Pose de nouvelles fenêtres : les atouts de chaque matériau

Déperdition thermique, isolation phonique insuffisante, détériorations excessives, déformations importantes, moisissures ou besoin de gagner en luminosité et de mettre en place un double ou triple vitrage ? Voici autant de raisons qui poussent les propriétaires à troquer leurs anciennes fenêtres contre des nouvelles. Si vous vous apprêtez aussi à vous lancer dans ce genre de projet, retrouvez ici les différents atouts des meilleurs matériaux pour fenêtres. En ayant pris connaissance de ces informations, il vous sera plus facile d'identifier celles qui vous conviennent le mieux.

Les performances thermiques et la durabilité des fenêtres en alu

L'aluminium est sans doute l'un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de menuiseries d'ouvertures, que ce soit en construction ou en rénovation. Sa grande robustesse ainsi que sa durabilité sont les premiers arguments en sa faveur. Ses différentes caractéristiques lui permettent de traverser les années sans perdre son éclat d'origine et sans s'user. Les fenêtres en alu ne craignent ni les intempéries ni les variations de température. Ce matériau peut produire naturellement une couche d'oxyde afin de se préserver de la rouille, surtout lorsqu'il est anodisé ou laqué.

Dans la mesure où l'aluminium est doté d'un dispositif de rupture de pont thermique, il bénéficie d'un grand pouvoir isolant. À ce titre, il permet à vos fenêtres d'améliorer l'efficacité énergétique de votre logement. Un tel système évite aussi bien la condensation que le ruissellement de l'eau. Le bâtiment peut par conséquent conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, ce qui garantit aux occupants un confort thermique optimal toute l'année. L'efficience énergétique n'en sera que décuplée et les besoins énergétiques du ménage diminuent. Le système de rupture de pont thermique est aussi synonyme de performance acoustique accrue. L'aluminium est alors en mesure de minimiser la propagation sonore entre deux milieux, d'autant plus si vous l'associez à un double ou triple vitrage.

L'autre avantage de l'aluminium tient au fait qu'il s'inscrit dans une logique d'écoresponsabilité. La raison est que d'une part, il est conçu pour durer dans le temps, en effet, étant donné sa durabilité, chaque ressource qui a été mobilisée dans sa fabrication peut être optimisée. D'autre part, il est circulaire dans le sens où il peut indéfiniment faire l'objet d'un recyclage, sans perdre aucune de ses propriétés.

Il faut savoir que l'aluminium est aussi résolument esthétique et moderne. Il est très malléable, ce qui permet aux fabricants de fenêtres de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité. Avec lui, ils peuvent donner vie à des menuiseries stylistiques et esthétiques pouvant s'accorder à n'importe quel style architectural. Qui plus est, il permet la création de profils fins, ce qui permet de maximiser la taille des vitrages. Notez que l'aluminium n'est pas inflammable tout en étant sain : il ne contient aucune substance toxique et n'émet ni vapeur ni poussière. Par ailleurs, il ne nécessite pas de gros entretiens.

Un propriétaire qui a misé sur l'aluminium pour la pose d'une fenêtre à Genève, pour ses performances thermiques, sa durabilité et ses autres atouts.

Un propriétaire qui a misé sur l'aluminium pour la pose d'une fenêtre à Genève, pour ses performances thermiques, sa durabilité et ses autres atouts.

L'esthétique des menuiseries en bois

Le bois reste indubitablement une valeur sûre si vous souhaitez profiter de fenêtres avec une esthétique de premier choix. Cette matière naturelle tire son épingle du jeu en raison de son charme intemporel, sa noblesse, son authenticité et son élégance hors pair. Tout cela lui permet d'ajouter un certain cachet à votre bâtiment, peu importe le style architectural de ce dernier. De plus, il peut traverser les années en se bonifiant dans la mesure où il est correctement entretenu. Selon vos besoins, le bois peut être laissé brut, après avoir été traité convenablement, être peint dans de nombreuses teintes ou verni.

