Pourquoi passer du fioul au gaz ?
Il y a à cela bien des raisons :
– il y a les les ambitions climatiques de réduire nos émissions de carbone pour le chauffage et la production d’eau chaude, et comme vous le savez le fioul est plus émissif en CO2 que les gaz qu’il soit de réseau ou de citerne ; ;
– il y a aussi avec le gaz, avec la perspective d’une autonomie de production nationale grâce au gaz vert, qui est issu à ce jour massivement par méthanisation et qui est produit localement, nous y reviendrons dans un prochain épisode ;
– Avec le gaz, vous aurez une plus grande facilité d’approvisionnement à domicile, sans avoir à se soucier du remplissage périodique d’une cuve ;
– Enfin, il faut souligner la propreté du gaz par rapport au fioul et l’absence d’odeur au point de livraison ou de position de la chaudière.
J’y ajouterai une plus grande diversité de solutions de chauffage au gaz : chaudière murale, radiateurs indépendants ou poêle ou insert gaz de cheminée, sans oublier la pompe à chaleur hybride.
Notez aussi que si votre chaudière fioul est à bout de souffle, il est impossible de la remplacer par le même type de matériel depuis 2022…
Dans tous les cas, l’abandon du fioul implique de s’occuper d’abord de la cuve. On ne peut pas la laisser comme ça car avec le temps, si elle est enterrée, elle pourrait constituer un risque par sa détérioration mais aussi pour l’environnement si elle se mettait à fuir.
Si elle est hors sol, dans la cave la plupart du temps, après l’avoir vidée, il va falloir la faire enlever par un spécialiste, après qu’il l’ait découpée.
Si la cuve est enterrée, il va falloir :
– soit la sortir du sol pour la retirer ;
– soit la neutraliser après vidange, dégazage et nettoyage. On la remplit ensuite de sable ou de béton liquide. C’est la solution la plus simple et la moins chère. Une aide peut être accordée pour ce type d’opération. Elle peut atteindre 1200 € dans le cadre de MAPRIMERÉNOV’
Vous pouvez passer maintenant au chauffage lui-même en vous adressant à un professionnel du gaz, autrement dit PG, qui offre toutes les garanties de sérieux et de compétence pour définir le matériel qui vous convient le mieux et réaliser une installation dans les règles de l’art.
Avant le remplacement de la chaudière fioul, demandez à votre chauffagiste PG de vérifier la qualité de l’eau de chauffage avant l’installation du nouveau matériel au gaz. Vous pouvez en profiter pour passer à une solution hybride qui associe une chaudière gaz à condensation THPE, c’est-à-dire Très Haute Performance Énergétique, et une pompe à chaleur. C’est une solution de fonctionnement très économique et performante.
Si vous êtes en maison individuelle, et que vous n’avez pas le gaz, vous devrez demander le raccordement à GRDF. Votre installateur vous aidera dans les démarches et participera aux opérations de raccordement. Une fois l’installation réalisée, il vous fournira le certificat de conformité modèle 2 sous l’égide d’un des organismes de contrôle et de GRDF.
Tout cela a évidemment un coût, mais vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides ou avantage comme :
– La TVA à taux réduit à 5,5 %,
– L’éco-PTZ, le prêt à taux zéro
– Les aides liées aux C2E, les Certificats d’Économies d’Énergie
– Et les éventuelles aides locales et régionales.
Alors renseignez-vous avant de vous lancer et ainsi baisser votre reste à charge. Votre Professionnel du Gaz pourra vous aider dans cette démarche.