Piscine : les équipements de sécurité et la vigilance

Au moment de la remise en fonction de la piscine, c’est l'instant d’être particulièrement vigilant pour garantir la sécurité et d’une façon générale dans les petits bassins, mais aussi dans les lieux de baignade plus ou moins improvisés. Notez cependant que c’est dans les piscines que l’on se noie le moins puisqu’on n’y compte que 70 des 552 noyades recensées ! Les règles de sécurité obligatoires qui y sont appliquées y sont certainement pour beaucoup.

Les accessoires de sécurité dans les piscines ont considérablement réduit les risques de noyade dans ces équipements de loisir.

Équipements de sécurité dans les piscines

Il est bon de faire un petit rappel essentiel des équipements de sécurité obligatoires pour les bassins fixes, semi-enterrés ou enterrés.

On a le choix entre :

  • des barrières de protection d'accès au bassin (NF P90-306)
  • des systèmes d'alarme sonores et visuels (NF P90-307)
  • des couvertures de sécurité (NF P90-308)
  • des abris de piscine (NF P-309)

Notez que …

  • les bassins d'ornement ;
  • les piscines intérieures ;
  • les piscines hors sol, gonflables ou démontables…

… ne sont pas concernés. 

Équipements de sécurité normalisés pour les piscines

On ne répétera jamais assez que seuls les équipements normalisés, porteurs de la marque EN / NF répondent aux exigences de la loi. Celle-ci précise que le vendeur ou l'installateur doit vous fournir “les caractéristiques, les conditions de fonctionnement et d'entretien du dispositif de sécurité choisi, et les mesures générales de prévention et de recommandation pour éviter les risques de noyade”. Si votre piscine n'est pas équipée d'un dispositif de sécurité, vous vous exposez à une amende de 45 000 €
Attention aux matériels bas de gamme d’origine lointaine, achetés sur le net !

Vigilance autour des piscines !

C’est avant tout la vigilance qui est la meilleure des garanties de sécurité. Ne la relâchez pas, au motif que vous avez installé un ou plusieurs dispositifs de sécurité. Il faut insister tout particulièrement sur la nécessité de surveiller les enfants dans les bassins gonflables et démontables en panneaux qui échappent aux obligations d’équipements de sécurité. On trouve aujourd’hui dans le commerce des bassins gonflables ou en panneaux qui peuvent atteindre 10 m de longueur ou 3 à 5 m de diamètre, et 75 cm à 1,60 m de profondeur. Largement de quoi se noyer quand on ne sait pas ou pas bien nager. Un simple coup de téléphone ou un bavardage avec la voisine peuvent entraîner un relâchement dramatique de la surveillance des enfants. Il peut suffire de 3 à 4 minutes pour se noyer.

L'entretien de l'eau de la piscine

L'eau d'une piscine doit rester saine en toutes circonstances. Elle ne doit pas devenir un bouillon de culture, particulièrement dangereux pour la santé. L’eau d’une piscine, même de petite taille se surveille régulièrement et s’entretient comme celle d'une grande avec des produits ou des systèmes qui coûtent assez cher. Il faut y penser quand on acquiert une piscine d’une centaine d’euros sur un coup de tête, pour laquelle vous aurez besoin tout de suite de produits et d’équipements qui en coûte le triple.

Pour plus d'informations : www.propiscines.fr

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Hivernage de la piscine

L’hivernage de votre piscine, indispensable et très simple à réaliser met la piscine en sommeil et garantit sa remise en service dans les meilleures conditions et rapidement  dès les premières chaleurs du printemps

Les dernieres vidéos maison

image

Pompe à chaleur et confort d'été

Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement. 

image

Les conseils de la semaine du 4 au 10 mai

Isoler les combles  contre la chaleur, tout savoir sur  les prises et les interrupteurs , entretenir une  terrasse en terre cuite , rénover les  meubles de jardin , insonoriser une  pompe de piscine , choisir un  chauffe-eau électrique , rénover la pierre, nettoyer un  crépis monocouche , réparer les  fuites de chasse-d’eau  : retrouvez tous les conseils publiés pendant la semaine.

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

Les derniers conseils maison

image

Rénovation des volets en bois

La remise en état régulière des volets en bois tient de la corvée. Impossible d’y échapper tous les deux ou trois ans, surtout en site exposé, par exemple au bord de la mer. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le PVC, l’aluminium, voire la résine. 

image

Motorisation de portail

Motoriser l’ouverture du portail d’entrée apporte un élément de confort évident, auquel s’ajoute un aspect de sécurité, dans la mesure où ces systèmes peuvent être commandés à distance par télécommande ou par un dispositif à code sur clavier et/ou une clé de sécurité. Les éléments de motorisation assurent aussi une grande solidité à la fermeture du portail.

image

Installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble devoir être remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Réaliser un pavage extérieur : allée et terrasse

À l’extérieur, le revêtement du sol doit être réalisé sur un terrain bien préparé, avec des matériaux capables de supporter les agressions du temps. Les briques, les pavés autobloquants, les pavés constituent des matériaux solides et durables.

image

Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.

image

Les produits pour le bois

Matériau naturel s’il en est, le bois n’est pas une matière inerte comme le métal ou le plastique. Sans aller jusqu’à parler d’une vie du bois, on sait que du fait de sa structure même – des fibres ligneuses – il réagit aux variations de température et d’hygrométrie. Du fait de sa composition – la cellulose – il est convoité par de nombreux insectes qui y pondent leurs œufs pour que les larves s’en nourrissent pendant leurs phases de développement et de métamorphose. Enfin, on ne tire du bois tout le parti décoratif qu’il mérite qu’en le teintant et en le faisant briller.

image

Remplacer une vitre simple

N’attendez pas qu’elle tombe d’elle-même pour remplacer une vitre fendue ou percée. Si le solin de mastic d’une vitre est décollé sur plus d’un quart de son périmètre, refaites-le entièrement. Et si elle est fendue ou brisée, remplacez-la sans délai. La feuillure doit être parfaitement propre, nettoyée de tout reste de mastic. 

image

Mur en pierres apparentes : joints qui se désagrègent

J'ai acheté une maison avec un mur en pierre apparentes a l'intérieur (salon) et chaque jour nous constatons un effritement de l'enduit sur une seul zone de la pièce. On y constante également des petits trous a certains endroits laissant penser a un verre ou insecte rongeur. Que pouvons-nous nous faire pour stopper ces effritements sans avoir a tout refaire ?