Pollution de l'air intérieur des maisons : quelles solutions?

La campagne nationale "Logement 2" menée par l’Observatoire de la Qualité des Environnements Intérieurs (OQEI) nous livre des enseignements édifiants sur la qualité de l’air intérieur. Alors que nous passons 80 % de notre temps dans des espaces clos et que nous respirons en moyenne 15 000 litres d’air par jour, la pollution et les négligences peuvent avoir un impact direct sur notre santé. Il est donc capital que les exploitants prennent soin de cet air, au même titre que les industriels prêtent (et doivent prêter) une attention grandissante à la nourriture et l’eau que nous ingérons. Un expert, Julien Bodin, fait le point sur la question.

Quelles sont les sources de polluants dans les logements ?

Quels polluants?

Benzène, trichloroéthylène, particules fines, particules moyennes, radon, CO : il s’agit de la liste des 6 polluants majeurs, reconnus comme cancérigènes, et qui causent plus de 20 000 décès par an en France. Il est impératif que les professionnels de la construction et de l’entretien des logements limitent la présence de ces polluants. La ventilation, et plus généralement le renouvellement de l’air, sont des réponses nécessaires, mais essentiellement curatives. Il convient de s’attaquer aux causes de cette pollution.

Origine des polluants

Ces dernières sont multiples, le taux de concentration des polluants dans les logements a pour origine : les ameublements (matériaux, peintures, vernis…), les produits d’entretien, les fumées de cuisson et de tabac non évacuées, les matériaux de construction du logement, les moquettes ou encore les tapisseries, etc.  Ainsi, tout le système de construction et d’aménagement des logements est à repenser pour améliorer la QAI.

Par ailleurs, nos usages quotidiens sont également à revoir. On peut notamment penser aux bougies parfumées et à l’encens, mais aussi aux fruits et plantes ayant subi des traitements chimiques, omniprésents dans les pièces de vie.

Qui est concerné par une mauvaise qualité de l’air ?

Nous sommes tous concernés et surtout tous vulnérables face à une mauvaise qualité de l’air. Au-delà du logement, ce sont tous les intérieurs qui sont pollués, des bureaux aux écoles en passant par les salles de sport. D’autant que ces dernières années, le taux de répartition du temps passé entre les différents lieux ont beaucoup évolué avec l’avènement du télétravail ou encore la hausse de la pratique du sport en intérieur.

Valeur Limite d’Exposition Professionnelle

De plus, on sous-estime une pollution encore plus perverse, le CO2. Il existe en France une Valeur Limite d’Exposition Professionnelle établie par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) fixée à 5 000 ppm. Mais dès 1000 ppm la qualité de l’air est considérée comme mauvaise, pouvant même provoquer des engourdissements. Que ce soit pour les professionnels ou les occupants, il ne faut pas sous-estimer cet aspect.

Ce constat s’applique à n’importe quel type de bien, neuf ou rénové, collectif ou individuel, bien que les biens rénovés collectifs soient, par définition, les plus concernés par une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air intérieur ?

Les conséquences sont connues et établies par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail). Il peut s’agir de fatigue chronique, de maux de tête, d’irritations des yeux, du nez ou de la peau. Des maux que l’on attribue souvent aux écrans, mais qui peuvent aussi avoir pour origine la qualité de l’air intérieur.

Dans les cas les plus extrêmes, elles peuvent dépasser les simples inconvenances pour évoluer vers de potentielles intoxications, des pathologies respiratoires, une perturbation du système hormonal ou encore des impacts sur le système reproductif.

Quelles sont les solutions pour améliorer la qualité de l’air ?

Premièrement, il faut garder en tête que la solution est aussi importante que son entretien et sa maintenance.

En l’état, il existe plusieurs solutions pour améliorer la qualité de l’air. Pour garantir un renouvellement de l’air constant, il est opportun de privilégier des systèmes de ventilation continus, permanents et maîtrisés, qui réduisent également la sensation de courant d’air grâce à des basses pressions. Deux autres aspects sont à considérer : l’acoustique et la consommation énergétique du système de ventilation.
• L’acoustique est garante d’un confort complémentaire
que les installateurs et les gestionnaires de biens immobiliers doivent prendre en compte dans leurs plans de rénovation ou de conception.
• La
consommation énergétique quant à elle s’inscrit dans une démarche de réduction de la consommation des logements, en ligne directe avec le Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

L'entretien des équipements

Ces installations de ventilation nécessiteront toujours un suivi. C’est là que le bât blesse en France, les opérations de maintenance sont rares et souvent effectuées en curatif, lorsque l’installation est en panne. La nécessité de revaloriser et d’intégrer la maintenance dans la gestion d’une bonne qualité de l’air est primordiale.

