Les produits ménagers dangereux : comment les identifier?

Les produits ménagers peuvent présenter des dangers pour la santé et l'environnement en raison de leurs ingrédients chimiques souvent très polluants. Il est donc particulièrement important de les ranger avec soin, dans un placard inaccessible aux enfants.

Les produits dangereux

Certains produits courants dégagent des vapeurs qui peuvent nuire à la santé :
– les nettoyants pour four,
– les dégraissants,
– les produits anti-calcaire,
– les désinfectants,
– les dissolvants,
– les liquides de rinçage,
– les tablettes nettoyantes (que les enfants peuvent prendre pour des friandises),
– le sel régénérant,
– les nettoyants pour les vitres.

Ils peuvent contenir des substances nocives telles que :
– des agents de blanchiment,
– des ammoniacs,
– des solvants,
– des parfums synthétiques,
– des chlorures (eau de Javel),
– de la soude caustique.

Ces produits peuvent provoquer des irritations cutanées, des problèmes respiratoires et des réactions allergiques chez certaines personnes. De plus, lorsqu'ils sont mal utilisés ou mal entreposés, ils peuvent présenter des risques d'incendie ou d'explosion. Attention aux mélanges incertains qui peuvent entraîner des réactions imprévues et de graves dangers.

Précautions d'utilisation

Il est très important de lire attentivement les étiquettes des produits ménagers, de suivre les instructions de sécurité et d'aération, d'utiliser des gants et des lunettes de protection dans certains cas (risques de projections), et de stocker les produits de manière sûre, hors de portée des enfants et des animaux domestiques. des accidents particulièrement graves se produisent avec les décapants, les déboucheurs chimiques et avec l'eau de Javel. L'information sur la dangerosité des produits sur les étiquettes est encore très insuffisant quand il n'est pas inexistant.

Aujourd'hui de nombreuses alternatives plus sûres et respectueuses de l'environnement sont disponibles sur le marché, comme les produits de nettoyage écologiques ou les solutions maison à base d'ingrédients naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le jus de citron.

En cas d'intoxication

N’attendez pas que les symptômes de l’intoxication apparaissent : 
ne donnez pas à boire
ne faites pas vomir la victime,
ne donnez pas de lait à boire (ce n’est pas un antidote)
appelez le centre antipoison de votre secteur (https://centres-antipoison.net/)

Si la personne ne respire pas ou n’est pas consciente, appelez le SAMU (15)

 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Une station de diagnostic de la qualité de l'air intérieur

La qualité de l'air, intérieur et extérieur est au cœur des préoccupations actuelles. Longtemps relégué au second plan par rapport à l'extérieur, l' air intérieur est pourtant généralement entre 5 à 10 fois plus pollué ! Les répercussions d'un air intérieur vicié sur la santé sont désormais reconnues à part entière, y compris vis-à-vis du Covid, et sont d'autant plus essentielles à prendre en compte qu'on passe en moyenne 80% de notre temps dans des espaces clos. Afin de connaître la qualité de l'air que l'on respire, notamment chez soi, Eoletec a développé Eolesens, une station de diagnostic de l'air intérieur qui, via une analyse des polluants et allergènes, informe sur son état. Cet appareil connecté, au design épuré, mesure et montre en temps réel la qualité de cet air par un code couleur esthétique et simple à comprendre.

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

image

Réaliser une chape isolante à la vermiculite

À la différence d'une dalle, épaisse d'une dizaine de centimètres, une chape est une mince couche de béton, établie sur  la précédente pour constituer un . Il est possible de réaliser une chape isolante – notamment dans le cas d’un chauffage par le sol – en prévoyant aussi la pose d’un isolant en panneau de type laine minérale ou de laine biosourcée à-même le sol. Ce genre d’isolant est en général à la fois thermique et phonique. 

image

Ravalement de la maison: quand et pourquoi le faire ?

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour maintenir l'aspect esthétique et la durabilité des bâtiments. Il consiste principalement à rénover la couche protectrice (enduit, peinture spécifique, etc.) de la maçonnerie. En présence de pierre naturelle telle que pierre calcaire ou granit, le ravalement consiste en un simple nettoyage de surface, voire d'un sablage.

image

Le fauteuil club en cuir : élégance et confort

Le fauteuil Club en cuir est inscrit dans tous les esprits comme un signe d'élégance, de bon goût et de confort, y compris quand il est marqué par le temps. Sa tradition est maintenue  par Club Spirit, un atelier 100% français dédié à la fabrication artisanale du fauteuil club traditionnel. Club Spirit perpétue la tradition du fauteuil club en alliant le savoir-faire ancestral à une vision contemporaine de l'ameublement.

image

Le matériel pour raccordements de plomberie par collet battu

Le raccordement des tubes par collet battu est une technique sans brasure ni soudure, consistant à aplatir l'extrémité de deux tubes à raccorder, qui seront réunis par un raccord vissant à élément central fileté et deux écrous percés de chaque côté de la liaison. L'étanchéité est assurée par une rondelle. Le collet battu demande un minimum d’outils spécialisés . MATERIEL SUGGÉRÉ   

image

Le papier peint et ses dérivés

L’abondance des collections proposées par les fabricants de papiers peints rend le choix difficile. Avant tout, il faut garder en tête que le papier peint est un décor et qu’il est destiné à créer une ambiance, à mettre en valeur les objets et le mobilier.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.