Ce matériau peut de surcroît se prêter à toutes les fantaisies. Il propose toute une panoplie de possibilités en termes de design ainsi qu'un large choix en matière d'essence. L'esthétique du bois peut également s'accorder à merveille avec n'importe quel style d'habitation, allant des plus classiques aux plus contemporains. Le bois est naturellement chaleureux et le fait qu'il soit vivant vous fera en effet vous sentir bien chez vous.

À tout cela s'ajoute sa résistance aux chocs ainsi qu'aux intempéries, mais également sa robustesse. On note aussi sa grande capacité d'isolation thermique et acoustique : il offre une protection optimale contre l'humidité, le froid et le bruit. Si vous souhaitez améliorer le plus possible l'isolation des fenêtres en bois, vous pouvez miser sur le survitrage ou le calfeutrage. Le bois est en outre écologique, sachant qu'il est issu des forêts gérées durablement. Il peut alors être labellisé PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil de soutien de la forêt). En construction, il peut conserver ses stocks de dioxyde de carbone à hauteur d'une tonne par m3. Notez que c'est aussi un matériau recyclable et revalorisable, donc circulaire.

Le bon rapport qualité/prix des fenêtres en PVC

De plus en plus plébiscitées en rénovation, les menuiseries en polychlorure de vinyle ou PVC sortent du lot du fait qu'elles se révèlent financièrement intéressantes. Elles sont abordables, et pourtant, elles sont de loin les plus isolantes, tant phoniquement que thermiquement. À en croire les experts, le PVC est environ 25 % plus isolant que l'aluminium. Si votre objectif consiste à rénover énergétiquement votre habitat tout en améliorant le confort thermique des occupants, les fenêtres en PVC représentent un choix judicieux.

Pour une efficacité accrue, vous pouvez miser sur des modèles à double, voire à triple vitrage. L'autre avantage du PVC réside dans sa résistance et sa durabilité accrues. Ce matériau ne craint ni les chocs, ni les moisissures, ni les intempéries, ni le feu, ni les insectes, ni les rayons UV et est particulièrement étanche. Il a été constaté qu'en moyenne, sa durée de vie est de 30 à 40 ans, ce qui en fait un excellent investissement. D'ailleurs, il ne risque pas de se déformer, de jaunir ou de se ternir avec le temps, et ce, bien qu'il soit constamment confronté à différents aléas météorologiques.

Le PVC peut par ailleurs arborer une large palette de teintes et accueillir une multitude de finitions, de quoi satisfaire toutes les envies en matière d'esthétique. Même s'il est moins authentique et noble que le bois et l'aluminium, il peut mettre en valeur n'importe quel style de façade. Le PVC est de surcroît simple d'entretien : il suffit de le nettoyer avec une éponge ou un chiffon microfibre humide pour qu'il retrouve tout son éclat. Par conséquent, les fenêtres en polychlorure de vinyle affichent le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Les menuiseries mixtes : une bonne idée ?

Une fenêtre mixte est une menuiserie d'ouverture constituée de deux matériaux. Le plus souvent, elle est en bois PVC, en aluminium PVC ou en bois aluminium. Elle se révèle intéressante dans le sens où elle cumule les qualités de chaque matériau utilisé dans sa fabrication, sans les inconvénients. Par conséquent, elle ne manquera pas de faire votre bonheur dans le cas où vous vous retrouveriez à hésiter entre deux possibilités. Peu importe la combinaison sélectionnée, une fenêtre mixte est très isolante et permet ainsi de minimiser les pertes thermiques et les nuisances sonores. Sa durabilité est importante grâce à sa résistance aux différentes agressions extérieures.

Ce type de fenêtre est personnalisable à l'infini et vous donne la possibilité de jouer aussi bien sur les couleurs que sur les finitions et les formes. Nous pouvons ajouter à tout cela le fait que la fenêtre mixte ne requiert que peu d'entretien.

