Les conseils maison : Pièces de la maison

Pièces de la maison

image

Préparez vos travaux, organisez votre chantier

Un chantier doit être bien préparé. Il faut savoir par quel bout le commencer et dans quel ordre le conduire. Il vous faut sélectionner les bons outils et les bons matériaux, travailler proprement dans le respect de l’environnement. Enfin, il faut mettre tous les atouts de votre côté en respectant les normes et prescriptions de mise en œuvre.

image

Aménager une chambre d'enfant dans les combles

Quel enfant n’a jamais rêvé de s’endormir la tête dans les étoiles ? Situés sous les toits, les combles permettent de gagner de la place en y aménageant des chambres originales pour les enfants. En grandissant, leur imagination débordante est propice à la création de nouveaux espaces ludiques. Les combles sont l’endroit idéal pour profiter de la lumière naturelle. Une seule limite entre eux et le ciel, leur imagination.

image

Hotte de cuisine : comment l'entretenir?

La hotte de cuisine est l'un des équipements essentiels de celle-ci. Grâce à elle on évacue la vapeur d'eau mais aussi les fumées qui se dégagent lors des différentes préparations culinaire. C'est donc à la fois un accessoire de confort pour éviter la dispersion des odeurs dans la maison, un équipement sanitaire pour éviter le dégagement de gaz plus ou moins toxiques, un matériel protégeant la maison en empêchant le dépôt de graisse sur les murs, les plafonds et les sols. Elle ne remplit correctement sa fonction que si elle est régulièrement entretenue. 

image

Installer un store vénitien

Le store vénitien permet de régler la luminosité en modifiant l’inclinaison de ses lamelles horizontales ; celles-ci se replient par empilement dans un rail en “U” inversé qui se fixe au-dessus de la fenêtre. 

image

Cuisine : un coup de jeune à peu de frais

Vous êtes lassé de votre cuisine ? Vous avez envie d’en changer le style, mais sans la refaire complètement ? Ne désespérez pas. Vous pouvez la transformer radicalement en changeant ses couleurs et en revoyant ses équipements ; vous aurez l’embarras du choix pour trouver les éléments qui vont lui donner un grand coup de jeune.

image

Gérer les déchets ménagers : compostage, broyage, compactage

Le volume des déchets ménagers ne cesse d'augmenter. Le tri sélectif progresse, mais insuffisamment : de nombreuses communes ne le pratiquent pas, et le respect individuel des règles de tri par les particuliers est encore très aléatoire. Il existe plusieurs solutions pour remédier à cette situation.

image

Le risque incendie en bricolage

Le bricolage conduit à utiliser des produits et des outils et matériels susceptibles de causer un incendie. Sans qu'ils soient clairement répertoriés par les assureurs, on sait que leur nombre d'incendies dans les ateliers de bricolage est important. Il est essentiels de savoir les éviter.

image

Les principes de décoration d'une maison

En décoration, nos envies sont multiples, et notre cœur balance entre différentes tendances. On peut opter pour un style contemporain, adouci par des matières chaleureuses, oser la fantaisie ou bien préférer le charme et l’authenticité sans tomber dans un classicisme dépassé. La maison s’ouvre aujourd’hui à tous les styles.

image

Installation électrique : les coffrets de complément

Les coffrets électriques complémentaires permettent de bénéficier en toute sécurité du confort apporté par les nouveaux équipements électriques domestiques. Ils évitent de greffer sur l’installation existante des circuits dérivés qui la surchargent.

image

Assembler les meubles de cuisine

Après avoir réfléchi  au plan de la cuisine , il est possible de l'aménager avec des meubles en kit . à Les méthodes d’assemblage des meubles de cuisine et de leurs accessoires constituent un vrai casse-tête qu’il serait vain de chercher à élucider ici. L’inventivité des fabricants est, en la matière, sans limite et ils semblent rivaliser d’imagination pour nous compliquer la vie. Nous nous bornerons donc à quelques données simples, vous permettant notamment de démonter et remonter un meuble quand il faut intervenir sur un appareil.

