Peinture de la maison : comment bien entreprendre les travaux ?

Les travaux de peinture dans la maison permettent d'améliorer sa décoration et de la mettre au goût du jour. Les peintures actuelles sont faciles à appliquer mais elles demandent une préparation soignée du support.

La préparation des support

Pour la peinture de murs, il faut reboucher les trous et les fissures, dépoussiérer, laver voire lessiver les murs, par exemple pour la cuisine ou la salle de bains. À propos du lessivage des murs, notez qu’on ne commence pas par le haut, mais par le bas, car si on commence par le haut, les coulures sur la partie du mur qui n’est pas nettoyé risquent de laisser des traces indélébiles si on ne repeint pas la surface.

Des murs bien secs

Un point également très important : le mur doit être bien sec ou le moins humide possible, si on veut repeindre, par exemple, après, par exemple un dégât des eaux. Pour contrôler l’humidité d’un mur, il faut prendre un petit détecteur à picots qu’on fait toucher la surface à peindre. Les peintres professionnels considèrent que pour peindre un mur, il ne faut pas que le taux d’humidité excède 20 à 25 %.  Si ce n’est pas le cas, inutile de repeindre... la peinture va rapidement cloquer ou s’écailler.

Protéger le sol

Déménagez si possible tout ce qui se trouve dans la pièce. C’est plus commode pour travailler et ça évite de salir ;
Bâchez les meubles et le sol avec des bâches plastiques, Si ce c’est pas possible par manque de place,  Les bâches coûtent très peu cher  et c’est la garantie d’une totale étanchéité. Pas de vieux draps, par exemple, qui sont traversés immédiatement par la peinture. Prévoir des chiffons en abondance : ça s’achète au kilo pour une dizaine d’euros.

Peinture et matériels de qualité

Ne lésinez pas sur le prix du matériel : pinceaux, brosses, rouleau, doivent être d’excellente qualité ! Même si vous ne les réutilisez pas après votre chantier, c’est un investissement très rentable !
• Prenez de la très bonne peinture. Ce qui veut dire de la peinture... chère. Si vous en avez la possibilité, allez dans un négoce spécialisé pour acheter votre peinture, car quoi qu’on en dise, même dans une même marque, la peinture que l’on trouve dans les grandes surfaces de bricolage n’est pas la même que celle qu’on trouve chez les professionnels.

Les finitions

• Soignez les finitions : pour cela utilisez de la bande de marquage de qualité entre les couleurs, au niveau des baguettes ou entre les murs ou le plafond;
Nettoyez et essuyez les gouttes et autres coulures.immédiatement : ce sera beaucoup plus difficile à faire quand la peinture aura séché !


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Peindre à la brosse (au pinceau)

L'utilisation de la brosse (ou pinceau) n’est pas ce qu'il y a de plus facile. Qu’elle soit ronde (la préférée des professionnels) ou plate, elle ne convient pas pour les grandes surfaces (pour lesquelles on lui préférera le rouleau ou le pistolet ). Elle est en revanche parfaite pour les surfaces limitées (un panneau de porte, par exemple), ou pour les détails (baguettes, moulures, etc.). Elle n’est pas si simple à utiliser qu’il y paraît et cela suppose la connaissance de quelques gestes techniques qui font toute la différence.

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

image

Peinture au rouleau : choisir le bon modèle

D’invention plus récente que la brosse, le rouleau a pris une place privilégiée pour peindre les grandes surfaces planes : murs, plafonds et sols. Le rouleau présente en effet de multiples avantages : rapidité de travail, régularité de la couche de peinture, diversité des textures et surtout économie de peinture. Parmi les matériels de peinture , encore faut-il savoir choisir le bon rouleau

image

Peindre les murs : la bonne méthode

Après avoir préparé les murs et nettoyé la pièce, vous pouvez commencer à peindre. Cette opération, l’un des travaux de décoration les plus agréables, doit s’aborder avec calme et réflexion. Commencez donc par vérifier les points suivants.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.