Peut-on construire une maison en bottes de paille ?

Construire une maison en bottes de paille est tout à fait faisable et s’inscrit dans une démarche écologique et économique. Avec une bonne conception et une mise en œuvre rigoureuse, une maison en paille sera confortable, esthétique et durable.

Deux techniques de constructions en paille

• Technique dite "Nebraska" : les bottes de paille sont empilées en quinconce entre la semelle de fondation et les pannes sablières. Les murs ainsi obtenus  sont portants, c’est-à-dire qu’ils supportent directement la charge du toit. Cette méthode est simple mais nécessite des bottes bien compressées et un assemblage de bottes très précis.
• Technique par ossature bois : la paille est utilisée comme remplissage isolant dans une structure en bois entre deux bardages ou avec un enduit au mortier de chaux. Cette méthode est la plus courante aujourd’hui, car elle est plus facile à adapter aux normes actuelles de construction.

Atout de la construction en bottes de paille

Une isolation thermique exceptionnelle :

La paille est un excellent isolant naturel. Les maisons en bottes de paille offrent une très bonne performance thermique, réduisant les besoins en chauffage l'hiver et en climatisation l'été. Ce mode de construction permet d'obtenir une maison passive.

La paille, matériau écologique 

La paille est un sous-produit agricole renouvelable et peu coûteux, avec une faible empreinte carbone. L'utilisation des bottes de paille permet de valoriser un déchet agricole.

Longévité des constructions en paille

Si elle est bien protégée de l'humidité et construite selon les normes, une maison en paille peut durer des décennies, voire plus d'un siècle. Le recul est aujourd'hui suffisant pour garantir la longévité des constructions en paille.

Un coût de construction réduit

Comparée à d'autres matériaux de construction, la paille est particulièrement économique. Bien sûr  le coût total dépend des autres matériaux utilisés (ossature, finitions, etc.). 

Une excellente résistance au feu

La paille étant compressée en bottes denses, elle ne s’enflamme pas par manque d'oxygène. Elle peut se consumer mais très lentement, et ne dégage que peu de fumée, facteur essentiel de sécurité des personnes.

Spécificités de la maison en paille

Protection contre l'humidité

La paille doit être soigneusement protégée de l'humidité, car elle peut se dégrader perdre ses propriétés isolantes. Cela nécessite un bon drainage, une fondation adaptée et des enduits respirants (argile, chaux, etc.).

Réglementation de la construction en paille

Les règles professionnelles de la construction en paille sont définie par le Règlement Professionnel de la Construction en Paille (Règles CP 2012 de l'AQC, Agence Qualité Construction), ce qui garantit la qualité des construction..

Main-d'œuvre qualifiée en construction paille

Même si la paille semble facile à mettre en œuvre et constitue un mode de construction durable et efficace, elle  demande des compétences particulières. Des formations spécifiques sont assurées par les organisations professionnelles comme la CAPEB, la FFB ou le Réseau Français de la Construction Paille.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Enduit de façade en chaux et chanvre (chènevotte)

Un nouveau corps d’enduit chaux-chanvre, produit par Weber, fait son apparition (Énaé). Ce produit innovant, formulé à base de chaux aérienne et de chènevotte fine (paille de chanvre défibré), offre une solution de rénovation ultra-légère. En extérieur, associé à l’Enduit épais grain fin, il offre également une imperméabilisation des maçonneries, aussi bien en rénovation qu’en neuf. En intérieur, il peut rester nu et donne aux murs un effet décoratif naturel aux tons chauds. Son application, manuelle ou projetée à la machine, s’avère idéalement adaptée aux bâtis anciens s’inscrivant ainsi pleinement dans la démarche de rénovation plus durable de la gamme emblématique « Les enduits Georges Weber ».

image

Qu'est-ce qu'un matériau biosourcé?