image

Rénovation de la maison : planifiez vos travaux

Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.

image

Les insectes du bois : une menace pour la maison

Les insectes du bois menacent peut-être votre maison ! Les termites, les capricornes s'attaquent à certains éléments structurels de votre maison, d'autres comme les vrillettes s'intéressent plutôt à votre mobilier, à vos parquets. Pour lutter contre eux, il faut déjà les connaître et les identifier. Les traitements passent le plus souvent par des professionnels agréés (attention aux arnaques !).

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

La purge des radiateurs de chauffage central

Il faut purger les radiateurs de chauffage central quand de l'air s'est introduit dans le circuit, pour différentes cause. Cela crée des poches d'air dans les radiateurs réduisant voire neutralisant leur capacité de chauffage : il faut les purger.

image

Faire des économie sur l'abonnement d'électricité

La puissance électrique souscrite est généralement supérieure à celle nécessaire, par souci de confort et pour ne pas être ennuyé par une coupure subite lorsqu’un appareil de forte puissance (souvent le soir, en plein milieu du repas) se met en marche et fait “sauter” le disjoncteur. En calculant plus précisément la puissance nécessaire et en adoptant certains dispositif, on peut faire des économie sur le coût de l'abonnement.

image

Brumisation : avantages et inconvénients

La brumisaton est incontestablement un moyen de rafraichissement extérieur très agréable : l'évaporation des fines gouttelettes d'eau sur la peau y abaisse la température et procure une sensation de fraîcheur. L'air ambiant, bien sûr, reste à la même température et l'effet s'arrête immédiatement quand la brumisation s'arrête. Ce dispositif, parfaitement contrôle sur les équipements professionnels, n'est pas sans risque sur ceux proposés au grand public. 

image

Air trop sec, air trop humide : comment y remédier

Un air trop sec (en dessous de 40 %) est aussi préjudiciable qu'un air trop humide (au-dessus de 60%), surtout lors des fortes chaleurs. Il existe des moyens d'y remédier. Un hygromètre permet de mesurer en permanence l'humidité ou la sécheresse de l'air intérieur.

image

Fuites sur robinet mélangeur

Les robinets mélangeurs à col de cygne équipent encore beaucoup de lavabos de salles de bains et d'éviers de cuisine. Leur fonctionnement est simple et les sources de problèmes faciles à résoudre. Différents joints peuvent faire "goutter" ou faire fuir le robinet.

image

Les frises décoratives en papier, intissé et vinyle expansé

Longtemps rangées au rayon des accessoires décoratifs oubliés, les frises décoratives sont redevenues à la mode en même temps que le papier peint. Il faut dire que les fabricants rivalisent d’imagination et d’originalité et que leur utilisation ne se limite plus à border le plafond comme autrefois.

image

Eau calcaire : la reconnaître et la traiter

Le calcaire est un fléau pour l’installation sanitaire de la maison : il colmate les canalisations, abîme les robinets, entartre les appareils, notamment ceux où l’eau est chauffée. Rien ne démontre cependant, à ce jour, que le tartre soit dangereux pour la santé.

image

Installations électriques à l'extérieur : des règles strictes

L'électricité à l'extérieur est indispensable pour éclairer les abords de la maison. C'est un facteur de sécurité, tant contre les intrus que pour guider les pas dans les allées. Une prise extérieure rend aussi bien des services, surtout depuis la multiplication des outils électroportatifs et tondeuses à gazon électriques. Il faut pour cela une installation réaliser dans les règles de sécurité optimale, l'humidité étant un facteur de risque plus important que dans la maison.Les risques électriques sont aggravés par l’eau, plus ou moins ruisselante et les possibilités de contact brutal avec des objets métalliques tels qu’outils de jardinage, vélos, jeux d’enfants, étendoirs, etc.

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.