Les sécurités de la porte : contre les cambriolages - la certification A2P

Que l’on habite en appartement ou dans une maison individuelle, portes et fenêtres sont les issues les plus “pratiquées” par les cambrioleurs. Les solutions de prévention, de protection et de dissuasion sont multiples et toutes à votre portée. Elles commencent par la sécurisation de la porte d'entrée et par l'adoption de matériels certifiés.

Fermeture de la porte

Une porte bien fermée est déjà la première garantie contre l’intrusion. Ceci relève de l’évidence, et pourtant plus de 80 % des cambriolages ont lieu dans des maisons ou dans des appartements dont la porte était simplement mal fermée, ou insuffisamment protégée. Sans chercher à vous équiper d’une porte digne d’une salle des coffres, un certain nombre d’équipements permettent d’obtenir une protection efficace.

Une fermeture et une protection renforcée de la porte d’entrée

Elles s’obtiennent avec :
– au minimum un verrou de sécurité, de préférence incrochetable ou/et à canon protégé (les serrures à pompe étant les plus difficiles à forcer) ;
– si possible, un ensemble de serrure(s) et de verrou(s) multipoints offrant ainsi une répartition périphérique des points de fermeture de la porte (de 3 à 5) ;
– des systèmes empêchant que la porte puisse être sortie de ses gonds par soulèvement ;
– des cornières anti-pinces fixées à l’extérieur sur le pourtour de la porte;
– un blindage de porte (ou une porte métallique épaisse) protégeant contre l’enfoncement et les perforations;
– un bloc-porte blindé offrant le maximum de sécurité du fait de la cohérence entre le bâti et la porte elle-même.

Une fermeture et une protection renforcée de la porte du garage

Elles sont obtenues par des barres de blocage horizontales.

La certification des serrures et des portes

Délivrée par le CNPP,  la certification A2P garantit la qualité et la résistance à l'effraction des fermetures – serrures et portes blindées – en fonction de critères extrêmement précis, résultant de tests en situations réelle, dans un laboratoire spécialisé indépendant des fabricants, dont la fabrication fait l'objet d'un suivi régulier.

Trois niveaux de sécurité

Le CNPP délivre trois niveaux de sécurité pour les serrures comme pour les portes blindées, signifiés par 1, 2 ou 3 étoiles associées à la certification A2P, correspondant au temps de résistance à l'effraction des matériels  :
– A2P 1 étoile (serrures) ou BP1 (porte blindée) - outils ordinaires pour forcer et frapper, temps de résistance minimum :  5 minutes
– A2P 2 étoiles (serrures) ou BP2 (porte blindée) - outils ordinaires pour forcer, frapper et forcer, temps de résistance minimum : 10 minutes
– A2P 3 étoiles (serrures) ou BP3 (porte blindée) - outils lourds pour forcer, frapper et percer, temps de résistance 15 minutes.
Une gravure sur les serrures et portes blindées garantit leur certification. Un certificat peut être demandé au serrurier.  


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les sécurités de la porte : contre les cambriolages - la certification A2P

Que l’on habite en appartement ou dans une maison individuelle, portes et fenêtres sont les issues les plus “pratiquées” par les cambrioleurs. Les solutions de prévention, de protection et de dissuasion sont multiples et toutes à votre portée. Elles commencent par la sécurisation de la porte d'entrée et par l'adoption de matériels certifiés.

image

Cambriolage : le baromètre de la protection contre les cambriolages

Après avoir lancé en 2021 une campagne de communication nationale avec un site internet dédié, au discours structuré, fédérateur et vulgarisateur, à destination tant des professionnels que des particuliers, la certification A2P initie en 2022 l’édition régulière d’un Baromètre A2P de la Protection contre les Cambriolages.  

image

Cambriolages : améliorer la serrure ou faire installer une porte blindée ?

