C'est bientôt la toussaint et comme chaque année je suis allée laver le granito de mon caveau, mais à ma grande déception , il avait encore un aspect poussiéreux. Ma question : avec quel produit peut-on redonner un brillant et une couleur plus chaude a ce matériaux ?
Anny
La réponse Christian Pessey pour rénover une tombe
Nettoyer une pierre tombale
Les différentes pierres ou matériaux comme le granito (constitué de petits de pierre naturelle, de granit et de marbres de couleurs agglomérés à du ciment et polis) qui constituent les pierres tombales doivent être nettoyés au savon noir dilué, avec une brosse et une éponge. C'est la première étape indispensable. Après essuyage, le matériau, s'il n'est pas dégradé, devrait retrouver son brillant. Les taches résiduelles peuvent être traitées avec une éponge imprégnée de pierre d'argile Si ce n'est pas suffisant, un mélange de bicarbonate et de blanc de Meudon ou de pierre ponce (30 % - 70%) et d'eau donnera de bons résultats, avec un rinçage à l'arrosoir et un essuyage avec un chiffon doux non-pelucheux ou mieux encore un chiffon microfibres. On peut aussi utiliser un mélange d'eau oxygénée et de terre de Sommière. Dans tous les cas, éviter les détergents acides, les anti-calcaires qui vont rendre le matériau mat et rugueux. Proscrivez aussi l'eau de Javel. Un chiffon imprégné d'huile de vaseline redonnera au matériau un brillant (assez provisoire).
Faire briller une pierre tombale
Si la pierre reste matte, il n'y a pas d'autre solution que de la repolir. Différentes solutions sont possibles, mais la plus rapide consiste à utiliser un disque de polissage monté sur le mandrin d'une perceuse électroportative à batterie, avec de la poudre à polir le marbre de type Marbryl, éventuellement précédée d'un ponçage fin (grain 220, 230 puis 400). De la pâte à lustrer appliquée avec un chiffon doux ou de la mèche de coton accentue le brillant et constitue une protection hydrofuge qui prolonge le brillant.
Bien sûr les marbriers spécialistes du funéraire peuvent réaliser ce type d'opération (par exemple la cristallisation) avec des moyens professionnels pour un coût raisonnable.
Entretenir le carrelage, la pierre, le marbre, le travertin, les tomettes
Le carrelage, le marbre, le travertin ou encore les tomettes, autrement dit, les revêtements de surface durs, présentent l’avantage de se nettoyer facilement. Sur le plan sanitaire, en période d'épidémie virale, il peut y avoir un revers de la médaille : les virus y vivraient plus longtemps et y seraient plus facilement accessibles à l’homme. Il faut donc redoubler d'attention pour l'entretien de ces surfaces.