Le mot « biosourcé », est mis à toutes les sauces. Souvent galvaudé, on le confond généralement avec le caractère " naturel " et écologique d’un matériau ou d’un produit. Et beaucoup s'en servent d'argument publicitaire, notamment en isolation..Il est bon de faire le point sur la question. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Panneaux isolants en paille de riz de Camargue, sans additif

La paille de riz fait l’objet d’une demande annuelle européenne d’élimination, coûteuse et polluante. Matière première bas carbone , elle est naturellement résistante à l’humidité, ne se composte pas, est très mauvais combustible, mal digérée par les animaux, médiocre transformée en litière. L’utiliser pour l'intégrer dans des produits manufacturés, c’est transformer un problème environnemental en valeur, limiter la consommation voire le gaspillage d’autres matières non renouvelables pour un même usage.

image

La maison bois : une construction écologique et économique

La maison bois est l'héritière directe des maisons des colons américains. Elle est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Panne d'électricité : comment choisir et utiliser un groupe électrogène efficacement

Les pannes d’électricité, susceptibles d'être générales (comme en Espagne ou au Portugal récemment) peuvent survenir à tout moment, causant de nombreux désagréments, que ce soit à la maison ou en entreprise. Pour pallier ces coupures, le groupe électrogène s’impose comme une solution fiable et efficace. Voici comment bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité.

image

Quel type de store choisir pour protéger la maison de la chaleur

La meilleure façon de rafraichir la maison est encore de filtrer ou d'empêcher les rayons du soleil de frapper l'intérieur de la maison. Pour cela deux solutions : les arrêter à l'extérieur (avec un store ) ou à l'intérieur de la maison. Ces dispositif limiteront les besoins de rafraîchissement tel que la climatisation.

image

comment éviter les arnaques à la serrure

C'est toujours pendant les ponts prolongés et les vacances que les cambrioleurs s'en donnent à cœur joie pour s'attaquer à votre domiciles en votre absence.  Le site  MesDepanneurs.fr alerte sur l’ampleur des arnaques qui gangrènent la serrurerie. Derrière un simple clic sur Google, des milliers de Français tombent dans des pièges bien rodés : absence de devis, prestations inutiles, prix multipliés, etc. Pour figurer en tête des résultats sponsorisés, certaines entreprises peu scrupuleuses dépensent des sommes considérables – un investissement vite rentabilisé face à la détresse des particuliers. En rajoutant le taux d’infractions constaté chez 6 4 % des professionnels contrôlés, la France s’impose tristement comme la championne de l’arnaque à la serrure. Face à ces dérives, le site p résente les bonnes pratiques et les tarifs moyens constatés sur plusieurs milliers d’interventions réalisées par d es artisans qualifiés à travers le pays : des repères concrets pour aider les Français à éviter les pratiques abusives.

image

Comment détecter une fuite d'eau sous terre : méthodes efficaces à connaître

Les fuites d'eau souterraines entre le compteur et votre installation sont parmi les plus difficiles à repérer. Invisibles à l'œil nu, elles peuvent pourtant causer d'importants dégâts et gonfler vos factures sans que vous ne vous en rendiez compte. Heureusement, plusieurs techniques existent pour détecter ces fuites avant qu'elles ne deviennent critiques. Voici comment procéder efficacement.

image

Sécurité de la porte - les serrures multipoints

Un seul verrou ou même une serrure renforcée d’un verrou opposent une assez faible résistance aux cambrioleurs. La porte est beaucoup plus difficile à forcer lorsqu’elle comprend quatre ou cinq points de fermeture. Les cambrioleurs reconnaissent rapidement une porte qui comporte une serrure multipoint. Ils peuvent être dissuadés de la forcer, sachant que c’est une tâche difficile et bruyante, et qu’ils devront y passer plus de temps.

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

image

Conducteur électrique de protection : la prise de terre

On donne généralement le nom de "terre" au conducteur de protection, qui tire son nom du fait qu’il est conçu pour permettre le retour vers la terre  de tout courant s’échappant, en quelque sorte, de son conducteur ou de l'appareil qui l'alimente. C'est une composante essentielle de toute installation électrique domestique. Le raccordement à la terre est aujourd'hui obligatoire.  

image

Comment nettoyer les murs et le plafond avec des produits 100 % naturels

Les murs de la cuisine et de la salle de bain sont salis par la vapeur, les éclaboussures de gras ou de savon. Heureusement, pas besoin de produits chimiques agressifs pour venir à bout de ces saletés. Il existe des solutions naturelles, efficaces et respectueuses de votre santé et de l’environnement. Voici comment nettoyer les murs et le plafond de ces pièces avec des ingrédients que vous avez sûrement déjà dans vos placards.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.