Sol en béton : coulage et réparation d'une dalle

Le béton est le matériau idéal pour réaliser un sol intérieur de plain-pied. Il offre une surface stable et résistante mais qui peut, à la longue, avoir besoin de réparations.

Réaliser une dalle intérieure en béton

Trait de référence

La réalisation d'une dalle intérieure en béton s'apparente à celle d'une aire en béton extérieure. Elle appelle bien sûr plus de soins dans la préparation, et surtout dans la finition, étant le plus souvent promise à recevoir un revêtement du type carrelage. Votre premier travail sera de tracer au cordeau à poudre sur les murs de la pièce un trait de niveau situé exactement à 1 m au-dessus du niveau du sol fini ; vous utiliserez pour cela un niveau à fioles. Si vous partez d'un sol en terre battue, vous devrez tenir compte du fait qu'il est nécessaire de réaliser un hérisson de 20 cm, que votre dalle aura une épaisseur de 8 cm, sur laquelle sera coulée une chape de 2 cm ; soit au total 30 cm, auxquels vous devrez ajouter l'épaisseur du carrelage, s'il est prévu d'en poser un.

Piquets de référence et "forme"

Vous placerez aux quatre coins de la pièce des piquets en bois, dont l'extrémité supérieure correspondra au niveau 0 du sol. Vous pourrez tracer sur les piquets eux-mêmes les différents niveaux qui viennent d'être évoqués. Si votre sol n'est destiné qu'à supporter de faibles charges, un véritable hérisson n'est pas nécessaire et pourra être remplacé, par une couche de sable mélangé à du gravier, soigneusement damé. Dans le cas contraire, vous placerez des pierres sur chant (d'où le nom de hérisson) les unes à côté des autres, et remplirez les vides avec du sable et du gravier et damerez le tout. C'est sur ce hérisson que sera coulée la dalle proprement dite, appelée aussi "forme" par les professionnels.

Le dosage du béton

Pour 1 m3, vous doserez votre béton à raison de:
– 300 kg de ciment
– 400 l de sable sec
– 800 l de gravier

Le béton peut être livré prêt à l'emploi par camion-toupie.

Vous le damerez de façon à obtenir une masse aussi homogène que possible. Le ferraillage, en revanche, est ici en principe superflu. Vous réglerez la surface pour faciliter la réalisation de la chape de finition. Vous vous servirez pour cela des repères tracés sur les piquets. Ces derniers pourront être ôtés avant la prise du béton. Prévoyez un joint de dilatation tous les 40 m2 ou 25 à 30 m linéaires.

La chape

Toute dalle en béton intérieure appelle le coulage d'une couche de finition : la chape. Une telle opération s'impose également à chaque fois que la réfection d'un sol ancien en béton ne peut être obtenue par un simple ragréage.

Réparer un sol en béton

Pour résistant qu'il soit, le béton n'est pas inaltérable, et il n'est pas rare qu'il se dégrade en vieillissant surtout s'il s'agit d'un sol soumis aux allées et venues et donc à l'usure. Fissures, trous, éclats rendent sa surface irrégulière et parfois même dangereuse. Si les dégâts sont trop importants, on  coulera une chape de 2 ou 3 cm d'épaisseur ; sinon on se contentera d'un simple "ragréage" permettant de retrouver la planéité du sol sans difficulté (à condition, cependant, que celui-ci ne soit pas en pente). Vous utiliserez pour cela un produit du commerce (dit de ragréage ou de surfaçage), présenté en poudre diluable à l'eau.

Laver, dégraisser

Commencez par laver le sol avec un détergent, en le brossant énergiquement. S'il est très gras (ancien atelier, par exemple) vous aurez recours à l'acide, avec toutes les précautions qui s'imposent.

Ragréage d'une dalle en béton

Préparez le produit dans une auge, ou tout simplement dans une bassine‚ et déversez-en une bonne quantité dans le coin de la pièce le plus éloigné de la porte. Vous répartirez le produit avec une truelle en procédant par larges mouvements de façon‚ à épandre le produit en une couche uniforme de 3 à 5 mm. Il n'est pas nécessaire de soigner la finition, le produit étant "auto-lissant". Après séchage, le sol offre une surface bien lisse qu'il est possible de soigner encore en procédant à un ponçage fin. Le sol ainsi "ragréé" peut être peint ou recevoir un revêtement du type moquette.