Par ailleurs, il est important de noter que si vous choisissez une menuiserie en bois-PVC ou en bois-alu, le bois sera utilisé pour la face intérieure afin de le mettre à l'abri des aléas météorologiques. Il sera en revanche protégé par l'aluminium ou le PVC du profilé extérieur et n'aura, par conséquent, pas besoin d'être verni ou lasuré de manière fréquente.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre.

image

Poncer le bois à la ponceuse vibrante

Cette machine à poncer se révèle la plus commode pour l’amateur que le ponçage à la main. Avec elle, aucun risque d’abîmer le bois avec un mauvais angle d’attaque comme on pouvait le craindre avec un plateau rotatif : il suffit de mettre en marche la machine, et de la poser sur la surface à travailler, puis de la guider en appuyant légèrement. Le plateau plat rectangulaire tend à disparaître au profit du plateau triangulaire delta. Les machines filaires reculent face aux modèles à batterie.

image

Sable et graviers : composants essentiels du béton

Les liants hydrauliques, ciment ou chaux, ne constituent pas en eux-mêmes des matériaux de quelque consistance quand ils sont mis en présence d’eau. Leur fonction est d’assurer la cohésion entre d’autres éléments que sont surtout le sable et les graviers : les agrégats . Pour une petite quantité, il est possible de prendre du béton prêt à l'emploi , en sac, mais ce n'est pas le cas pour un ouvrage plus important.

image

Trappe de désenfumage : limiter les conséquences d'un incendie d'immeuble

Plusieurs incendies récents d'immeubles ont révélé le manque de dispositif de désenfumage, c'est-à-dire d'évacuation de la fumée dans la cage d'escalier. Il suffit qu'une ou plusieurs portes d'appartement soient ouvertes pour que les logements soient envahis de fumée et que le feu soit attisé. Une trappe et une commande de désenfumage participent à réduire considérablement les conséquences de ce type d'incendie. 

image

Le rôle de l’interrupteur différentiel dans une installation électrique domestique

Dans le cadre d’une rénovation électrique , il est indispensable de trouver le parfait équilibre entre sécurité fiabilité et confort d’usage. L’interrupteur différentiel incarne à lui seul cette exigence. À intégrer au tableau électrique, il a pour mission de surveiller et de protéger en permanence l’ensemble de l’installation résidentielle. Voyons en détail la définition et le rôle de l’interrupteur différentiel !

image

Tout ce que vous devez savoir avant d'adopter les pellets pour vous chauffer

Adopter un nouveau système de chauffage au bois représente une décision majeure pour votre habitation. Le choix des granulés ou des bûches, l'installation d'un poêle ou d'une chaudière, le prix à prévoir et les économies d'énergie espérées sont autant de questions qui méritent des réponses claires avant de franchir le pas. Si vous envisagez les pellets comme solution pour votre chauffage, examinons ensemble les éléments concrets qui doivent guider votre réflexion. Comprendre les avantages réels, évaluer les contraintes techniques et anticiper l'investissement vous permettra de faire un choix éclairé.

image

Techniques de pose du tissu tendu

Le tissu mural reste l'un des modes de décoration les plus appréciés pour la qualité visuel du résultat mais aussi pour le confort acoustique qu'il procure, en amortissant les bruits d'impact comme les bruits aériens, notamment quand la pose a été faite sur molleton. Il participe aussi à l'isolation thermique, ne serait-ce qu'en neutralisant l'effet de mur froid.

image

Pourquoi la mousse envahit les toitures et comment l’empêcher efficacement

La mousse s’installe discrètement sur les toitures, profitant de la moindre humidité pour s’étendre. Avec le temps, ce tapis verdâtre est inesthétique et peut altère l’étanchéité de la toiture en délaçant et en soulevant les tuiles ou les ardoises. Il est essentiel de comprendre son apparition pour protéger durablement sa maison et prévenir le phénomène. Per un entretien régulier on évite de s'exposer aux nombreuses arnaques au démoussage de la toiture.