Nettoyer et rénover une pierre tombale

C'est bientôt la toussaint et comme chaque année je suis allée laver le granito de mon caveau, mais à ma grande déception , il avait encore un aspect poussiéreux. Ma question : avec quel produit peut-on redonner un brillant et une couleur plus chaude a ce matériaux ?
Anny

La réponse Christian Pessey pour rénover une tombe

Nettoyer une pierre tombale

Les différentes pierres ou matériaux comme le granito (constitué de petits de pierre naturelle, de granit et de marbres de couleurs agglomérés à du ciment et polis) qui constituent les pierres tombales doivent être nettoyés au savon noir dilué, avec une brosse et une éponge. C'est la première étape indispensable. Après essuyage, le matériau, s'il n'est pas dégradé, devrait retrouver son brillant. Les taches résiduelles peuvent être traitées avec une éponge imprégnée de pierre d'argile  Si ce n'est pas suffisant, un mélange de bicarbonate et de blanc de Meudon ou de pierre ponce (30 % - 70%) et d'eau donnera de bons résultats, avec un rinçage à l'arrosoir et un essuyage avec un chiffon doux non-pelucheux ou mieux encore un chiffon microfibres.  On peut aussi utiliser un mélange d'eau oxygénée et de terre de Sommière. Dans tous les cas, éviter les détergents acides, les anti-calcaires qui vont rendre le matériau mat et rugueux. Proscrivez aussi l'eau de Javel. Un chiffon imprégné d'huile de vaseline redonnera au matériau un brillant (assez provisoire).

Faire briller une pierre tombale

Si la pierre reste matte, il n'y a pas d'autre solution que de la repolir. Différentes solutions sont possibles, mais la plus rapide consiste à utiliser un disque de polissage monté sur le mandrin d'une perceuse électroportative à batterie, avec de la poudre à polir le marbre de type Marbryl, éventuellement précédée d'un ponçage fin (grain 220, 230 puis 400). De la pâte à lustrer appliquée avec un chiffon doux ou de la mèche de coton accentue le brillant et constitue une protection hydrofuge qui prolonge le brillant.

Bien sûr les marbriers spécialistes du funéraire peuvent réaliser ce type d'opération (par exemple la cristallisation) avec des moyens professionnels pour un coût raisonnable. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Traces de pas sur marbre noir : la cristallisation comme solution

J’ai du marbre noir du Portugal dans la maison que je viens d’acquérir et je ne trouve aucun produit pour enlever les traces sur le sol après avoir lavé. Avez-vous un conseil à me donner pour qu’après lavage du sol il n’y ai plus de trace de pas sur le sol, que l’on ait marché pied nu ou en chausson. 

image

Entretenir le carrelage, la pierre, le marbre, le travertin, les tomettes

Le carrelage, le marbre, le travertin ou encore les tomettes, autrement dit, les revêtements de surface durs, présentent l’avantage de se nettoyer facilement. Sur le plan sanitaire, en période d'épidémie virale,  il peut y avoir un revers de la médaille : les virus y vivraient plus longtemps et y seraient plus facilement accessibles à l’homme. Il faut donc redoubler d'attention pour l'entretien de ces surfaces.

image

Rénover la pierre

Malgré ce que l'on dit, la pierre n'est pas éternelle, surtout quand il s’agit d’un calcaire tendre, exposé aux agressions d’une atmosphère polluée. Il est nécessaire de la nettoyer, de la décaper et souvent de la restaurer voire de la réparer.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.