les colles époxy

À  deux composants, elles garantissent un collage puissant et rapide de pratiquement tous les matériaux sur tous supports, en particulier le verre, la porcelaine, la pierre, les plastiques rigides, etc.. Une résine est mise en contact avec un catalyseur qui déclenche la prise. Le dosage est manuel (la colle est alors présentée en tube) ou automatique par l’intermédiaire d’une seringue à double sortie.  Ce type de colle offre une excellente résistance à l’eau, à la chaleur et aux solvants.  Elle ne doit pas être utilisée en dessous de 10 °C.  Ininflammable, c’est cependant un produit à manier avec précaution car il est irritant. La colle fraîche se nettoie avec du trichloréthylène, et par grattage uniquement quand elle est sèche. Les résines époxy entrent aussi dans la composition de certains mastics de réparation utilisables pour reconstituer le bois et le métal, ainsi que pour certains scellements.

Les colles spécialisées

Elles permettent l’assemblage de différents matériaux dans des conditions déterminées. Citons par exemple :
– les colles-mastics pour fixer directement au mur, à l’intérieur ou à l’extérieur, plinthes, baguettes, moulures, rosaces, sur du béton, des parpaings, du carrelage, etc.
– les colles maquettes, adaptées tout particulièrement au collage des matières plastiques et notamment du polystyrène ;
– les colles pour PVC rigide, adaptées au collage des canalisations grises d’évacuation et (dans une ver­sion adaptée) à celui des conduits en PVC “pression” d’alimentation ;
– les colles pour plastique souple, résistantes à l’eau, adaptées en particulier pour le collage des bouées, mate­las pneumatiques, ballons, etc. 
les colles pour textile et revêtement en cuir à envers textile, à base de latex naturel ; – les colles polyuréthanes mono-composantes, pour le collage du bois en extérieur, dans des situations particulièrement exposées aux intempéries ;
– enfin toutes les colles à papier peint, revêtements muraux et de sol, et pour le carrelage.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment coller le bois et avec quoi?

Le collage du bois est une technique basique d'assemblage, souvent associée au vissage et au clouage. Il renforce aussi parfois les différents types d'assemblages. On l'utilise pour la restauration des meubles anciens.

image

La colle pour tissu, une utilisation à la portée de tous

Que les réfractaires aux travaux d'aiguille se rassurent, la colle pour tissu est une alternative simple et efficace aux traditionnels exercices de couture. Cela tombe bien, car le bricolage moderne de type « DIY », inscrit dans une démarche écoresponsable, apparaît aujourd'hui comme une véritable philosophie du quotidien. Grâce à la colle pour tissu, vous donnerez  une seconde vie à vos textiles déchirés , achèverez en un tour de main l'ourlet de votre jean ou laisserez libre cours à votre créativité en customisant vos vêtements ou en fabriquant des cadeaux pour vos proches. Les raisons de l'utiliser ne manqueront pas, avec à la clé, l'occasion pour vous d'exprimer de nouveaux talents.  

image

Réparer une fuite d'eau avec du mastic époxy

Le colmatage d'une fuite , notamment au niveau d'un raccord, peut être réalisé avec du mastic expoxy, deux composants. Il faut bien sûr couper l'eau et essuyer l'endroit de la fuite pour une adhérence optimale du mastic. 

image

Techniques d'assemblage du bois

La réalisation des assemblages du bois (et de certains de ses dérivés ) est à la base même de la formation des menuisiers et des ébénistes. Les assemblages supposent une parfaite maîtrise du sciage et de l’entaillage pour permettre un ajustage qui, théoriquement, devrait se passer de tout renforcement par collage, clouage ou vissage. Dans la pratique, le bricoleur utilise les assemblages les plus simples, de l’assemblage collé-cloué ou collé-vissé à celui par tenon et mortaise.  

