La place des femmes dans les métiers du bâtiment

Les femmes ont-elles leur place dans le BTP, autrement dit dans la construction, la rénovation dans le bâtiment et les travaux publics? Les préjugés ont longtemps conduit à considérer que les activités du bâtiment étaient des "métiers d'homme" en raison des aptitudes physiques exigées par ces métiers. Depuis un certain nombre d'années, les barrières sont tombées en raison de l'évolution des équipements et des machines, mais aussi de formations adaptées et de l'évolution des mentalités. Les femmes ont désormais toute leur place dans les métiers du bâtiment.

Les femmes et les entreprises du bâtiment

Dans ces métiers à priori "d’homme", la FFB (Fédération Française du Batiment) révèle que près du quart des responsables de TPE/PME du secteur de la construction sont des femmes. Un chiffre en constante progression depuis plusieurs années puisqu’il a doublé en 30 ans. Une entreprise sur deux est co-dirigée par une femme. Certes elles sont encore assez peu à travailler sur chantier (1,6%), mais près de la moitié est employée ou technicienne et 20% sont cadres.

La formation des femmes aux métiers du bâtiment

Les formations spécifiques pour les femmes à des métiers d’hommes apparaissent, pour tenir compte des spécificités physiques de certains métiers comme la maçonnerie. L’égalité homme-femme passe clairement par l’adaptation aux contraintes de certains métiers. Un effort sur les outils et équipements est aussi nécessaire. L'expérience démontre une égale capacité sur chantier entre les hommes et les femmes.

Des opportunités d'emploi grandissantes dans les métiers du bâtiment

Plus facilement « féminisables » les métiers de l’architecture séduisent de plus en plus de femmes, avec plus de 30% actuellement, une proportion qui a doublé en 20 ans. La CAPEB (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Bâtiment) souligne que « d’année en années, nos entreprises artisanales du bâtiment accueillent de plus en plus de femmes ». Il est clair que la crise du recrutement ouvre très largement aux femmes le champ d’emplois jusqu’à présent quasiment réservés aux hommes, notamment sur les chantiers.

Faire évoluer les mentalités

Pour parvenir à ce résultat il faut encore  faire évoluer les mentalités, celles des hommes, qui doivent faire l’effort d’accueillir comme il se doit celles qui, finalement, sont à part entière  des hommes de sexe féminin"Un clin d’œil au passage à celle qui partage ma vie, y compris professionnelle, dans mon activité du bâtiment, depuis plus d’un demi-siècle (Christian PESSEY).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Organiser les travaux de rénovation de la maison

Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.

image

Où retrouver Christian PESSEY... et sa nouvelle émission

Je n ai rien à vous demander! mais quel regret de ne plus vous entendre sur RMC. Avec grand plaisir j'ai découvert vos rubriques et appris beaucoup, sur de nombreux sujets concernant la maison ( clarté des explications et honnêteté dans vos opinions). Par ce petit mot, j 'ai donc la possibilité de vous remercier. j espère que vous trouverez un autre moyen de renouveler ce genre d'émission sur une autre radio. J'ai 78ans et suis une femme...Très drôle n'est-ce pas! Michèle

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment cintrer les tubes de cuivre en plomberie

Le cintrage des tubes en cuivre évite d'avoir à disposer des raccords – brasés ou mécanique – évitant tout risque de fuite au niveau des "virages" dans l'installation de plomberie. Il permet aussi des déviation selon des angles appropriés. Enfin il permet de réaliser des économies en dispensant de l'achat des raccords . Plusieurs techniques sont possibles.

image

Comment entretenir la moquette efficacement

La moquette est un revêtement relativement fragile qui demande des soins réguliers, voire des intervention assez importante quand elle vient à être déchirée ou percée.

image

Devis d’isolation gonflés : comment détecter les arnaques ?

L’isolation thermique est un levier essentiel pour améliorer le confort de son logement et réduire ses factures énergétiques. Pourtant, certains professionnels peu scrupuleux (éco-délinquants, voire faux professionnels), par effet d'aubaine, en profitent pour proposer des devis gonflés, parfois très éloignés des prix du marché. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils concrets pour repérer un devis d’isolation suspect.

image

Blocs béton, parpaings ou moellons : matériaux de construction appréciés

Le bloc béton, connu aussi, en France, selon les régions, sous les noms de “moellons” ou de “parpaings” est actuellement le matériau de construction le plus répandu. Son succès n’est pas étranger au grand nombre de centrales à béton réparties dans le pays, très sollicitées au moment de la Reconstruction et dans les années 1960, notamment dans l'ouest de la France. Il a accompagné et favoriser la poussée pavillonnaire des années 1970.

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

La recherche des pannes électriques

En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.

image

Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois avec des produits naturels

Il est possible d'allumer un barbecue à charbon sans produits chimiques est à la portée de tous. En plus d’être économique et écologique, cette méthode naturelle permet de préserver la saveur authentique des aliments tout en évitant les odeurs désagréables des allume-feux industriels. Vous pouvez cependant utiliser des allume-feux 100 % végétaux. Voici une manière simple et efficace d’y parvenir, uniquement avec ce que vous avez déjà sous la main.

image

Les différentes formes de contreplaqué

Si le placage était connu des Égyptiens et des Romains, l’idée de constituer un panneau composé de fines feuilles de bois semble avoir été concrétisée seulement à la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne. On regroupe généralement sous le nom de “ contreplaqué ” un certain nombre de produits ayant en commun l’assemblage de feuilles ou/et de blocs ou lamelles de bois, permettant d’obtenir des panneaux. Le plus connu et le plus utilisé est le contreplaqué multiplis , mais on utilise aussi largement le latté.

Les actualités sur la rénovation de la maison,
de la construction et de l’habitat

Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.