La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer
Rediffusion de notre épisode sur notre retour d'expérience suite à l'installation d'une PAC hybride gaz ! Christian Pessey à testé pour vous l'efficacité d'une pompe à chaleur hybride gaz en remplacement d'une chaudière fioul sur une durée d'un an!
Je vous ai parlé souvent ces derniers mois de la PAC hybride gaz, c’est-à-dire d’un système de chauffage, qui combine une chaudière gaz et une pompe à chaleur électrique. L’avantage du système est l’associations des deux énergies : la PAC pour les températures clémentes et le gaz, pour sa puissance, quand il fait plus froid. La PAC garantit une restitution de 4 kW pour 1kW consommé.
J’ai donc décidé de vérifier ce que je vous ai dit en faisant installer une PAC hybride gaz, en remplacement d’un chauffage central fioul avec radiateurs conventionnels en fonte. Nous n’avions pas le gaz, il a donc fallu faire une demande de raccordement à GRDF, obtenue rapidement. Comme il s’agit d’un maison individuelle distante de la limite de propriété d’une quinzaine de mètres, il a fallu faire réaliser une tranchée entre le compteur et la maison. Beau travail de pelletage pour creuser une tranchée de 50 cm de profondeur pour faire passer la canalisation d’alimentation de type PLT. C’est finalement le plus gros travail.
L’installation à l’intérieur, réalisée en tube cuivre, a demandé 3 jours environ par une équipe de 3 personnes, plus l’intervention d’un électricien. Elle s’est faite sans aucune dégradation par une équipe PG, Professionnel du gaz visiblement rompue à ce type d’installation. Celle-ci comprend donc 3 éléments principaux :
– l’unité extérieure posée sur console
– la pompe à chaleur De Dietrich de seulement 6kW de puissance de et de COP 4,2
– la chaudière gaz très haute performance énergétique de 15 kW de puissance
L’ensemble est associé à une sonde extérieure, à un thermostat nomade intérieur et à des robinets thermostatiques dans les pièces à vivre. Le raccordement des composants à l’installation existante, il faut dire de belle qualité, a été extrêmement facile.
Notre retour d’expérience s’avère très positif, tant au niveau de l’installation, que du confort et que des frais de chauffage :
– le confort avec, une gestion de la température très fine, réglée pour ce qui nous concerne à 20°C (19… c’est un peu juste…)
– un gain important du côté des frais de chauffage entre le fioul et le gaz + l’électricité nécessaire à la PAC : un gain de plus de 60% de réduction des frais en notant toutefois que l’analyse ne porte que sur une seule année ce qui rend ce résultat très provisoire.
Il faut noter que les données climatiques hivernales entre l’année d’installation de notre PAC hybride et celles qui précèdent ou qui suivent ont été sensiblement identiques, avec des hivers doux favorables à la PAC. Pas de nuisance sonore significative de l’unité extérieure qui est très silencieuse À signaler un coût d’entretien annuel de 190 €, équivalent à celui de la chaudière fioul. Un bilan certes provisoire mais très positif, avec en outre le souci en moins de la surveillance du niveau et du remplissage d’une citerne.
Podcasts :
Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :
.

Notre sélection
La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer
La modification du système "heures creuses" - la brève de Christian PESSEY
La tarification des abonnement électriques comprend depuis longtemps deux possibilités : heures pleines, heures creuses. Aujourd'hui Christian PESSEY vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle modification du système "heures creuses" qui concerne près de 15 millions de Français !
Si votre maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique, on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale Amiante et ses dangers avec Christian Pessey
Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY
Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.
L'entretien de la chaudière gaz
Christian PESSEY parle de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Les derniers conseils maison
Motoriser l’ouverture du portail d’entrée apporte un élément de confort évident, auquel s’ajoute un aspect de sécurité, dans la mesure où ces systèmes peuvent être commandés à distance par télécommande ou par un dispositif à code sur clavier et/ou une clé de sécurité. Les éléments de motorisation assurent aussi une grande solidité à la fermeture du portail.
Bricolage : faut-il encore acheter ses outils en 2026?
Refaire une terrasse, casser une cloison ou poncer un parquet implique souvent d’acheter du matériel coûteux… qui finira ensuite au fond du garage. Résultat, de plus en plus de particuliers se tournent vers la location d’ outillage . Une solution pratique et souvent économique, même si plusieurs freins restent bien présents.
6 astuces pour réussir la rénovation complète de votre maison
Vous avez hérité ou acheté une maison ancienne ? Une rénovation complète du bien s'impose. Comme il s'agit d'un projet sérieux, gardez la maîtrise du chantier et évitez les erreurs coûteuses en suivant les 6 astuces suivantes.
Comment dégriser des meubles de jardin avec du sel d'oseille (acide oxalique)
Après avoir passé tout l'été à l'extérieur, les meubles de jardin en bois exotique ont pris une teinte grise sous l'effet de l'oxydation de surface du bois. Il existe des produits spécifique dans le commerce, mais il est également très simple de le faire avec du sel d'oseille, autrement dit de la poudre cristalline d'acide oxalique (voir chez Starwax, par exemple). La recette vaut bien sûr aussi pour les terrasses en bois.
Comment traiter des tuiles poreuses
Les tuiles de terre cuite ne deviennent éventuellement poreuses qu'au bout de plusieurs décennies, voire des siècles comme le montrent les tuiles d'édifices antiques dont le couverture est toujours étanche. Les tuiliers garantissent l'étanchéité de leurs produits pendant 25 ou 30 ans. Passé ces délais, il faut prendre en charge d'éventuels défaut d'étanchéité. Voici les solutions à appliquer.
La célèbre Peacock Chair de Verner Panton rééditée
En cette année du centenaire de la naissance de Verner Panton, designer et architecte danois qui a bouleversé l’imaginaire du design scandinave, Cassina rend hommage à son héritage conceptuel avec la réédition de la Peacock Chair . En étroite collaboration avec Verner Panton Design AG, cet objet iconique a été modernisé ravivant l'esprit expérimental et la force expressive du design d'origine, soulignant ainsi son charme à la fois radical et contemporain.
Gaz vert : 1 million de foyers chauffé au biogaz
Alors que les menaces s'accumulent sur l'installation des chaudières gaz, les ménages sont de plus en plus nombreux à s'intéresser et à être convaincus par le gaz vert, vue comme une énergie renouvelable, acteur de la décarbonation et de souveraineté énergétique. Une étude réalisée par Ipsos BVA début 2026 a d’ailleurs mis en avant que 9 Français sur 10 ont une bonne image du gaz vert.
Comment faire une terrasse en béton devant la maison ?
La construction d'une terrasse en béton est un projet assez ambitieux qui nécessite une bonne planification et une exécution précise. Voici les étapes générales pour construire une terrasse en béton dans les règles de l'art.