Article mis à jour le 22/04/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire du béton (dosage et gâchage)

Le béton est proche du mortier, la seule différence étant l'ajout de graviers lors du gâchage. On peut gâcher à la main pour les faibles quantités, mais on utilise le plus souvent une bétonnière, qui facilite grandement les opérations lorsqu’il s’agit de couler une dalle ou de réaliser des travaux de coffrage importants. Pour une grosse quantité de béton, on aura recours à une livraison par camion-toupie.

image

Les outils de maçonnerie pour le mortier et le béton

Le gâchage du mortier et du béton (c'est-à-dire le mélange du ciment, des agrégats et de l'eau) exige l’utilisation d’instruments appropriés, tant pour la préparation des composants que pour le gâchage proprement dit. Cette opération demande beaucoup de soin car dépend en grande partie la solidité des ouvrages.

image

Les outils de finition pour la maçonnerie

En maçonnerie, les outils qui servent à la finition sont utiles pour obtenir des surfaces lisses mais aussi pour mettre en œuvre les mortiers et enduits . Il faut connaître les spécificités de ces différents outils afin de les utiliser à bon escient. 

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Un chauffe-eau thermodynamique compact

On connaît bien, maintenant, le chauffe-eau dynamique qui repose sur l'association d'un ballon classique et d'une mini-pompe à chleur. Jusqu'à présent il s'agissait d'apareils de taille et de volume important. La marque Viessmann innove avec une nouvelle gamme d'appareils d'encombrement réduit pour une efficacité constante. 

image

Poser du grillage

Le grillage est moyen le plus simple et le plus économique pour réaliser une clôture efficace et de grandes dimensions. C'est une solution qui ne demande pas d'outillage important pour sa pose. 

image

Une chaudière à granules made-in-France

Face à la hausse continue des prix de l’énergie et l’exigence de sobriété écologique, le choix en matière de chauffage devient un véritable casse-tête pour des millions de foyers. C’est dans ce contexte que Morvan, fabricant et distributeur de systèmes de chauffage depuis 1948, présente une chaudière à granulés (pellets) compacte (la GM EKO), intuitive et compétitive, conçue pour remplacer les équipements fossiles ou pour s’équiper d’un chauffage performant et économique sans aide publique. Une approche qui bouleverse les habitudes d’achat, et qui entend redonner au granulé sa fonction première : offrir un chauffage accessible et efficace.

image

Ciment : des atouts incontournables et quelques inconvénients

Le ciment, souvent décrié par rapport à la chaux, reste le matériau le plus utilisé en maçonnerie, notamment pour la construction et dans la fabrication du béton. C'est donc un produit incontournable, en particulier pour la réalisation d'ouvrages porteurs. Cet article fait le bilan du ciment.

image

Protégez vos volets roulants de la neige

Des chutes de neige sont annoncées dans votre département. Avant que les premiers flocons ne s’invitent chez vous, voici quelques gestes simples pour préserver votre équipement.  Et si malgré tout votre volet se montre capricieux, faites appel à des experts rapidement. Ne laissez pas la neige décider à votre place !

image

Décret BACS : les cas de dispense méconnus pour votre parc

Le décret BACS impose aux gestionnaires de parcs tertiaires l'installation de systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments. Pourtant, certaines configurations échappent à cette obligation. Vous gérez un patrimoine immobilier et vous interrogez sur votre éligibilité aux dispenses ? Zoom sur les exemptions réglementaires méconnues qui peuvent concerner votre parc.

image

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique s’invite dans toutes les discussions sur l’habitat performant. Il ne s'agit pas uniquement de moderniser sa maison. Le véritable objectif est de réduire la consommation énergétique et de valoriser son patrimoine immobilier. Pour ce faire, il peut être nécessaire de remplacer ses fenêtres, d’isoler les combles et d’améliorer la façade. L’impact se mesure chaque jour.

image

Protéger la maison des inondations - financer les travaux

Les inondations liées à a répétition des épisodes pluvieux aboutissant à l'envahissement  de l'intérieur des maisons conduit à installer des systèmes de protection contre la montée de l'eau, en priorité dans les zones inondables. Dans bien des cas, on a pu constater que des zones non-reconnues comme telles pouvaient aussi être inondées.