J'hésite entre une meilleure serrure et une porte blindée. J'ai fait venir deux serruriers, mais j'ai des informations différentes. Donc mes questions :  –  où trouver l'adresse de bons serruriers? – quelle est la meilleure marque de serrure (Fichet, Veritas, Vachette, Heracles, etc.). J'ai eu des informations contradictoires de la part des ouvriers qui sont venus chez moi)? – est-ce qu'un encadrement anti-pince et une serrures 3 points sont suffisants, sachant que ma résidence est assez bien protégée. Je cherche juste à ralentir le cambrioleur qui pourrait venir, car ma voisine, elle, vient d'installer un encadrement anti-pince?

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les détecteurs d’alarme anti-intrusion, leur fonctionnement et leur installation

Dans un contexte où les cambriolages restent une préoccupation de chacun, le système d’ alarme anti-intrusion s’impose comme un dispositif essentiel pour protéger son domicile ou son entreprise. Si la centrale d’alarme en est le cerveau, les détecteurs en constituent les yeux et les oreilles . Ils repèrent toute activité suspecte, transmettent l’information et déclenchent la sirène ou/et la télésurveillance. Mais comment fonctionnent-ils et où faut-il les installer pour une efficacité maximale ?

image

Feu de cheminée : comprendre le risque d’incendie et comment l’éviter

Chaque année, plus de 6 000 incendies domestiques en France trouvent leur origine dans un conduit encrassé . Quand le bistre, c'est-à-dire le calcin, sorte de goudron, s’enflamme, la flamme monte dans le conduit, puis peut gagner la charpente. En quelques minutes, la maison peut s'embraser, en commençant par les combles. Comment cela arrive-t-il ? Et surtout, comment l’éviter ?

image

Le bois et ses dérivés

Le bois est parmi les matériaux de construction les plus anciens : facile à se procurer, aisé à mettre en œuvre, c’est aussi un excellent matériau de construction, durable, résistant, qui se travaille avec un minimum d’outils. Il procure en outre une excellente isolation – bien meilleure que la pierre ou le béton – et possède des qualités esthétiques qui le destinent à la décoration et à la menuiserie . Il est à l'origine de nombreux dérivés tels que la panneau de particules et le contreplaqué.

image

Passoire thermique : faut-il l'acheter et la rénover?

Alors que les prix de l’immobilier restent élevés, les logements classés avec un diagnostic de performance énergétique F ou G, appelés «   passoires thermiques   » bénéficient d’une décote à l’achat suscitant l’intérêt de certains acquéreurs. En effet, leur prix plus abordable, combiné aux aides à la rénovation énergétique, en font une opportunité patrimoniale et financière à ne pas négliger…. A condition de réaliser des travaux qui permettront à la fois un gain de confort, des économies d’énergie, mais aussi une valorisation du bien à court et moyen terme. Voici les conseils et recommandation s de la plateforme de travaux illiCO travaux, spécialiste du courtage en travaux et du suivi de chantier .

image

Comment poser de la mousse acoustique

Le bruit, qu’il provienne d’une machine, d’une conversation ou d’un simple écho, reste indésirable dans les espaces de travail. Il nuit au confort acoustique, mais aussi à la concentration et aux échanges professionnels. Poser une mousse acoustique est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer l’isolation phonique d’un bureau, d’un studio ou d’une salle de réunion. Voici les étapes pour réussir la pose.

image

Un centre de l'innovation de pointe pour développer les fenêtres de toit VELUX®

Le Groupe VELUX inaugure à Østbirk, au Danemark, son centre d’innovation dans un ancien entrepôt en bois de 14 000 m 2 transformé en un espace de travail moderne et bas carbone. Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la “LKR Innovation House” pour apporter de la lumière naturelle et de l'air frais dans les espaces intérieurs. Le bâtiment a une empreinte carbone bien inférieure à celle des bâtiments similaires au Danemark grâce au travail de rénovation et à la réutilisation de plus de 50 % des matériaux d'origine. La “LKR Innovation House” regroupera environ 500 collaborateurs VELUX dédiés au développement des fenêtres de toit et des équipements, ainsi qu’à d'autres innovations du Groupe. Le bâtiment porte le nom de Lars Kann-Rasmussen (LKR), fils du fondateur du Groupe VELUX.