Les différents types de plâtre et leur utilisation

Obtenu à partir du gypse, le plâtre est utilisé principalement pour les travaux d’intérieur, et ce depuis fort longtemps. Il sert en particulier à la réalisation d’enduits sur les parois de briques, de pierres ou de ciment. Le plâtre sert aussi pour les petits scellements rapides et les travaux qui n’exigent pas une grande solidité. Sous la forme de carreaux de plâtre assemblés par du plâtre frais, il est utilisé depuis le XVIIIème siècle pour la construction des cloisons intérieures.

 

Les différentes qualités de plâtre

Ce liant est difficile à utiliser, en particulier à cause de la rapidité de son temps de prise. Les plâtres employés dans la construction ont souvent un temps d’emploi allongé, grâce à l’adjonction de produits retardateurs. Un plâtre doit avoir un gâchage facile, donnant une pâte très homogène. Il se caractérise par son état de surface (la finesse du grain), sa dureté et sa blancheur. Il faut également tenir compte de la qualité de l’emballage, qui détermine le temps de stockage maximal. Les différentes qualités de plâtre Ce liant est difficile à utiliser, en particulier à cause de la rapidité de son temps de prise. Les plâtres employés dans la construction ont souvent un temps d’emploi allongé, grâce à l’adjonction de produits retardateurs. Un plâtre doit avoir un gâchage facile, donnant une pâte très homogène. Il se caractérise par son état de surface (la finesse du grain), sa dureté et sa blancheur. Il faut également tenir compte de la qualité de l’emballage, qui détermine le temps de stockage maximal. 

Les différents types de plâtre

Selon le gypse utilisé et le processus de fabrication, on obtient des plâtres très différents, destinés à des travaux spécifiques. On distingue :
• les plâtres de construction, gros ou fins, utilisés pour tous les travaux de scellement, pour l’assemblage des briques plâtrières et pour le lissage des revêtements ;
• les plâtres à projeter, utilisés pour réaliser les enduits intérieurs à la main ou à la machine ;
• les plâtres à modeler, pour les réparations, les décors, les moulages de précision.
Les plâtres à modeler de haut de gamme permettent d’obtenir des moulages d’une finesse extrême (l’empreinte d’un doigt, par exemple).

Le conditionnement

Le plâtre est disponible en sacs de 25 kg, 40 ou 50 kg pour les travaux importants, ou en petits sacs de 5 ou 10 kg pour les réparations voire de 1 kg les travaux de précision. Une fois entamé, le sac doit être placé dans un emballage en matière plastique (il peut être conservé deux ou trois mois dans un endroit sec), qui doit isoler hermétiquement le matériau de toute humidité. Même celle de l’air suffirait, en effet, à faire prendre le plâtre, le rendant alors inapte à toute utilisation ultérieure.

Les carreaux de plâtre

Pour réaliser les cloisons séparatives, on utilise couramment des carreaux de plâtre – parfois aussi des carreaux de terre cuite, qui ont les mêmes qualités que les briques plâtrières. Leurs dimensions permettent un montage rapide de la cloison. Les carreaux de plâtre, qui peuvent être pleins ou alvéolés, présentent des qualités remarquables et une mise en œuvre facile. Ils sont devenus aujourd’hui des éléments de construction fondamentaux, surtout en France, premier producteur mondial dans ce domaine. Ils doivent être conformes aux normes NF, révisées généralement tous les ans. Les renseignements sont fournis par le Syndicat national des industries du plâtre.

Les caractéristiques

Le carreau de plâtre est constitué exclusivement de plâtre (sans colle). Ses deux faces sont parfaitement lisses et planes. L’assemblage se fait par emboîtement, grâce aux profils des chants (profils autocentreurs). Le carreau de plâtre présente une résistance au feu élevée (de 2 à 6 heures selon l’épaisseur). C’est un isolant thermique convenable et un régulateur de l’hygrométrie. 
L’isolation phonique est bonne (les cloisons en carreaux de plâtre ordinaires sont massives). En outre, la résistance mécanique (aux chocs) est de bonne qualité.
Les carreaux de plâtre supportent bien l’accrochage des objets (par crochets, par clouage, par scellement). Ils permettent l’encastrement des canalisations (électricité ou eau).

