Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. Voici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre.

Station météo connectée recommandée

Prévisions météos

La radio, la télévision transmettent régulièrement des informations météorologiques et d'éventuelles alertes de vigilance. Elles ont un caractère assez général et régional mais elles doivent commencer à vous alerter. Certaines applications précisent ces informations et prévisions au niveau local avec une précision remarquable. Consultez régulièrement votre smartphone ou votre tablette et n'hésitez pas à programmer des alertes. Suivez les instructions officielles d'éventuelle évacuation. Des alertes de votre assurance peuvent aussi être émises. Une station météo connectée peut rendre aussi de grands services.

Vérifiez votre toit

Assurez-vous que votre toit est en bon état, sans fuites ni tuiles, bardeaux ou ardoises manquantes. Les tempêtes peuvent causer des dégâts importants aux toits mal entretenus. Si votre toiture vous semble fragile, prévoyez éventuellement des bâches pour de possibles fuites importantes.

Renforcez les fenêtres et les portes

Fermez les volets (à battant(s) ou volets roulants) pour protéger vos fenêtres des débris volants. Assurez-vous également que vos portes extérieures sont solides et que les serrures sont solides. N'hésitez pas à les fermer à clé à l'approche d'une tempête.

Élagage des arbres

De façon préventive, taillez ou faite élaguer les branches d'arbres qui pourraient menacer votre maison en cas de tempête. Les branches mortes ou surplombantes peuvent facilement se briser et endommager votre couverture. Questionnez un professionnel sur la solidité et l'enracinement des grands arbres. N'hésitez pas à les sacrifier s'ils sont jugés dangereux.

Nettoyage des gouttières

Assurez-vous que vos gouttières sont propres et dégagées des feuilles ou débris végétaux afin que l'eau puisse s'écouler correctement pendant la tempête. Des gouttières obstruées peuvent causer des dégâts d'eau importants. Installez dedans des hérissons gouttières (pare-feuilles) qui éviteront leur obstruction.

Objets extérieurs pouvant s'envoler

Attachez ou rangez les meubles de jardin, les poubelles et tout autre objet susceptible d'être emportés par le vent et de devenir un projectile. Faites de même pour les outils. Rangez les potées et les pots vides le long des murs ou à la cave,  car ils peuvent aussi devenir de véritables projectiles. Sécurisez la porte et éventuelle(s) fenêtre(s) d'un abri de jardin.

Trousse de premiers secours

Assurez-vous d'avoir une trousse de premiers secours bien équipée à portée de main au cas où quelqu'un serait blessé pendant la tempête.

Évacuation si nécessaire

Si vous vivez dans une zone à risque d'inondation ou de tempête, établissez un plan d'évacuation. Suivez les consignes des autorités locales en cas d'ordre d'évacuation.

Stockage de provisions

Gardez un approvisionnement en nourriture non-périssable, en eau potable, en conserves et denrées comme des salaisons. Pensez à faire renouveler vos ordonnances de façon à avoir assez de médicaments pour plusieurs jours au cas où vous seriez bloqués à la maison pendant ou après la tempête.

Éclairage de secours

La coupure de courant est le premier des désagréments en cas de tempête importante. Prémunissez-vous de lampes de poche voire d'une lampe tempête et stockez des piles en nombre suffisant. Les bougies (et bien sûr des allumettes dans un lieu sec ou un briquet...) ou encore des lampes à pétrole et du combustible liquide) constituent de bonnes précautions, tout en veillant à éviter les risques d'incendie. Une batterie nomade pour votre smartphone n'est pas superflue.

Préservation des documents

Veillez à réunir vos documents officiels, pièces d'identité, actes de propriété, livret de famille, papiers de familles, etc.  dans des pochettes ou boîtes étanches, placées dans un lieu facilement accessible, en hauteur et jamais à la cave. 

Assurance

Préventivement, veillez à être bien assuré contre les dégâts tempête, au-delà des garanties de base. Interrogez votre assureur sur votre indemnisation, le niveau de franchises les conditions annexes comme le relogement. Après la tempête, vous avez 5 jours pour faire une déclaration des dégâts constatés. Si votre commune bénéficie d'un classement en état de catastrophe naturelle, vous avez 10 jours à compter de la publication de l'arrêté au Journal Officiel pour vous manifester. En attendant le passage de l'expert, ne jetez que ce qui pourrait compromettre la préservation de votre bien. Faites des photos et recueillez des témoignages de voisins. 

En prenant ces diverses mesures préventives ou postérieures à l'évènement, vous participerez à la protection de votre maison et de votre famille des dommages potentiels causés par une tempête ou de leur indemnisation.

 
 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.