Piscine : les équipements de sécurité et la vigilance

Au moment de la remise en fonction de la piscine, c’est l'instant d’être particulièrement vigilant pour garantir la sécurité et d’une façon générale dans les petits bassins, mais aussi dans les lieux de baignade plus ou moins improvisés. Notez cependant que c’est dans les piscines que l’on se noie le moins puisqu’on n’y compte que 70 des 552 noyades recensées ! Les règles de sécurité obligatoires qui y sont appliquées y sont certainement pour beaucoup.

Les accessoires de sécurité dans les piscines ont considérablement réduit les risques de noyade dans ces équipements de loisir.

Équipements de sécurité dans les piscines

Il est bon de faire un petit rappel essentiel des équipements de sécurité obligatoires pour les bassins fixes, semi-enterrés ou enterrés.

On a le choix entre :

  • des barrières de protection d'accès au bassin (NF P90-306)
  • des systèmes d'alarme sonores et visuels (NF P90-307)
  • des couvertures de sécurité (NF P90-308)
  • des abris de piscine (NF P-309)

Notez que …

  • les bassins d'ornement ;
  • les piscines intérieures ;
  • les piscines hors sol, gonflables ou démontables…

… ne sont pas concernés. 

Équipements de sécurité normalisés pour les piscines

On ne répétera jamais assez que seuls les équipements normalisés, porteurs de la marque EN / NF répondent aux exigences de la loi. Celle-ci précise que le vendeur ou l'installateur doit vous fournir “les caractéristiques, les conditions de fonctionnement et d'entretien du dispositif de sécurité choisi, et les mesures générales de prévention et de recommandation pour éviter les risques de noyade”. Si votre piscine n'est pas équipée d'un dispositif de sécurité, vous vous exposez à une amende de 45 000 €
Attention aux matériels bas de gamme d’origine lointaine, achetés sur le net !

Vigilance autour des piscines !

C’est avant tout la vigilance qui est la meilleure des garanties de sécurité. Ne la relâchez pas, au motif que vous avez installé un ou plusieurs dispositifs de sécurité. Il faut insister tout particulièrement sur la nécessité de surveiller les enfants dans les bassins gonflables et démontables en panneaux qui échappent aux obligations d’équipements de sécurité. On trouve aujourd’hui dans le commerce des bassins gonflables ou en panneaux qui peuvent atteindre 10 m de longueur ou 3 à 5 m de diamètre, et 75 cm à 1,60 m de profondeur. Largement de quoi se noyer quand on ne sait pas ou pas bien nager. Un simple coup de téléphone ou un bavardage avec la voisine peuvent entraîner un relâchement dramatique de la surveillance des enfants. Il peut suffire de 3 à 4 minutes pour se noyer.

L'entretien de l'eau de la piscine

L'eau d'une piscine doit rester saine en toutes circonstances. Elle ne doit pas devenir un bouillon de culture, particulièrement dangereux pour la santé. L’eau d’une piscine, même de petite taille se surveille régulièrement et s’entretient comme celle d'une grande avec des produits ou des systèmes qui coûtent assez cher. Il faut y penser quand on acquiert une piscine d’une centaine d’euros sur un coup de tête, pour laquelle vous aurez besoin tout de suite de produits et d’équipements qui en coûte le triple.

Pour plus d'informations : www.propiscines.fr

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Hivernage de la piscine

L’hivernage de votre piscine, indispensable et très simple à réaliser met la piscine en sommeil et garantit sa remise en service dans les meilleures conditions et rapidement  dès les premières chaleurs du printemps

Les dernieres vidéos maison

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR – VENTILATION DES LOGEMENTS

Qualité de l’air intérieur et maintenance des systèmes de ventilation : duo gagnant en faveur d’un triple enjeu : Santé des habitants, préservation du bâti, efficience énergétique. Ce triptyque de la qualité du logement, largement partagé par le SYNASAV (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique) le PLAN BATIMENT DURABLE et l’ADEME a donné lieu jeudi 8 octobre dans les locaux du CSTB à la signature d’une charte d’engagement commune : « Green Deal relatif aux systèmes de ventilation pour une amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les logements ».

image

Baromètre Qualitel 2020 (Attention debut du son à 3 minutes)

Le baromètre QUALITEL est une étude à la fois d’une ampleur et d’une robustesse inédites, mais surtout innovante avec la création du Qualiscore. Qualitel et Ipsos se sont donnés les moyens de fabriquer un instrument qui permet d’analyser de façon large et fine aussi bien les cibles que les sujets abordés.

image

C'est quoi un bon artisan ?

Jean-Christophe REPON a été élu , le 2 juillet 2020,  Président de la CAPEB , la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, succédant ainsi au président Patrick LIÉBUS. Il est maître électricien à la tête d’une entreprise à Toulon dans le Var.

Les derniers conseils maison

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

Maprimrenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMRENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

MAPRIMRENOV : LE BARÈME POUR BÉNÉFICIER DES AIDES

Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants aux revenus modestes,   MaPrimeRénov' est désormais ouverte à l'ensemble des propriétaires depuis le 1 er  octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location. MaPrimeRénov' est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.

image

Quel type de fenêtre pour votre maison ?

Les fenêtres jouent un rôle à la fois esthétique et fonctionnel. Conçues pour éclairer l’intérieur des pièces à la lumière du jour, elles limitent le passage du froid, de la chaleur et des bruits. Ces dernières fonctions ont pris une importance croissante à cause du coût de l’énergie et de l’intensité des bruits en agglomération et près des routes, voies ferrées et aéroports à fort trafic.

image

Remplacer sa chaudière gaz, passer à la PAC ou à la PAC hybride gaz? Une priorité : l'isolation.

Nous avons une chaudière gaz de plus de 20 ans qu'il faut changer. Après renseignements et devis sur les chaudières gaz THPE nous avons des devis allant du simple au double , pour la même chaudière. Puis nous apprenons l’existence des PAC Air -Eau avec une entreprise qui nous dit que c'est intéressant financièrement , au delà de l'aspect écologique. Une autre entreprise nous dit que cela ne vaut pas la peine de passer du gaz à une PAC air -eau.  Puis en regardant sur votre site , nous prenons connaissance de la chaudière hybride.  Pourriez -vous nous éclairer car nous sommes dans le flou le plus total et ne savons plus à qui nous fier ? C'est une maison individuelle (de 1954) de 80m2, en région parisienne, non mitoyenne, sur 2 niveaux + sous-sol. Une douche, 4 personnes. Isolation intérieure faible épaisseur et double vitrage de + de 10 ans. Nous avons une facture gaz de 1400€ par an pour Chauffage et ECS. Greg

image

Eau de javel sur les tuiles : quels risques?

J'ai une une toiture en tuiles terre cuite et j ai appliqué de la javel dessus pour la première fois. Y a-t-il un risque pour ma toiture et si oui quelle solution appliquer? Nicolas