Les matériaux de construction de récupération et de réemploi

La réutilisation des matériaux de bâtiments anciens promis à le démolition ou exposés à leur reprise quand ils furent désaffectés a été une constante de l'histoire de l'humanité. La plupart des monuments civils et religieux de l'antiquité ont subi ce sort et et leurs matériaux ont été réutilisés pour de nouvelles constructions. Le sort du Colisée, à Rome est l'exemple type d'une véritable carrière à ciel ouvert dont les hommes ne purent venir à bout. Nombre de monuments connurent le même sort bien plus près de nous, avec le démantèlement de beaucoup de biens nationaux d'abbayes, voire d'églises ou de châteaux à la Révolution. Avec la révolution industrielle vint le temps de la production de matériaux de construction et d'équipements "neufs" et la fin du "réemploi". Les choses sont en train de changer.

Les matériaux de réemploi

Regardé souvent aujourd'hui comme un acte de vandalisme le déconstruction de monuments ou édifices de valeur, cette pratique du réemploi n’était pas réprouvée autrefois et même considérée comme normal. Plus récemment, on pourrait citer l’exemple du réemploi des pierres des maisons détruites par les bombardements en Normandie qui, retaillées, recalibrés, ont permis la reconstruction de logements sociaux en un temps record. Pour le Code de l’Environnement, le réemploi désigne « toute opération par laquelle des substances / matières/produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique.». L’ADEME en a une conception plus large en définissant trois types de réemploi : « utilisation identique sans préparation, utilisation identique avec préparation ou traitement et utilisation détournée du produit ».

Les matériaux anciens de nouveau à la mode

Le réemploi des matériaux anciens, souvent issus de ruines, a d’abord concerné la restauration des maisons anciennes, avec des matériaux et équipements authentiques. Ce marché de préservation du patrimoine ne signifie pas une réduction du prix des matériaux, souvent bien au contraire, mais il participe à l’économie circulaire de ceux-ci. Il s’inscrit dans le cercle vertueux de la récupération de matériaux et de produits de qualité, évitant l’utilisation de composants soit très coûteux à reproduire ou utilisant des matériaux de synthèse peu compatibles avec la sobriété des moyens. Des négoces spécialisés, accessibles aux particuliers ou aux artisans, ont vu le jour pour satisfaire ce besoin, notamment en zones rurales, où ils favorisent de belles restaurations.

Le réemploi des matériaux récents

Il est lié à la déconstruction des bâtiments pour des raisons diverses (restructuration des quartiers, obsolescence des bâtiments, notamment des logements collectifs obsolètes, etc.) participe à éviter le gaspillage et la surcharge des filières de destruction. Des organisations se sont mise en place au niveau professionnel pour favoriser le réemploi des matériaux et réduire l’impact carbone du secteur de la construction, responsable de 70% de la production de déchets en France. On en vient depuis peu à une déconstruction sélective des bâtiments pour prolonger le cycle de vie des matériaux, grâce à de nouvelles compétences. Ainsi, les nombreuses portes en bois d’un bâtiments pourront-elle être récupérées pour fabriquer des planches qui seront réutilisées sur un autre chantier de construction pour faire des coffrages.

La réaffectation de matériaux et produits neufs

Beaucoup de matériaux sont non-utilisés sur chantiers en raison d’erreur de commande, d’imprécisions de métrés constitue une gaspillage considérable évalué entre 10 et 15% des ressources destinées à la construction. Ces matériaux et produits finissent généralement « à la benne », comme des déchets, en fin de chantier, où sont stocké dans des entrepôts où ils suivent le même chemin quand il faut « faire de la place ». Des plateformes internet ont été créer pour mettre ces matériaux et produits à la disposition des artisans, voire des particuliers, à des prix qui défie toute concurrence. Tout le monde y gagne : les utilisateurs en réduisant le coût de leurs travaux comme les organisateurs de ce commerce. Enfin, c’est autant qui ne finit pas à la déchèterie. L’existence de cette filière a conduit un certain nombre d’industriels à mettre dans ce circuit des matériaux et produits de fin de série ou sortis de commercialisation à des prix très attractifs, plutôt que de les détruire. La maison sobre y trouve son compte.

Bien sûr il faut veiller à ce que les matériaux et produits de réemploi aient des performances aussi proches que possible des neufs et conformes aux normes en vigueur. Dans certains cas, des adaptations ou compléments sont à prévoir.

Le site OPALIS regroupe l’ensemble des fournisseurs de matériaux de réemploi en France.

