Chaque printemps, les allergies respiratoires repartent en flèche. Mais contrairement aux idées reçues, le danger ne se limite pas à l’extérieur : l’air de nos logements peut être jusqu’à 10 fois plus pollué que celui de la rue, selon l’ADEME. Et avec près de 30 % des Français allergiques, dont beaucoup au pollen, l’enjeu sanitaire est majeur. Entre pollen, poussières, produits ménagers, peintures ou encore mobilier, nos intérieurs regorgent de polluants invisibles. Résultat : maux de tête, troubles respiratoires, fatigue chronique, voire crises allergiques.
Ventilation et filtration
Face à ce constat alarmant, une marque comme Atlantic (industriel 100 % français et acteur spécialisé dans les solutions thermiques), propose des solutions concrètes avec ses systèmes de ventilation et de filtration d’air intelligents, conçus pour :
- éliminer efficacement les polluants et allergènes,
- renouveler l’air en continu,
- améliorer durablement le confort et la santé à la maison.
Impact sur les enfants
Et qu’en est-il de nos enfants ? Dans de nombreuses écoles, la qualité de l’air intérieur est encore largement sous-estimée. Ils étudient dans des bâtiments parfois vétustes, où les systèmes de traitement de l’air sont obsolètes, voire inexistants. Pourtant, ils respirent deux fois plus d’air que les adultes, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la pollution intérieure.
Quelques éléments factuels
- On respire 12 000 litres d’air par jour… et deux fois plus pour les enfant
- On passe 80 % de notre temps à l’intérieur, où l’air peut être saturé en composés nocifs.
- En 2014, la pollution intérieure aurait causé près de 20 000 décès en France.
Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction.
Informations
