PAC (pompe à chaleur) seule ou PAC hybride gaz?

Actuellement, je suis équipé d'une chaudière gaz à ventouse FRISQUET qui fonctionne encore très bien. Cependant, elle a 25 ans et je commence à m'intéresser à la PAC. Car lorsque viendra le moment de la changer, il vaudra mieux que je sois armé de bons conseils. J'ai suivi avec attention vos recommandations sur la PAC Hybride - Vous indiquez que celle-ci a son avantage lorsque les températures hivernales baissent et que c'est dans ce cadre que la chaudière gaz prends le relais - Vu les rares températures très basses que nous connaissons à ce jour (je suis en Normandie) et depuis plusieurs années, pensez vous que la PAC hybride soit plus efficace et mieux recommandée que la PAC non hybride, car je pense que la différence de prix doit être importante - merci de bien vouloir m'éclairer. Bien cordialement et encore bravo pour vos émissions que j'écoute en podcast.
Steph

La réponse de Christian PESSEY sur le choix entre PAC seule et PAC hybride

Vous possédez une chaudière de bonne marque, mais il est sûr qu'au bout de 25 ans elle ne correspond plus aux normes actuelles de rendement et d'efficacité des matériels actuels.  Elle n'est peut-être même pas à condensation.

La différence de prix entre une PAC seule et une PAC hybride n'est pas significative, car le dispositif hybride permet une réduction de puissance des matériels, notamment de la PAC.

Concernant l'interrogation sur l'intérêt de la PAC hybride dans une région à climat doux comme la Normandie, elle doit être envisagée en tenant compte des températures extérieures constatées dans la frange 7° C / températures négatives, situation fréquente, même en tenant compte du réchauffement climatique en hiver. En Normandie, la température moyenne en janvier est de + 5° C sur le littoral et de + 4° C dans les terres, avec des pointes négatives (50 jours par an). Dans cette configuration, d'après mes informations, le COP (coefficient d'efficacité) d'une PAC air/air ou air/eau passe de 4 (voire 5) à 1,5 quand les températures deviennent négatives. D'où l'intérêt de l'appoint chaudière dans ces périodes.

Argument en faveur de la PAC hybride, par exemple gaz, c'est aussi la possibilité (bien qu'elle ne soit pas faite initialement pour cela, mais plutôt pour un fonctionnement automatisé) de faire fonctionner la PAC en marche forcée (pour certaines marques) ce qui peut se révéler très utile en cas de coupure d'alimentation en gaz, comme certains le redoutent aujourd'hui, ou simplement de modulation des approvisionnements des gestionnaires de réseau. La chaudière gaz, elle, a cependant besoin d'électricité pour fonctionner.

Point important : une PAC hybride est accessible aux aides à la rénovation énergétique : Maprimerénov', CEE, aides locales et régionale, en résidence principale, comme une PAC 

Ayant personnellement opté pour la solution hybride gaz cette fin d'année, je serai en mesure de vous faire un retour d'expérience dans un an.

Photo : équipement DE DIETRICH


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Maison neuve : pourquoi choisir la pompe à chaleur hybride ?

Vous allez faire construire et vous vous interrogez sur le mode de chauffage de votre future maison. La PAC hybride gaz est une solution à envisager sérieusement tant par sa simplicité d'installation que par l'économie qu'elle représente annuellement.

image

Maisons individuelles : les solutions gaz font le pari de l’hybridation

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, la RE2020, entrera en vigueur au 1 er janvier 2022. Modernes et performantes, les solutions hybrides fonctionnant avec du gaz répondent aux exigences de cette règlementation qui a été renforcée. Elles contribuent également à diminuer l’impact carbone des bâtiments, et ce d’autant plus avec l’essor du gaz vert, une énergie respectueuse de l’environnement. La production de gaz vert représente aujourd’hui l’équivalent de la consommation de gaz d’1,4 million de logements neufs chauffés au biométhane.

image

Comment choisir un installateur chauffagiste pour une pompe à chaleur hybride gaz?

Comment choisir un installateur chauffagiste pour une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian PESSEY a questionné Romain Ruillard, Directeur Général de PG Professionnel du Gaz sur la meilleure façon de trouver un installateur chauffagiste agréé pour l'installation d'une pompe à chaleur hybride gaz grâce à la Mention Pac Hybride. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.