Retrouvez ce article et biens d'autres encore dans
LA MAISON SOBRE
Christian PESSEY
Éditions MASSIN

Article mis à jour le 16/12/2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La chaux : matériau de maçonnerie universel

La chaux est un matériau de maçonnerie utilisé depuis des temps immémoriaux : on la retrouve dans des constructions antiques à peu près partout dans le monde : à Rome, à Athènes, en Amérique précolombienne, en Chine ancienne, etc. Concurrencée un temps par le ciment, elle retrouve aujourd'hui sa place dans la construction comme matériau naturel, bien plus écologique. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Carrelage : calculer le nombre de carreaux

Quand on pose du carrelage, rien n’est plus irritant que d’avoir à interrompre un travail aussi minutieux pour retourner chercher un produit approvisionné en quantité insuffisante. On risque la rupture d'approvisionnement chez le fournisseur voire une différence de coloris avec un bain différent. Inversement, il est regrettable d'avoir plusieurs mètres carrés de carreau en excédent. Il est donc important de savoir apprécier au plus juste la quantité de matériaux nécessaires. 

image

Pose de nouvelles fenêtres : les atouts de chaque matériau

Déperdition thermique, isolation phonique insuffisante, détériorations excessives, déformations importantes, moisissures ou besoin de gagner en luminosité et de mettre en place un double ou triple vitrage ? Voici autant de raisons qui poussent les propriétaires à troquer leurs anciennes fenêtres contre des nouvelles. Si vous vous apprêtez aussi à vous lancer dans ce genre de projet, retrouvez ici les différents atouts des meilleurs matériaux pour fenêtres. En ayant pris connaissance de ces informations, il vous sera plus facile d'identifier celles qui vous conviennent le mieux.

image

Trouver les matériaux du bâtiment, tout en luttant contre le gaspillage

Interrogés début mars 2022 par le Syndicat des Indépendants, 77% des entrepreneurs du BTP sont inquiets et démunis face à la pénurie de matériaux consécutive à la Guerre en Ukraine. A cette pénurie s’ajoutent l’inflation et les effets post-Covid qui n’aident pas pour une reprise sereine de l’activité. Il existe une solution pour palier ces problèmes : Stock Pro.

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les détecteurs d’alarme anti-intrusion, leur fonctionnement et leur installation

Dans un contexte où les cambriolages restent une préoccupation de chacun, le système d’ alarme anti-intrusion s’impose comme un dispositif essentiel pour protéger son domicile ou son entreprise. Si la centrale d’alarme en est le cerveau, les détecteurs en constituent les yeux et les oreilles . Ils repèrent toute activité suspecte, transmettent l’information et déclenchent la sirène ou/et la télésurveillance. Mais comment fonctionnent-ils et où faut-il les installer pour une efficacité maximale ?

image

Feu de cheminée : comprendre le risque d’incendie et comment l’éviter

Chaque année, plus de 6 000 incendies domestiques en France trouvent leur origine dans un conduit encrassé . Quand le bistre, c'est-à-dire le calcin, sorte de goudron, s’enflamme, la flamme monte dans le conduit, puis peut gagner la charpente. En quelques minutes, la maison peut s'embraser, en commençant par les combles. Comment cela arrive-t-il ? Et surtout, comment l’éviter ?

image

Le bois et ses dérivés

Le bois est parmi les matériaux de construction les plus anciens : facile à se procurer, aisé à mettre en œuvre, c’est aussi un excellent matériau de construction, durable, résistant, qui se travaille avec un minimum d’outils. Il procure en outre une excellente isolation – bien meilleure que la pierre ou le béton – et possède des qualités esthétiques qui le destinent à la décoration et à la menuiserie . Il est à l'origine de nombreux dérivés tels que la panneau de particules et le contreplaqué.

image

Passoire thermique : faut-il l'acheter et la rénover?

Alors que les prix de l’immobilier restent élevés, les logements classés avec un diagnostic de performance énergétique F ou G, appelés «   passoires thermiques   » bénéficient d’une décote à l’achat suscitant l’intérêt de certains acquéreurs. En effet, leur prix plus abordable, combiné aux aides à la rénovation énergétique, en font une opportunité patrimoniale et financière à ne pas négliger…. A condition de réaliser des travaux qui permettront à la fois un gain de confort, des économies d’énergie, mais aussi une valorisation du bien à court et moyen terme. Voici les conseils et recommandation s de la plateforme de travaux illiCO travaux, spécialiste du courtage en travaux et du suivi de chantier .

image

Comment poser de la mousse acoustique

Le bruit, qu’il provienne d’une machine, d’une conversation ou d’un simple écho, reste indésirable dans les espaces de travail. Il nuit au confort acoustique, mais aussi à la concentration et aux échanges professionnels. Poser une mousse acoustique est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer l’isolation phonique d’un bureau, d’un studio ou d’une salle de réunion. Voici les étapes pour réussir la pose.

image

Un centre de l'innovation de pointe pour développer les fenêtres de toit VELUX®

Le Groupe VELUX inaugure à Østbirk, au Danemark, son centre d’innovation dans un ancien entrepôt en bois de 14 000 m 2 transformé en un espace de travail moderne et bas carbone. Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la “LKR Innovation House” pour apporter de la lumière naturelle et de l'air frais dans les espaces intérieurs. Le bâtiment a une empreinte carbone bien inférieure à celle des bâtiments similaires au Danemark grâce au travail de rénovation et à la réutilisation de plus de 50 % des matériaux d'origine. La “LKR Innovation House” regroupera environ 500 collaborateurs VELUX dédiés au développement des fenêtres de toit et des équipements, ainsi qu’à d'autres innovations du Groupe. Le bâtiment porte le nom de Lars Kann-Rasmussen (LKR), fils du fondateur du Groupe VELUX.