Les utilisations

Les carreaux de plâtre servent à la réalisation de cloisons de distribution intérieure des locaux (dans des épaisseurs de 7, 8 ou 10 cm), ainsi qu’à la fabrication de cloisons de doublage pour créer une bonne isolation thermique. Des cloisons composites servent à séparer des locaux avec un bon coefficient d’isolation phonique. Les carreaux de plâtre peuvent être utiles dans beaucoup de cas, par exemple pour créer un mobilier intérieur (construction d’un bar, d’une table basse), pour réaliser des coffrages afin de masquer le passage des fluides (canalisations, conduits), pour effectuer des supports d’éléments sanitaires, etc.

L’enduit

Si la cloison doit être peinte, vous pouvez l’enduire avec un produit ordinaire ou directement avec la colle, à condition que le fabricant du produit stipule cette possibilité d’emploi. La colle est d’un emploi facile : elle présente un pouvoir garnissant exceptionnel.

La colle

Utilisez un produit spécial pour carreaux de plâtre, appelé “liant-colle”. Il s’agit d’un plâtre à mouler très fin qui bénéficie de qualités particulières grâce à l’adjonction d’adjuvants spéciaux : rétenteur d’eau, retardateur de prise, plastifiant, produit anticryptogamique. Le liant-colle est gâché avec de l’eau. Le temps d’emploi est de 1 h 30 environ (taux de gâchage proche de 60 % d’eau).

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Les outils de finition pour la maçonnerie

En maçonnerie, les outils qui servent à la finition sont utiles pour obtenir des surfaces lisses mais aussi pour mettre en œuvre les mortiers et enduits. Il faut connaître les spécificités de ces différents outils afin de les utiliser à bon escient. 

Les dernieres vidéos maison

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

image

Entretenir son logement: le carnet numérique du logement

Le carnet numérique du logement – CLEA – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez Qualitel , vous présentent CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements.

image

Rénovation énergétique: quel parcours travaux ?

Dans cette interview de Christian PESSEY, Florian CHEVALLIER, directeur marketing "offres" chez ENGIE, nous présente un simulateur de rénovation énergétique qui permet d'évaluer le coup des travaux mais également de trouver un artisan RGE (Reconnue Garant de l'Environnement) afin de concrétiser vos travaux et de bénéficier des aides à la rénovation auxquelles vous avez le droit.

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

Les derniers conseils maison

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup . 

image

Isolation des combles perdus : les conseils de l'AQC (l'Agence Qualité Construction).

L'AQC, la très sérieuse AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION, a sorti un "mémo de chantier" à la demande du Ministère de la Transition Énergétique. Il s’agit de bien identifier les points importants du soufflage de laine dans les combles. L'initiative est d’autant plus importante qu’une grande majorité des isolations des combles se fait de cette façon.

image

Maprimerenov : le barème et mode d'emploi des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

Dalle en béton ou vide sanitaire?

Tout d'abord je tiens a vous dire mon regret concernant la suppression de votre émission sur RMC que je suivais régulièrement. Je me rabats sur votre site pour avoir des infos bricolage!. Je souhaite rénover une maison ancienne (pierres/chaux) notamment le sol composé actuellement de pierre sur terre battue surmonté d'un plancher en bois. Faut-il mieux couler une dalle béton sur l'ensemble de la surface ou de créer un nouveau vide sanitaire en dur mais avec quels matériaux? Jean-Pierre

image

Se chauffer avec des pellets (granulés)

Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel?  Maurice

image

Le plomb dans les peintures : diagnostic immobilier obligatoire

Le plomb est susceptible d’être présent dans les logements anciens notamment dans les veilles peintures. Son dépistage fait partie des diagnostics obligatoires avant la vente ou la location. Il peut se révéler très dangereux pour la santé.