Entretenir, nettoyer, rénover une tombe

C'est la toussaint et comme chaque année je suis allée laver le granito de mon caveau, mais à ma grande déception, il avait encore un aspect poussiéreux. Ma question : avec quel produit peut-on redonner un brillant et une couleur plus chaude a ce matériaux ?
Anny

La réponse Christian Pessey pour rénover une tombe

Entretien d'une tombe : une obligation légale

Les détenteurs d'une concession au cimetière et donc d'une pierre tombale sont tenus de l'entretenir : assurer son étanchéité, nettoyer la pierre,  à leurs frais.

Nettoyer une pierre tombale

Les différentes pierres ou matériaux comme le granito (constitué de petits de pierre naturelle, de granit et de marbres de couleurs agglomérés à du ciment et polis) qui constituent les pierres tombales doivent être nettoyés au savon noir dilué, avec une brosse et une éponge. C'est la première étape indispensable. Après essuyage, le matériau, s'il n'est pas dégradé, devrait retrouver son brillant. Les taches résiduelles peuvent être traitées avec une éponge imprégnée de pierre d'argile  Si ce n'est pas suffisant, un mélange de bicarbonate et de blanc de Meudon ou de pierre ponce (30 % - 70%) et d'eau donnera de bons résultats, avec un rinçage à l'arrosoir et un essuyage avec un chiffon doux non-pelucheux ou mieux encore un chiffon microfibres.  On peut aussi utiliser un mélange d'eau oxygénée et de terre de Sommière. Dans tous les cas, éviter les détergents acides, les anti-calcaires qui vont rendre le matériau mat et rugueux. Proscrivez aussi l'eau de Javel. Un chiffon imprégné d'huile de vaseline redonnera au matériau un brillant (assez provisoire).

Faire briller une pierre tombale

Si la pierre reste matte, il n'y a pas d'autre solution que de la repolir. Différentes solutions sont possibles, mais la plus rapide consiste à utiliser un disque de polissage monté sur le mandrin d'une perceuse électroportative à batterie, avec de la poudre à polir le marbre de type Marbryl, éventuellement précédée d'un ponçage fin (grain 220, 230 puis 400). De la pâte à lustrer appliquée avec un chiffon doux ou de la mèche de coton accentue le brillant et constitue une protection hydrofuge qui prolonge le brillant.

Bien sûr les marbriers spécialistes du funéraire peuvent réaliser ce type d'opération (par exemple la cristallisation) avec des moyens professionnels pour un coût raisonnable. 

Mis à jour le 01/11/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Traces de pas sur marbre noir : la cristallisation comme solution

J’ai du marbre noir du Portugal dans la maison que je viens d’acquérir et je ne trouve aucun produit pour enlever les traces sur le sol après avoir lavé. Avez-vous un conseil à me donner pour qu’après lavage du sol il n’y ai plus de trace de pas sur le sol, que l’on ait marché pied nu ou en chausson. 

image

Entretenir le carrelage, la pierre, le marbre, le travertin, les tomettes

Le carrelage, le marbre, le travertin ou encore les tomettes, autrement dit, les revêtements de surface durs, présentent l’avantage de se nettoyer facilement. Sur le plan sanitaire, en période d'épidémie virale,  il peut y avoir un revers de la médaille : les virus y vivraient plus longtemps et y seraient plus facilement accessibles à l’homme. Il faut donc redoubler d'attention pour l'entretien de ces surfaces.

image

Rénover la pierre

Malgré ce que l'on dit, la pierre n'est pas éternelle, surtout quand il s’agit d’un calcaire tendre, exposé aux agressions d’une atmosphère polluée. Il est nécessaire de la nettoyer, de la décaper et souvent de la restaurer voire de la réparer.

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est important pour bien se chauffer, pour votre sécurité, mais aussi pour l'environnement, un mauvais tirage aboutissant à un excès de rejet de particules fines dans l'atmosphère. Une cheminée qui tire bien consomme aussi moins de combustible.

image

Changement climatique : impact sur la maison et solutions

Le changement climatique s'accentue et crée des problématiques spécifiques pour les logements, maisons individuelles comme habitat collectif, auxquels il faut faire face pour créer les condition d'habitation confortables, saines, et économiquement acceptables. Des solutions existent qu'il faut prendre dès la construction ou la rénovation.

image

Assembler des tubes de cuivre avec des raccords à rondelles

Quand on veut installer un appareil sanitaire en le raccordant à l’installation sans faire de gros travaux, on peut avoir recours à des éléments de raccordement qui se montent sans soudure ni brasure, ni travail d’usinage comme pour les collets battus. Il s’agit de raccords à rondelles qui assurent la jonction entre deux canalisations par simple vissage.

image

Comment faire contrôler l'alimentation électrique d'une maison?

Le câble d'alimentation électrique de ma maison passe par une bouche d'aération donnant dans le sous-sol (câble provenant du poteau). Pouvez-vous me dire si cette installation est conforme à la législation? Quel organisme est-il compétent pour vérifier la conformité de cette installation? Alfred

image

Pose collée d'un parquet mosaïque

Le parquet mosaïque est une subtile interprétation du parquer Versailles. Son calepinage est à bâton rompu. Des lamelles de bâtonnets sont collées sur filet de façon à former des dalles en damier. Il a été le premier type de parquet collé sur dalle béton. Facile à poser, il est aussi très résistant au poinçonnement et à l’usure. Sa finition est généralement vernie (vitrifiée). Constitué de petites lamelles sur filet, le parquet mosaïque, comme le parquet massif, doit être collé sur un sol bien plan, sec et propre. La pose est très rapide, les lamelles étant groupées sur filet par dalles de 50 x 50 cm la plupart des découpes se faisant en coupant le filet au cutter

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Peinture d'un mur : comment éviter les cloques ?

Lorsque la peinture d'un mur se soulève en petites cloques disgracieuses quelques heures ou jours après l’application, on est très déçu. Le phénomène, très fréquent mais évitable, résulte de différents facteurs : déséquilibre entre l’humidité, la température, le support et les techniques d’application. Sur un chantier professionnel comme dans une rénovation domestique, les cloques sont le symptôme d’un mur qui n’a pas été suffisamment préparé ou d’une peinture appliquée dans de mauvaises conditions. En comprenant les mécanismes en jeu, il devient possible de s’en prémunir.

image

Chaux vive et chaux éteinte : différences et utilisations

Longtemps avant l’essor du ciment moderne, la chaux a façonné les murs, les sols et les champs. Derrière ce nom familier se cachent pourtant deux matières bien distinctes : la chaux vive et la chaux éteinte. Toutes deux issues du calcaire, elles se distinguent par une réaction chimique décisive qui change leur nature, leur comportement et leurs usages.