Photovoltaïque : quelles entreprises et quelles aides possibles?

J'envisage de faire mettre de panneaux photovoltaïques sur le toit de notre maison. Quel type d'entreprise dois consulter ? Quelles sont les aides possibles?
GéBé

La réponse de Christian PESSEY sur les panneaux photovoltaïques

Quel type d'entreprise pour poser des panneaux photovoltaïque

Comme pour toute installation et tout travaux relatifs à la rénovation énergétique, susceptible de bénéficier d'aides publiques, la première condition est que l'entreprise soit certifiée RGE (reconnue garant de l'environnement) dans le domaine concerné. Au-delà de cette qualification, il est bon d'opter pour une entreprise bénéficiant d'une certification dans le domaine qui vous intéresse :  par exemple QUALIT'ENR, association pour la qualité d'installation pour les énergie renouvelable. Vous trouverez sur le site QUALIT'ENR (espace "particuliers") la liste des entreprises qualifiées dans ce domaine.

Quelles aides au photovoltaïque?

La réponse quant aux aides à l'installation de panneaux photovoltaïques est beaucoup moins simple, tant les dispositions d'aides au photovoltaïque ont été et restent à "géométrie variable". Les dispositions (en fin 2021) sont les suivantes : 
bonification du tarif de vente de tout ou partie de l'électricité produite, selon un tarif fixé par l'État (qui peut varier chaque trimestre)
prime à l'autoconsommation, à l'investissement, sur les 5 premières années de fonctionnement de l'installation, versée par EDF.

Dans tous les cas une étude sérieuse de faisabilité et de rentabilité doit être conduite.

Les informations délivrées par le site dédié du Gouvernement sont pour le moins obscures.  Le mieux est de s'adresser à un conseiller FAIRE par internet ou par téléphone (0 808 800 700) sachant qu'une refonte du dispositif, qui deviendra FRANCE RÉNOV, est attendue pour 2022. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

Photovoltaïque : attention aux arnaques à l'auto-suffisance !

Bonjour. Je suis propriétaire de ma maison construite en 2003 (120m2). Nous sommes au tout électrique : chauffage (dalle), eau chaude, etc. (facture EDF 2021 : 1700€) J'aimerais devenir autosuffisant en faisant installer des panneaux photovoltaïques (nous sommes plein sud avec pans de toits plein ouest).  EDF me dit que j'aurais un investissement personnel a envisager, alors que ma voisine, qui est passée par la société Isowood (Isère) n'a pas eu un centimes à débourser (devenue auto-suffisante, le montant mensuel qu'elle payait à EDF, lui sert désormais, de mensualités pour ses panneaux) ! Pourquoi n est-ce pas la même chose avec EDF? Sachant que nous n'avons pas d'argent de côté, que me conseillez? Quel montant d'aide puis-je espérer sachant que nous ne sommes, pas imposables. Merci beaucoup du temps que vous accorderez à ma question . Lauren

image

Panneaux photovoltaïques en autoconsommation: un dispositif d'aides complexe

Je vais faire l'acquisition d'une maison (située en 69) de 225m 2 possédant des pompes à chaleurs pour le chauffage de l'étage du bas (le haut est chauffé au gaz). Je voudrais me lancer dans l'installation de panneaux solaires pour alimenter ces PAC. Qui me conseillez-vous de faire venir pour me proposer une solution technique? Un organisme ou une Fédération en particulier? Serai-je éligible à Marimerenov?

image

Photovoltaïque : comment ne pas se faire abuser - les conseils de Qualit'EnR

Dans une enquête (27/03/2019) l’association UFC Que Choisir alerte face aux pratiques commerciales douteuses constatées sur foire dans le secteur des fenêtres et du photovoltaïque. Qualit’EnR , l’association pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables, soutient cette mise en garde et renouvelle ses conseils aux particuliers face à des sociétés peu scrupuleuses. Attention cependant à ne pas confondre cette éco-délinquance marchande avec les milliers d’entreprises qualifiées intervenant dans le domaine des énergies renouvelables et pour lesquelles le taux de réclamation se limite à 1% en 2018.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.