Poêle à bois : pourquoi le choisir?

L’invention du poêle à bois, c’est-à-dire d’un appareil conçu uniquement pour se chauffer, est relativement récente et nous vient principalement des États-Unis, même si l’Europe centrale – Russie, Allemagne et chez nous en Alsace – a développé des appareils s’apparentant davantage à des inserts massifs de cheminée qu’à des poêles individuels. Ils ont beaucoup évolué.

Un meilleur rendement que la cheminée

Les premiers poêles en fonte, désolidarisés de la cheminée ont fait leur apparition à la fin du XIXème siècle. L’augmentation spectaculaire du rendement du poêle par rapport à la cheminée a assuré son succès. Poêles à bois puis à charbon ont permis une amélioration du confort thermique radicale en même temps qu’une économie spectaculaire de combustible.

Le grand retour

Un temps concurrencé par le gaz et surtout par le fioul, le poêle à bois est revenu à la source au XXIème siècle avec des améliorations, telle que la double combustion, qui portent son rendement à des niveaux exceptionnels de 70 à 85 %. Les designers s’en sont emparés pour intégrer les poêles dans tous les intérieurs et les adapter à tous les styles de décoration. 

Sobre énergétiquement

Le poêle à bois est corrélé au concept de maison sobre puisqu’il est fondé sur la biomasse et recourt à une énergie renouvelable – le bois – sans préjudice pour l’environnement dès lors que l’appareil utilise les dernières technologies de combustion. Le bois bûche comme, dans une moindre mesure, le granulé, est actuellement la moins chère des énergies pour se chauffer. Elle le restera tant que l’exploitation de la ressource, c’est-à-dire de la forêt, sera gérée de façon raisonnée, durable et écologique, ce qui est actuellement le cas des forêts européennes. Certains appareils retrouvent la fonction « hydraulique » des cuisinières d’antan, avec le raccordement à la « boucle d’eau chaude », c’est-à-dire le circuit de liquide caloporteur du chauffage central.

Poêles Flamme Verte

Pour sympathiques qu’ils soient, les vieux poêles doivent être remplacés par des appareils moderne labellisés « Flamme Verte », ce qui assure un rendement optimal et un minimum d’émissions de particules fines et de rejets d’oxyde d’azote dans l’atmosphère. Le rendement des appareils estampillés « 7 étoiles » est d’au moins 75 % (87 % pour les poêles à granulés).

Retrouvez ce article et biens d'autres encore dans
LA MAISON SOBRE
Christian PESSEY
Éditions MASSIN


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bois ou granulé : lequel choisir?

Le bois comme le granulé sont des combustibles à la mode, et pas seulement parce qu'ils sont aujourd'hui les combustibles les moins chers le bois bénéficie d'un facteur sympathie lié à l'histoire et au plaisir ancestrale de voir de jolies flammes dans une cheminée , spectacle irrésistible, même quand, dans un foyer ouvert, son rendement est plus visuel que réel. Les équipements, inserts, foyers fermés, poêles) ont heureusement progressé au point d'offrir des rendements très importants. Le granulé ne bénéficie pas de la même sympathie, mais il offre un tel rendement qu'il est imbattable. Et comme il est très économique (en dépit de hausses progressives), il l'emporte souvent sur le bois bûche. 

image

Cheminées poêles et foyers

Le bois a fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz) et de leur abandon progressif, et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants (label Flamme Verte 7 étoiles). Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.  

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

image

Flamme Verte : le label renforcé

Depuis ce printemps 2022, le label Flamme Verte évolue avec de nouvelles exigences pour une plus grande performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés).  

image

Cheminée à foyer ouvert : par quoi la remplacer?

Nous sommes propriétaires d'une maison de plus de 120 m 2 qui nous coûte une fortune en chauffage électrique. Nous pensons l'isoler mais, contrairement à vos conseils sur la radio, nous souhaitons commencer par autre moyen de chauffage. Comme vous le voyez sur la photo jointe, nous avons une cheminée ouverte et souhaiterions faire poser un insert. Quelles seraient vos recommandations? Ruddy

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.