Piscine : les équipements de sécurité et la vigilance

Au moment de la remise en fonction de la piscine, c’est l'instant d’être particulièrement vigilant pour garantir la sécurité et d’une façon générale dans les petits bassins, mais aussi dans les lieux de baignade plus ou moins improvisés. Notez cependant que c’est dans les piscines que l’on se noie le moins puisqu’on n’y compte que 70 des 552 noyades recensées ! Les règles de sécurité obligatoires qui y sont appliquées y sont certainement pour beaucoup.

Les accessoires de sécurité dans les piscines ont considérablement réduit les risques de noyade dans ces équipements de loisir.

Équipements de sécurité dans les piscines

Il est bon de faire un petit rappel essentiel des équipements de sécurité obligatoires pour les bassins fixes, semi-enterrés ou enterrés.

On a le choix entre :

  • des barrières de protection d'accès au bassin (NF P90-306)
  • des systèmes d'alarme sonores et visuels (NF P90-307)
  • des couvertures de sécurité (NF P90-308)
  • des abris de piscine (NF P-309)

Notez que …

  • les bassins d'ornement ;
  • les piscines intérieures ;
  • les piscines hors sol, gonflables ou démontables…

… ne sont pas concernés. 

Équipements de sécurité normalisés pour les piscines

On ne répétera jamais assez que seuls les équipements normalisés, porteurs de la marque EN / NF répondent aux exigences de la loi. Celle-ci précise que le vendeur ou l'installateur doit vous fournir “les caractéristiques, les conditions de fonctionnement et d'entretien du dispositif de sécurité choisi, et les mesures générales de prévention et de recommandation pour éviter les risques de noyade”. Si votre piscine n'est pas équipée d'un dispositif de sécurité, vous vous exposez à une amende de 45 000 €
Attention aux matériels bas de gamme d’origine lointaine, achetés sur le net !

Vigilance autour des piscines !

C’est avant tout la vigilance qui est la meilleure des garanties de sécurité. Ne la relâchez pas, au motif que vous avez installé un ou plusieurs dispositifs de sécurité. Il faut insister tout particulièrement sur la nécessité de surveiller les enfants dans les bassins gonflables et démontables en panneaux qui échappent aux obligations d’équipements de sécurité. On trouve aujourd’hui dans le commerce des bassins gonflables ou en panneaux qui peuvent atteindre 10 m de longueur ou 3 à 5 m de diamètre, et 75 cm à 1,60 m de profondeur. Largement de quoi se noyer quand on ne sait pas ou pas bien nager. Un simple coup de téléphone ou un bavardage avec la voisine peuvent entraîner un relâchement dramatique de la surveillance des enfants. Il peut suffire de 3 à 4 minutes pour se noyer.

L'entretien de l'eau de la piscine

L'eau d'une piscine doit rester saine en toutes circonstances. Elle ne doit pas devenir un bouillon de culture, particulièrement dangereux pour la santé. L’eau d’une piscine, même de petite taille se surveille régulièrement et s’entretient comme celle d'une grande avec des produits ou des systèmes qui coûtent assez cher. Il faut y penser quand on acquiert une piscine d’une centaine d’euros sur un coup de tête, pour laquelle vous aurez besoin tout de suite de produits et d’équipements qui en coûte le triple.

Pour plus d'informations : www.propiscines.fr

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Hivernage de la piscine

L’hivernage de votre piscine, indispensable et très simple à réaliser met la piscine en sommeil et garantit sa remise en service dans les meilleures conditions et rapidement  dès les premières chaleurs du printemps

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

image

Laine de verre Isoconfort 35 en 300 mm

ISOVER enrichit sa gamme d’isolant Isoconfort 35, dédiée aux combles aménagés, avec une version en 300 mm qui permet d’atteindre une résistance thermique R=8,55 en simple couche et R=10 avec un complément de 60 mm entre chevrons. Une solution idéale en maisons individuelles neuves !

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.