Informations MVN

Expert en ventilation des bâtiments collectifs, MVN est un concepteur et fabricant de solutions entièrement dédiées à la ventilation mécanique basse pression (VMBP), une technologie à fonctionnement permanent dont l’entreprise est à l’origine.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Un capteur d'analyse de la qualité de l'air intérieur (QAI) connecté

Qualité de l'air intérieur (QAI) : l’environnement domestique, sous toutes ses formes, est l’endroit où nous prenons soin de nous-mêmes et de nos proches. Il est notre refuge quotidien, l’espace dans lequel nous vivons, grandissons et construisons. Pour cette raison, il ne peut être sous-estimé et l’on doit lui accorder la plus grande attention.

image

Les bougies parfumées sont-elles dangereuses pour la santé?

Les bougies parfumées créent une ambiance chaleureuse et apaisante, mais leur impact sur la santé suscite des interrogations. Lorsqu’elles brûlent, elles libèrent divers composés qui peuvent affecter la qualité de l’air intérieur et la santé des occupants.

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le bois et ses dérivés

Le bois est parmi les matériaux de construction les plus anciens : facile à se procurer, aisé à mettre en œuvre, c’est aussi un excellent matériau de construction, durable, résistant, qui se travaille avec un minimum d’outils. Il procure en outre une excellente isolation – bien meilleure que la pierre ou le béton – et possède des qualités esthétiques qui le destinent à la décoration et à la menuiserie . Il est à l'origine de nombreux dérivés tels que la panneau de particules et le contreplaqué.

image

Passoire thermique : faut-il l'acheter et la rénover?

Alors que les prix de l’immobilier restent élevés, les logements classés avec un diagnostic de performance énergétique F ou G, appelés «   passoires thermiques   » bénéficient d’une décote à l’achat suscitant l’intérêt de certains acquéreurs. En effet, leur prix plus abordable, combiné aux aides à la rénovation énergétique, en font une opportunité patrimoniale et financière à ne pas négliger…. A condition de réaliser des travaux qui permettront à la fois un gain de confort, des économies d’énergie, mais aussi une valorisation du bien à court et moyen terme. Voici les conseils et recommandation s de la plateforme de travaux illiCO travaux, spécialiste du courtage en travaux et du suivi de chantier .

image

Comment poser de la mousse acoustique

Le bruit, qu’il provienne d’une machine, d’une conversation ou d’un simple écho, reste indésirable dans les espaces de travail. Il nuit au confort acoustique, mais aussi à la concentration et aux échanges professionnels. Poser une mousse acoustique est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer l’isolation phonique d’un bureau, d’un studio ou d’une salle de réunion. Voici les étapes pour réussir la pose.

image

Un centre de l'innovation de pointe pour développer les fenêtres de toit VELUX®

Le Groupe VELUX inaugure à Østbirk, au Danemark, son centre d’innovation dans un ancien entrepôt en bois de 14 000 m 2 transformé en un espace de travail moderne et bas carbone. Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la “LKR Innovation House” pour apporter de la lumière naturelle et de l'air frais dans les espaces intérieurs. Le bâtiment a une empreinte carbone bien inférieure à celle des bâtiments similaires au Danemark grâce au travail de rénovation et à la réutilisation de plus de 50 % des matériaux d'origine. La “LKR Innovation House” regroupera environ 500 collaborateurs VELUX dédiés au développement des fenêtres de toit et des équipements, ainsi qu’à d'autres innovations du Groupe. Le bâtiment porte le nom de Lars Kann-Rasmussen (LKR), fils du fondateur du Groupe VELUX. 

image

Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ? Ludovic

image

Couper le métal

Le métal en feuille ne doit pas être scié, mais cisaillé . Ce procédé est appliqué aux tôles des différents métaux et alliages. Il est exécuté avec des outils fonctionnant selon le principe du levier (ciseaux). La coupe du méta l est à distinguer de son sciage.