
Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.
Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.
Lorsqu’on décide de travailler soi-même dans la maison, il faut commencer par investir à la fois dans l’outillage, les accessoires, les produits et les matériaux. Il faut aussi dépenser autant que nécessaire pour aménager le lieu – l’atelier, si possible – où l’on travaillera. Cette notion essentielle n’est pas toujours facile à admettre au moment où, précisément, on souhaite faire des économies !
C’est, là aussi, une règle d’or du bricolage. Il est évident que, étant peu expérimenté, vous passerez beaucoup plus de temps, surtout au début, que l’entrepreneur, ou que tel ou tel ami ayant aménagé sa maison de la cave au grenier et devenu, par là même, une sorte de professionnel. Pas de complexe ni d’impatience ; votre temps est « gratuit » : il doit être utilisé largement pour peaufiner le travail et surtout, avant cela, pour bien le préparer.
Contrairement à une idée reçue, le professionnel n’est pas l’ennemi du bricoleur. Dans bien des cas, il sera son conseiller et même son professeur. N’hésitez pas à demander quelques conseils aux artisans du voisinage, la meilleure façon pour entretenir de bonnes relations étant d’acheter chez eux un certain nombre de fournitures (qui sont d’ailleurs toujours d’excellente qualité).
Internet regorge de tutoriels de toutes sortes pour prétendre vous aider à travailler. Retenez en priorité ceux issus de professionnels patentés ou d'éditeurs "pure-players" déjà qualifiés dans l'univers de la presse et de l'édition. Attention aux "influenceurs" et amateurs peu qualifiés! Il n'y a pas de "trucs et astuces" supérieurs aux méthodes professionnelles. Si c'était le cas... les professionnels les adopteraient.
Plusieurs grandes enseignes de bricolage organisent des cours, animés par de vrais professionnels, pour former les particuliers aux techniques de base de la construction et de la rénovation. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des "coachs" expérimentés qui vous initieront aux bons gestes à réaliser pour bien bricoler.
La finition constitue la touche finale qui met votre travail en valeur. Trop de bricoleurs ne terminent jamais correctement ce qu’ils ont entrepris, pressés, sans doute, de passer à autre chose, ou considérant qu’ils ont fait l’essentiel. Une bonne finition permet souvent, pourtant, de dissimuler les petites imperfections. Mais, là encore, il faut une bonne dose de patience.
C’est la loi que s’imposent les professionnels. Imitez-les. Ne négligez jamais de vous servir des protections qui équipent les machines électriques et ne déconnectez jamais celles qui sont en place. Pensez aussi aux autres : ne tolérez pas les enfants ainsi que les chats et chiens dans l’atelier, quand vous y travaillez ; étiquetez les produits dangereux, et, mieux, mettez-les sous clé. Débranchez les machines dès que vous ne vous en servez plus.
Pour bien travailler, la connaissance des techniques ne suffit pas. Il faut aussi un outillage adapté, utilisé en toute sécurité. À la différence du professionnel, le bricoleur est conduit à aborder des techniques et des domaines très variés. De plus, il ne possède ni le savoir-faire ni les connaissances techniques de celui-ci. La principale source d'échec, en matière de bricolage, résulte presque toujours d'un manque d'équipements. L'amateur se contente trop souvent d'une panoplie très limitée d'outils de médiocre qualité (“ça suffira bien pour ce que j'ai à faire”). Le bricoleur ne doit pas aggraver son évidente infériorité vis-à-vis du professionnel par une question de matériel. À terme son investissement se révélera rentable.
Il est essentiel de ranger les outils pour ne pas qu'ils s'abîment au contact les uns des autres, et pour les avoir toujours sous la main, au même endroit. Vous ne perdrez pas de temps à les chercher ! Panneau de rangement vertical pour accrocher les outils qui servent le plus, boîtes et tiroirs de rangement sous l'établi sont essentiels pour bien travailler.
Il est indispensable : permanent si vous avec un endroit dédié pour travailler, pliable à ranger dans un placard si vous manquez de place. Replié, il l n'en prend pas plus qu'une planche à repasser.