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Peut-on remplacer une chaudière par une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est aujourd'hui l'une des solutions les plus économiques et écologiques pour remplacer une vieille chaudière. Le coefficient de performance de celle-ci (COP) permet de transformer 1kW de consommation électrique en 3 à 4 kW de chaleur. Certaines pompes à chaleur réversibles permettent d'apporter un rafraîchissement en été. Jean-Pascal Chirat, ancien vice-président de l'AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), Délégué général du Club de l’Amélioration de l’Habitat, répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Un volet aluminium qui protège du soleil et produit de l'électricité photovoltaïque

Utiliser la lumière du soleil, créer de l’ombre, produire de l’électricité : derrière ce triptyque se joue aujourd’hui un enjeu majeur de maîtrise de la facture énergétique. Dans ce contexte, la façade devient un support particulièrement pertinent : elle combine contrôle solaire passif (confort d’été, réduction des charges de climatisation) et génération active d’énergie. Et si votre façade devenait utile, belle… et productive ?

image

Décret tertiaire : pilotage énergétique pour garantir la conformité

Face à l'urgence climatique, le secteur tertiaire porte une responsabilité majeure : réduire drastiquement ses consommations énergétiques. Le décret tertiaire impose des obligations chiffrées aux gestionnaires de bâtiments et la conformité réglementaire devient un enjeu stratégique. Pour y parvenir sans perdre en efficacité opérationnelle, le pilotage énergétique s'impose comme une réponse concrète. Grâce à des systèmes de supervision et de gestion technique des bâtiments, vous pouvez transformer cette contrainte en opportunité d'optimisation durable.

image

Mur en pierres apparentes : joints qui se désagrègent

J'ai acheté une maison avec un mur en pierre apparentes a l'intérieur (salon) et chaque jour nous constatons un effritement de l'enduit sur une seul zone de la pièce. On y constante également des petits trous a certains endroits laissant penser a un verre ou insecte rongeur. Que pouvons-nous nous faire pour stopper ces effritements sans avoir a tout refaire ?  Marc

image

Faux cadeaux, faux concours sur internet : comment les identifier et les déjouer ?

Vous recevez sans doute chaque jour des mails contenant des offres alléchantes : perceuse gratuite, panoplie d'outils, gain à un concours, trousse de premier secours, etc... tout cela "offert" souvent par une enseigne de réputation connue. Derrière ces propositions alléchantes se cachent presque toujours des arnaques bien rodées visant à vous extorquer des informations sensibles, adresse, RIB, numéro de carte bancaire, code secret, voire à vous faire payer directement des hypothétiques frais de dossier ou d'expédition. Les personnes âgées où peu averties sont particulièrement visées. Cet article vous explique comment ne pas tomber dans le piège, voire comment vous en sortir.

image

Comment vider une cave inondée, éviter que cela ne recommence et assurer un bon assainissement ?

L'inondation d'une cave ou d'un sous-sol est généralement vécu comme un drame, surtout s'il s'y trouve des effets personnels, des documents familiaux et des équipements techniques sensibles, congélateur, machine à laver, sèche linge, voire chaudière. Cela s'accompagne aussi souvent de mauvaises odeurs persistantes si l'on ne peut intervenir rapidement. Il faut agir dès que possible et agir avec méthode en suivant un certain nombre d'étapes. Ensuite on envisagera la façon d'éviter que cela ne recommence.

image

Combien coûte un plombier pour une intervention normale ou urgente ?

Pour un dépannage standard à  Bruxelles , vous paierez généralement entre  100 € et 350 € TTC , couvrant la main-d’œuvre, le déplacement et les fournitures de base. Pour les interventions simples comme une fuite, un robinet ou un débouchage léger, les tarifs se situent souvent  entre 120 € et 250 € . Les interventions d’urgence ou de nuit, c’est une autre histoire : comptez plutôt  300 € à 500 € ou plus , car les majorations hors horaires habituels peuvent ajouter  50 à 100 %  aux tarifs horaires standards, surtout les week-ends et jours fériés. La localisation reste un facteur clé. Les prix à  Paris  peuvent être  30 à 50 % plus élevés , tandis que d’autres grandes villes se situent généralement entre les capitales très chères et les zones de province. Comprendre la répartition de ces coûts permet de mieux évaluer un devis et d’éviter de surpayer lors d’une urgence de plomberie.

image

Bain nordique : bienfaits, fonctionnement et conseils pour bien l’intégrer chez soi

Le bien-être à domicile occupe aujourd’hui une place centrale dans les projets d’aménagement extérieur. Les jardins, les terrasses et les espaces de détente sont désormais pensés pour offrir des moments de relaxation durables, en toute saison. Dans ce cadre, le bain nordique s’intègre naturellement comme une solution fonctionnelle au service du confort extérieur. Il répond ainsi aux nouvelles attentes en matière de détente et d’aménagement responsable.