Article mis à jour le 09/05/2025
Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.
Comment ranger l'atelier pour bien bricoler?
Pour qu’un atelier soit bien rangé, il ne suffit pas d’avoir de l’ordre. Il faut avant tout prévoir des éléments de rangement de bonne capacité et les disposer de manière que les outils et les produits soient aisément accessibles. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.
Bricolage : comment créer une table basse durable?
La conception d'une table basse personnalisée représente un défi passionnant pour les amateurs de bricolage. Ce projet qui allie inventivité et savoir-faire technique offre l'opportunité de façonner un meuble unique qui reflète votre style tout en répondant à vos besoins. Pour la pérennité et la qualité de votre réalisation, vous devez suivre certaines étapes clés et adopter les bonnes pratiques.
Installation électrique : quelles règles dans l'atelier de bricolage ?
L'atelier de bricolage est soumis à des risques spécifiques un lieu où l' installation électrique doit être particulièrement sûr et où elle doit être adaptée à l'utilisation de machine électroportatives ou à poste fixe. Les circuits ne doivent pas être surchargés (pas de multiprises en cascade !) et la prise de terre doit être de qualité. L'idéal est de l'alimenter par un tableau spécifique complémentaire.
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Bricolage : les conseils de base
Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.
La recherche des pannes électriques
En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.
Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois avec des produits naturels
Il est possible d'allumer un barbecue à charbon sans produits chimiques est à la portée de tous. En plus d’être économique et écologique, cette méthode naturelle permet de préserver la saveur authentique des aliments tout en évitant les odeurs désagréables des allume-feux industriels. Vous pouvez cependant utiliser des allume-feux 100 % végétaux. Voici une manière simple et efficace d’y parvenir, uniquement avec ce que vous avez déjà sous la main.
Les différentes formes de contreplaqué
Si le placage était connu des Égyptiens et des Romains, l’idée de constituer un panneau composé de fines feuilles de bois semble avoir été concrétisée seulement à la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne. On regroupe généralement sous le nom de “ contreplaqué ” un certain nombre de produits ayant en commun l’assemblage de feuilles ou/et de blocs ou lamelles de bois, permettant d’obtenir des panneaux. Le plus connu et le plus utilisé est le contreplaqué multiplis , mais on utilise aussi largement le latté.
Les clôtures en béton formées de poteaux et de lisses parallèles sont très utilisées dans les haras et dans les propriétés de caractère. Elles entrent en concurrence avec les clôtures traditionnelles en bois, à lisses en planches et poteaux camés, aussi bien sur le plan de l'esthétique que sur celui du prix.
Améliorez votre DPE pour mieux vendre votre maison
Depuis janvier 2025, le marché immobilier montre des signes positifs, porté par des taux de crédit plus attractifs qui boostent la vente de bien sur le premier trimestre (+39% par rapport à 2022 )1 . Mais attention, le marché reste clairement à l’avantage des acheteurs : les prix sont en baisse et la tendance à la négociation s’installe. Le DPE défavorable est d’ailleurs devenu un critère pour revoir à la baisse le prix d’un bien. Comment améliorer son DPE ? Quels sont les travaux à réaliser en priorité pour passer d’une classe E,F,G à D ? Rockwool, leader mondial de l’isolation en laine de roche, livre ses recommandations pour améliorer la performance énergétique d’un bien mis en vente.
La mention "Gaz Vert" : pour favoriser la transition énergétique
La mention"Gaz Vert" signale des chauffagistes qui se sont engagé en faveur de la transition énergétique à travers leur spécialisation et la promotion du biométhane, un gaz renouvelable produit localement à partir de la fermentation des déchets verts.
La pose du carrelage mural se fait avec de la colle et ne présente pas réellement de difficultés autres que celle de la coupe des carreaux, toujours délicate. Le départ de la pose impose un traçage rigoureux. La support, c'est-à-dire la préparation du mur, est essentielle.
Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau.
Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.